Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #76  
Vieux 30/11/2005, 18h14
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 143
vicenzo change la caisse du Fauve
ça y est. J'ai fini de voir les 5 saisons des Sopranos. C'était vraiment génial et mon plus grand regret est de ne plus avoir d'épisodes à voir. Et j'ai vraiment trouvé toutes les saisons remarquables.

Maintenant je suis passé à the shield, et même si j'aime bcp aussi, c'est qd même bcp moins puissant...
  #77  
Vieux 22/01/2006, 14h30
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 317
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
en attente du 12 Mars, j'ai commencé un revisionnage.
elle est bien ta série, David, putain.
Et à revoir les débuts comme ça, j'ai beau me faire un fort "merdre, que je suis dégouté que Nancy Marchand sois morte" car putain, Livia est, outre le meilleur personnage, le coeur de la série (et l'idée de base de la création vient de là, elle était dans l'idée avant même qu'il soit question de Mafia)et voir tous ces trucs qui ont disparu de la série, j'ai en même temps une compréhension des saisons récentes qui se renforce. Ouais, les 3/4/5 ne valent pas les deux premières saisons mais il y a plein de truc où tu te dis "ah ouais, si ils avaient continué de faire des trucs comme ça 5 saisons ce serait devenu moins classe".
et c'est marrant de voir les bouts de bug, genre intitola et la femme de big Pussy qui ne sont pas les bons acteurs pour leurs premiers featuring, l'acteur qui jouera Vito qui figure dans un autre role, les utilisations de musique répétitives (3-4 thèmes qui reviennent vachement dans la première saison) qui seront oubliés avant que ça se voit.


et même quand ils ne sont pas encore developpés, les persos sont tous déja là (dès le second épisode Paulie commence à répéter ses vannes et psychote déja sur les cafetières).et je vais avoir du Furyo, du Valery, de la Gloria, de la bouffe indienne, des pets, des voisines imaginaires, des pétages de plombs, des gros mots, des rèves, des poursuite de proviseur dont les mamans sont méchantes, des Richie Aprile, des curés, des psys, des enterrements de gens par petits bouts, des interventions sur la toxicomanie, encore des rèves, des coupes de cheveux, des very good years, des reunions de petasses, des voyages en Italie, des chiens écrasés, des massacres en cuisine, des Eh, des UH, des Motherless fuck, des coups de telephone sur la tête, des larmes, des rires, des chutes dans les escaliers, des mariages et des enterrements et des visionnages de Citizen Kane. Et Janice.

Putain c'est la classe, je ne suis qu'au milieu de la première, j'ai juste eu la visite des facs pendant qu'Intitola passe la nuit à la Casa Soprano, même pas encore eu de cunnilingus à poivrons rouge, et déja trop de scènes parfaites et de de performances d'acteurs et de dialogues qui tuent et de t'as vu comment je sais bien faire les trucs avec la caméra pour que je me rappelle de tous.

David, James, Nancy, Eddie, Dominic et tous les autres, j'vous kiffe.
  #78  
Vieux 22/01/2006, 14h38
christophe christophe est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 420
christophe change la caisse du Fauve
C' est le 8 février que ressortent ttes les saisons en dvd. Peut-etre moins chères...
  #79  
Vieux 23/01/2006, 11h04
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 143
vicenzo change la caisse du Fauve
et je ne suis évidemment pas d'accord avec paulie sur son assurance à inférioriser autant les saisons 3, 4 et 5... pantagliano et buscemi, + de nbreux moments forts font que ces saisons, pour moi, valent autant le détour que les 2 1ères
  #80  
Vieux 23/01/2006, 12h07
Avatar de mjolnirthor
mjolnirthor mjolnirthor est déconnecté
Deal or no Deal?
 
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 88
mjolnirthor change la caisse du Fauve
[QUOTE=vicenzo]et je ne suis évidemment pas d'accord avec paulie sur son assurance à inférioriser autant les saisons 3, 4 et 5... pantagliano et buscemi, + de nbreux moments forts font que ces saisons, pour moi, valent autant le détour que les 2 1ères[/QUOTE]

Amen...

Mais l'aveuglement de Paulie est tel que, bon...

J'adore les Sopranos, vraiment, mais je ne vais pas m'immoler par le feu en hurlant à la transcendance ultime de la série.

Y'a tout de même pas mal de défauts que Paulie passe sous silence, j'en ai un peu parlé dans mon blog...
  #81  
Vieux 23/01/2006, 13h06
christophe christophe est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 420
christophe change la caisse du Fauve
Ah oui, pareil, les saisons 3 + 4 me semblent très légérement supérieures à la 2, et nettement supérieures à la 1...:oups:
(Pas encore vu la 5)
  #82  
Vieux 23/01/2006, 18h00
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 317
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
Bah quand j'"inferiorise" des bouts des Sopranos, ça reste dans le relatif vu mon adoration pour la chose. Sur le plan du jeu d'acteur, de l'intelligence et tout, ouais ça reste aussi bon, sur ce qui est mise en scène ou bande-son ça s'améliore même peut-être (la première moitié de la saison 1 est plus faible sur ce plan). Mais l'écriture, même si elle reste excellente, perd un côté semi-parfait qu'il y a du milieu de la première au climax de la seconde. Il continue à y avoir d'excellents épisodes mais aucun n'atteint le dernier de la seconde. Ces deux premières saisons ont un avantage d'être beaucoup plus autoconclusives (le dernier épisode de chacune de ces saisons aurait bien pu être la fin satisfaisante de la série, c'est moins le cas des autres- même si chaque fin de saison est classe, hein) et le mélange des genres y marche mieux, oui ça continue à pouvoir être hilarant et tout, mais à partir de la troisième il y a beaucoup plus de moment où on se situe plus clairement dans le drame, avec moins d'over-the-topisme (certes il y a des Pine Barrens, des séances d'interventions ou Anette Benning) et de pur absurde.
Il n'y a pas, jamais de "sautage de requin" (à la Oz) ou d'un coup le niveau de qualité change vraiment, il n'y a pas de mauvais épisode , juste on n'est plus dans le parfait à partir du coup de l'image de synthèse inutile. ça reste cependant la meilleure production televisuelle qui soit, et une des meilleure choses des dix dernières années dans le monde de la fiction tout court et putain j'attends la sixième nu à ma fenètre.

Le truc c'est qu'à la base de tout, cette série est à propos d'un homme et de sa mère (bien avant de vouloir mettre des mafieux, Chase voulait parler de sa mère), la mort de Nancy Marchand a changé la direction de tout, la troisième saison a été réécrite et le point d'equilibre a changé pour le reste de la série. Les saisons 3/4/5 sont très bien, souvent excellentes, mais ne sont pas ce qu'elles devaient être, le vrai personnage central ayant disparu. Au moment de les voir je les kiffe mais à revoir les deux première je ne peux m'empécher de penser à ce que ça aurait pu être.
  #83  
Vieux 23/01/2006, 18h20
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 317
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
[QUOTE=mjolnirthor]Amen...

Mais l'aveuglement de Paulie est tel que, bon...

J'adore les Sopranos, vraiment, mais je ne vais pas m'immoler par le feu en hurlant à la transcendance ultime de la série.

Y'a tout de même pas mal de défauts que Paulie passe sous silence, j'en ai un peu parlé dans mon blog...[/QUOTE]



Bah je comprends qu'on s'interroge sur les schémas répétitifs, du jeune con qui va tout faire foirer (brendan fillone/jackie Jr./matt bevilaqua et l'autre) au "méchant de la saison", c'est plus ou moins bien fait selon les cas. en même temps les intrigues "mafieuses" ne sont que des élements dans le schéma très complexe du developement d'une saison , et là aucune saison n'est construite de la même façon, ce sont les chemins tordus qui mène de tel point à tel point qui m'éclate le plus dans la série, l'interet de tel ou tel détail, et ça se base sur des frustrations et anticlimax, surtout oui dans le cadre des histoires de gangsters. en ce sens là je peux comprendre le pourquoi du comment des repetitions qui n'en sont en fait jamais.
et je vois un vrai défaux dans la fin de la saison 5, hein, et à plein d'autres bouts. Mais je vois pas en quoi l'"irrealisme" est contraire au concept de base, oui il y a des gros beaux morceau de réalité et de vrai humanité là-dedans comme il y en a dans peu d'oeuvres, mais le truc fonctionne sur de l'absurde - certains personnages étant over-the-top dans chacune de leurs apparitions (on parle d'une série ou la principale caracteristique d'un des personnage est de se prendre des coups de telephone sur la tête une fois par saison)- dans le symbolisme et la metaphore permanente, et aussi dans la citation permanente d'autres oeuvres, le tout dans des constructions alambiqués très théatrales. c'est dur de dire qu'ils prétendent au réalisme avec des choses comme ça.
Par contre (pour suivre notre comparaison obligatoire), je vois ce paradoxe de faire perdre du sens au concept initial dans la dernière séquence du dernier six feet under, série que je trouve plus porté vers le spectaculaire-géguisé-en-banalité (la spectacularisation y est permanente) là où Sopranos créé des attentes de spectacle mais en offre moins, c'est la seule des deux à vraiment laisser une place à ce concept si effrayant d'ennui.
  #84  
Vieux 23/01/2006, 18h27
Avatar de mjolnirthor
mjolnirthor mjolnirthor est déconnecté
Deal or no Deal?
 
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 88
mjolnirthor change la caisse du Fauve
Je comprends pas trés bien Spectacularisation...
Mais ton analyse n'est pas mauvaise. Sauf que le côté Over the top de certains persos (et je crois qu'on en a parlé ici, pas moi, mais quelqu'un d'autre) semble être un effet de réel mafieux, si j'ose dire. Mais je peux pas comparer, j'ai trés peu de potes maffieux (même si je suis un sale rital).

Et t'oublie un élèment essentiel de la série sur lequel on pourrait écrire une thèse: l'aspect culinaire...
  #85  
Vieux 23/01/2006, 20h09
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 308
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Et puis les aspects "méchant mafieux de la saison" et "crise de business de la saison" (la famille, au sens mafieux) ne servent que d'habillage aux vraies problématiques, qui sont toujours familiales au sens propre.
Saison 1 : ma maman.
Saison 2 : ma soeur et mon ami.
Saison 3 : on a dû improviser, mais ça devait être sur ma maman encore.
Saison 4 : ma femme.
Saison 5 : mon frère (mon cousin en vrai).
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"
  #86  
Vieux 23/01/2006, 22h57
christophe christophe est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 420
christophe change la caisse du Fauve
Alors, de mémoire, je préfère les saisons 3 + 4 car la "vraie-fausse" tribu s' étends, qu' on s' attache à tous les personnages, qu' ils soient abjects, cons ou sympas.
Et c' est vrai qu' on est plus dans le drame (petit ou grand), mais c' est justement cela qui les rends plus attachants. Et c' est tellement parfait, tellement maitrisé qu' il y a de toutes façons une forme de jubilation, une excitation épidermique meme dans les moments les plus atroces. Et les plus humains...
  #87  
Vieux 23/01/2006, 23h36
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 308
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Entre deux fans absolus d'un truc, au bout de la trois millième heure d'exégèse conviviale, on finit fatalement par avoir des visions assez poussées et carrément communes.

Donc ouais, s'il faut jouer à faire croire qu'il y a des trucs moins bien que d'autres dans les Sopranos (et c'est le cas, mais ça fait mal au cul de l'admettre), je rejoins Paulie : il n'y aucun moment de faiblesse dans la série, (au pire un épisode par-ci par-là peut être [I]seulement[/I] un très bon moment de télévision) , mais le tour de force véritable se situe de l'Ep. 4 ou 5 de la Saison 1 jusqu'à la fin de la Saison 2, en ce qu'il constitue une grosse vingtaine d'heures de perfection audiovisuelle et narrative totale.
Le tout début de la Saison 3 est du même acabit, et après ça, la série ne redevient totalement divine qu'assez irrégulièrement (attention, hein, pour moi, ce qui sépare les moments de génie reste indispensable et très très au-dessus de 99,83% des séries télé)... un début, un milieu ou une fin de saison à droite et à gauche.

Je m'embrouille.
Les Sopranos : c'est mieux que ta mère, mais les saisons 1 et 2, c'est mieux que les Sopranos.
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"
  #88  
Vieux 24/01/2006, 18h03
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 317
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
[QUOTE=mjolnirthor]Je comprends pas trés bien Spectacularisation...
Mais ton analyse n'est pas mauvaise. Sauf que le côté Over the top de certains persos (et je crois qu'on en a parlé ici, pas moi, mais quelqu'un d'autre) semble être un effet de réel mafieux, si j'ose dire. Mais je peux pas comparer, j'ai trés peu de potes maffieux (même si je suis un sale rital).

Et t'oublie un élèment essentiel de la série sur lequel on pourrait écrire une thèse: l'aspect culinaire...[/QUOTE]


bah il y a spectacularisation dans la suite d'evenements fondamentaux et de life-changing experiences que vivent tous les membres de la famille Fisher. c'est extremement bien écrit et tout, mais on reste dans le balançage permanent d'evenements à la gueules des gens derrière une pseudo-banalité. Et en fait, dans 9 cas sur 10 un personnage extérieur joue le role qu'on imagine lors qu'on le voit pour la première fois, les chemins restent détournés mais leur finalité est evidente.
Là où Sopranos s'amuse à monter des intrigues basés sur le gangsterisme, où on attend toujours des guerres des gangs pour avoir des cassures sur ce rythme et voir où est l'importance de la chose, à savoir comme le secretaire il a dit avec les thèmes par saison. La première saison force l'intrigue, ouais, tu peux le resumer sur un "Sopranos:the movie", mais les autres, bien que remplies d'élements importants, ne forcent pas, pouvant donner de l'importance à des personnages sans leur imposer de vrai arc. (les saisons sont écrites à l'envers, partant de la finalité voulue puis amenant les élements qui paraissent le coeur de la saison par la suite, genre le cheval n'est là que pour ralphie dans la 4 mais créé l'environnement).
Genre la sixième saison se monte sur l'enquête du fbi, l'arrestation de quitusais et les logiques du genres font attendre aux fans "qui va crever, est-ce que tony va finir en taule ou mort?" et tout ça, mais on sait bien qu'ils parleront en fait d'autre chose, qu'on n'aura jamais de bloodbath et de say hello to my little friend.
là que j'y pense je vois un gros défaut car l'évidence de ce qui n'a pas encore été abordé saute trop aux yeux. Que Tony refuse de penser ce qui pourrait reveler que l'alpha et l'omega de toute cette merde reste -malgré Livia- son père, je veux bien, mais il est vrai que Melfi, prête à l'affronter et à l'encourager à tout questionner, n'a jamais vraiment creusé cette piste et c'en est choquant et fait un assez-peu-subtil-pour-les-Sopranos "on a gardé aç pour la dernière saison"

Et oui, les vrais mafieux ont l'air bien over-the-top, tous les clichés viennent de là. Mais ils vont bien plus loin, là, il y a une cohérence de l'univers qui les fait marcher sans qu'on se rendent compte mais les Paulie et même Silvio sont des pures jokes permanente, Sirico est à fond d'à fond dans chaque putain de scène. il ne jouerait pas différemment dans un Flying Circus.
(mais certes, Sirico a l'air en vrai pas beaucoup moins que ça)
  #89  
Vieux 25/01/2006, 10h21
Avatar de mjolnirthor
mjolnirthor mjolnirthor est déconnecté
Deal or no Deal?
 
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 88
mjolnirthor change la caisse du Fauve
Après avoir vu tous les épisodes existants des deux séries, je me dis que si in fine, je préfère les Sopranos, c'est simplement à cause d'un petit supplément: L'humour.
  #90  
Vieux 25/01/2006, 15h55
Avatar de mjolnirthor
mjolnirthor mjolnirthor est déconnecté
Deal or no Deal?
 
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 88
mjolnirthor change la caisse du Fauve
Finalement, si on suit la logique interne de la série, après un type différent qui "affronte" Tony dans chaque saison (et à chaque fois il est plus proche de lui que le précédent), ce n'est pas sur le père que ça va se construire, mais sur le fils à mon avis.
C'est le parrain 3, quoi. Parce que mine de rien la saga de Coppola et la série ont plus en commun que quelques allusions de-ci de-là.

Enfin, je suppute.
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h55.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !