Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 15/02/2021, 11h48
Avatar de rik spoutnik
rik spoutnik rik spoutnik est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: janvier 2004
Messages: 5 772
rik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Lee
Merci les gars de parler de Bob et Bobette, une série de ma Belgique chérie.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 16/02/2021, 06h56
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Sujet 6 :



Astérix 33, LE CIEL LUI TOMBE SUR LA TETE par Uderzo (éditions Albert René) (2005).

Au cours d'une de leur chasse aux sangliers, Astérix et Obélix constatent avec effroi que tout leur entourage s'est pétrifié.


Heureusement, le druide Panoramix est épargné par la paralysie, ainsi que le chien Idéfix car...ils avaient bu de la potion magique ce matin là.


C'est alors qu'une énorme boule venue du ciel vient se stabiliser au-dessus du village gaulois.


Sort alors du vaisseau un être violet qui explique aux héros être un Tadsylwien.


L'extra-terrestre est accompagné de toute une armée de superclones.


L'extra-terrestre avoue avoir accidentellement provoqué la paralysie du village et de ses alentours en débarquant sur terre. Il éloigne son vaisseau et la vie reprend son cours normal.


S'en suit un vent de panique au village.


L'extra-terrestre explique alors sa présence sur terre : s'emparer de la potion magique pour enfin en venir à bout des ennemis de son peuple (les Nagmas).


Au même moment, un Nagma atterrit justement en plein camp romain !


Le visiteur est lui aussi à la recherche de la potion magique. Le chef du camp lui indique bien volontiers la direction du village gaulois.


Malheureusement pour le Nagma, le premier gaulois qu'il croise est Obélix.


Le Nagma très remonté sort l'artillerie lourde, à savoir son armée de Goelderas.


Suite à un match nul, Nagma et le Tadsylwien Toune parviennent à un accord : demander à Panoramix de leur remettre à tous les deux la formule de la potion magique.


Le druide accepte et propose à Nagma de tester sa nouvelle force en jouant au lancer de menhir avec Obélix. Hélas, l'extra-terrestre se retrouve écrabouillé par le caillou.


La potion magique n'a aucun effet sur les extra-terrestres. Nagma, fou de colère enlève Panoramix mais le vaisseau tadsylwien empêche le vaisseau nagmaïen de décoller et le méchant libère finalement le druide avant de quitter la planète.


Après un bon banquet et une bonne bagarre avec des romains, nos héros découvrent que la potion magique agit bel et bien sur les aliens mais à retardement et avec un gros effet indésirable !


Après différentes potions fabriquées par Panoramix, Toune finit par retrouver et sa taille et sa couleur violette.


Le dernier geste de Toune avant de quitter la planète est de rendre amnésique tous les personnages qui l'ont croisé.

Tout est bien qui finit bien ! Banquet !


Et c'est sur cette case qu'Uderzo arrête de dessiner Astérix. La boucle est bouclée, comme en témoigne la couverture de cet album qui répond en miroir à celle du premier de la série.


Pour beaucoup, cet album est le mal-aimé de la série (je me souviens de la volée de bois vert qu'il reçut à sa sortie). Pour être sincère, ce n'est pas mon préféré du tout mais ce n'est pas un épisode indigne non plus.
Après le décès de Goscinny, Uderzo a écrit les scénarii d'Astérix seul et y a mis ce qui lui plaisait à lui, à savoir des sujets plus fantastiques et mythologiques. Certains fans se sont sentis laissés de côté, voulant à tout prix continuer à lire des histoires du même style que celles de Goscinny. L'apparition d'extra-terrestres les a achevés.
Si on y regarde de plus près, c'est pourtant une belle manière pour Uderzo de quitter Astérix en criant son amour pour Walt Disney et son aversion pour les mangas.

Depuis la reprise de la série, je trouve que Ferri réussit un mixte entre les scénarii de Goscinny et ceux d'Uderzo. Il glisse bien le monstre du Loch Ness ou quelques personnages magiques dans les albums mais de manière plus discrète...

Discutons-en...

PS :
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM

Dernière modification par bukowski ; 16/02/2021 à 07h42.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 17/02/2021, 07h54
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Sujet 7 :



Mégabras de Bouzard (2012) (éditions Audie).

Guillaume Bouzard est dessinateur de BD. Soudain, il découvre que quand il se met en colère, son bras droit devient surpuissant et qu'il devient très grossier.


Il décide alors de combattre le crime, aidé de son ami David.


Il se confectionne un costume et découvre peu à peu qu'un trouble l'habite. La nuit, il vole les dessous féminins de la mère de David.


Il fait connaissance avec un vieux super-héros (Super Glinglin) qui lui révèle qu'un grand pouvoir implique de grandes obsessions.


Bouzard est alors abordé par l'ancien héros L'Aspic du Marais Poitevin que tout le monde croit mort pour intégrer son école de jeunes super-héros.


Le Caméléon, un autre ancien héros qui sent Bouzard en danger demande l'aide de David pour l'exfiltrer de l'académie mais leur plan échoue.


Soudain, Bouzard devient heureux comme tout à l'école et par conséquent ne se met plus en colère. Il devient un gros boulet pour la direction de l'établissement qui décide qu'il doit être éliminé. Leur plan échoue et ce sont d'autres élèves qui meurent à la place de notre héros.


Pendant que Bouzard découvre que l'académie sert à former de futurs super-vilains (sous l'égide du Frelon Asiatique et de l'Aspic), Super Glinglin, Le Caméléon et David lancent l'assaut final contre l'institut !



Soudain, tout rentre dans l'ordre. Bouzard maigrit et a perdu son pouvoir. Super Glinglin et Le Caméléon sont partis vivre aux USA...


Les chapitres de cet album sont d'abord parus dans Fluide Glacial et forment une parodie hilarante de nos chers comics. Tous les gags font mouche. C'est un excellent moment d' Umour à passer.
Guillaume Bouzard a considérablement allégé son dessin depuis ses débuts sans rien perdre de son efficacité. Comparé à son autre série de super-héros Plageman, c'est le jour et la nuit.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 17/02/2021, 09h51
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Guillaume je l'avais rencontré à l'époque ou j'ai fait plusieurs salons avec les Requins..

et c'est vrai que son style c'est éclairci, à mûri à l'époque ou il st arrive chez Fluide.
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 18/02/2021, 08h47
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Il y a un paquet d'albums qu'il faut que je trouve de lui.
Dupuis n'a jamais sorti d'album de sa série avec les lutins du Père-Noël ?
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 18/02/2021, 09h50
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par bukowski
Voir le message
Il y a un paquet d'albums qu'il faut que je trouve de lui.
Dupuis n'a jamais sorti d'album de sa série avec les lutins du Père-Noël ?
Il y a tellement de trésors dans les pages de Spirou de trucs qui ne seront ré-édités qu'à titre posthume ...

non, je ne crois pas que Guillaume soit dans leurs priorité ..... (c'est plutôt, seuls, louca, dans les yeux de lya ..les priorités)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 18/02/2021, 10h55
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Sujet 8 :



Masquerouge 1 de Patrick Cothias et André Juillard (Glénat) (1984).

Cet album regroupe les 4 premiers récits courts de la séries, prépubliés dans les magazines Pif 587, 588, 601 et 606.

Episode 1 :

Le Fantôme.

Le carrosse dans lequel voyagent Germain et Ariane de Troil est attaqué par la bande de démunis de Défiedieu, un ancien moine pèlerin révolté par les injustices sociales de ce début de XVIIème siècle.


Il fut en son temps sauvé d'une mort certaine par le mystérieux Masquerouge, un justicier masqué, tout de rouge vêtu accompagné de son épervier domestique.


Défiedieu, navré explique que le justicier a été une semaine après ce sauvetage tué par le Duc de Bruanfou.



Ariane était parvenue à s'enfuir à cheval, tandis que les hommes de Défiedieu étaient prévenus que la Secte de l'Araignée venait de commettre un massacre non loin de là, en kidnappant une dizaine d'enfants.
Les jeunes gens sont conduits au château du Marquis de Montargis pour y être sacrifiés lors d'un rite satanique.


Tandis que le lecteur est surpris par l'image de Masquerouge (n'est-il pas mort ?) escaladant un mur du château, un épervier vient semer le trouble parmi les membres de la secte.


Effrayés de ne pouvoir abattre ni l'épervier ni Masquerouge, tous les assassins pris de terreur désertent les lieus.


Masquerouge n'a plus qu'à libérer les enfants, tout en leur remettant une pleine bourse d'argent pour les bonnes oeuvres de Défiedieu. Le justicier leur demande aussi de transmettre un message à Germain...


Ce premier épisode de 12 planches est la pierre fondatrice d'une oeuvre monumentale de Patrick Cothias qui n'en finira plus de s'agrandir. Elle fait partie de ce que l'on appelle Le Cycle des 7 Vies de l'Epervier. Pour l'appréhender dans son intégralité, il faut lire toutes les séries de cet univers étendu : Masquerouge; Les 7 vies de l'épervier; Le Chevalier, la mort et le diable; Coeur brûlé; Le fou du Roy; Le masque de fer; Ninon secrète; Les tentations de Navarre et Plume au Vent, voire même TOUTES les séries de Cothias !!!!
Une oeuvre unique en matière de bande-dessinée qui vaut vraiment le détour et dont je ne donne qu'un avant-goût aujourd'hui.

Cet épisode est très mystérieux et donne clairement envie de connaître la suite. Les parts d'ombre sont nombreuses mais de suite, Germain est attachant et Défiedieu complexe. Quant au Masquerouge, on se demande s'il est celui auquel on pense. Le dessin de Juillard est tel que celui qu'on aimait déjà sur ses Isabelle Fantouri.

Bref, en quelques pages, on sent déjà tout le potentiel de cette série.
Je chroniquerai bientôt la suite de cet album !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 18/02/2021, 11h02
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
ha...souvenirs de jeunesse ^^
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 18/02/2021, 11h21
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message
ha...souvenirs de jeunesse ^^
Perso, j'ai découvert cet univers avec l'album Masquerouge 2 qui a été une grosse claque dans la gueule ! J'ai trouvé ça grandiose et je suis allé jusqu'au bout du concept !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 18/02/2021, 11h26
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je n'ai jamais lu Masquerouge, mais j'ai lu et relu Les 7 vies de l'Epervier chez mes parents. Un gros choc fondateur.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 18/02/2021, 11h26
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par bukowski
Voir le message
Perso, j'ai découvert cet univers avec l'album Masquerouge 2 qui a été une grosse claque dans la gueule ! J'ai trouvé ça grandiose et je suis allé jusqu'au bout du concept !
dans les PIF à leur sortie (enfin le dimanche suivant la sortie)
(Il y en avait des bons trucs dans PIF entre le milieu des années 70 et milieu des années 80)

J'ai toujours trouvé Juillard un peu figé .
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 18/02/2021, 11h42
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message
dans les PIF à leur sortie (enfin le dimanche suivant la sortie)
(Il y en avait des bons trucs dans PIF entre le milieu des années 70 et milieu des années 80)

J'ai toujours trouvé Juillard un peu figé .
Entre Mattioli, Poirier, Pratt, Luguy et les autres...tu m'étonnes !
D'ailleurs, je ne pourrai rien faire concernant Supermatou, et ça me désole. Si tu les as sous la main et que ça te dit, je te laisse les chroniquer si tu as le temps et l'envie !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 18/02/2021, 12h02
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Euh....

Tout ce qui est PIF, Spirou, Super AS (et j'en oublie) ont été abandonnés lors d'un premier déménagement en 1982* ..puis les survivants lors d'un autre en 1988 (bien que en cherchant dans des cartons ayant échappées aux crues chez mes parents .. y'a peut être 2 - 3 numéros -- ou alors il y avait peut être des PIF chez mes grand parents, mais étant tous les 2 décédés, et la maison vidée et revendue depuis longtemps.... et que j'ai d'ailleurs perdu énormément de VO qui étaient et stock chez eux... hummmm mauvaise pioche)

*On avait choisi de conserver les Strange et autres avec mon frère ... ^^ (en 1988 à part 2-3 exceptions, je n'ai conservé que mes VO, et des albums Franco-Belge que j'aimais bcp ^^)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 18/02/2021, 12h17
Avatar de ArnaudXIII
ArnaudXIII ArnaudXIII est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: Lyon
Messages: 8 155
ArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super Pépette
Ca fait très très bizarre de voir des extra-terrestres dans Asterix...

Sinon Masque Rouge, quel souvenir!! C'était publié une page par jour dans le quotidien local quand j'étais gamin (Le Dauphiné Libéré/Journal de Saone et Loire, si je me trompe pas). Avec mon frère, on découpait la nouvelle planche chaque jour pour la coller dans un cahier.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 18/02/2021, 12h30
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par ArnaudXIII
Voir le message
Ca fait très très bizarre de voir des extra-terrestres dans Asterix...

Sinon Masque Rouge, quel souvenir!! C'était publié une page par jour dans le quotidien local quand j'étais gamin (Le Dauphiné Libéré/Journal de Saone et Loire, si je me trompe pas). Avec mon frère, on découpait la nouvelle planche chaque jour pour la coller dans un cahier.
Ils publiaient aussi Percevan si je me souviens bien.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pin Up Franco Belge ! axlreznor A vos crayons !! 22 14/04/2015 13h12
Comics/manga/franco-belge : quelles habitudes? zenita Comics Culture 74 05/01/2014 20h36
Rétro Franco-Belge PSYCHO PIRATE Manga & Franco-belge 5 01/11/2011 17h16
La femme dans la BD franco-belge : besoin énorme d'explications... estellemodrin Comics Culture 31 22/01/2011 13h21
GROSSE VENTE DE COMICS FR et VO + quelques BD Franco Belge irontom Ventes des Particuliers 6 20/11/2010 00h10


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h42.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !