Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 28/03/2013, 21h38
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
La notion du temps pour un comicsophile

Une réflexion qui me traine dans la tête depuis un moment, celle sur comment le comicsophile se projette dans le temps de par sa passion.
En effet, ça peut paraître déroutant d'un point de vue extérieur que nous puissions déjà prévoir à l'avance ce que l'on va acheter dans 2 mois, 6 mois, 1 an ou plus!
Grâce à Internet désormais le lecteur de comics VO peut déjà avoir les sollicitations des éditeurs, les principaux tout du moins, trois mois à l'avance. Les premières sollicitations tombent généralement à partir du 10 de chaque mois, par exemple bientôt vers le 10 avril nous sauront déjà ce que nous proposeront Dark Horse ou DC pour juillet. Avril pour juillet l'écart est déjà conséquent. Tout cela sans compter les teasers, même si généralement ils tombent en cette période, c'est à dire pour préparer les lecteurs aux sollicitations. Mais là je parle des singles, car dans le cas de certaines collections celles annoncées en avril peuvent sortir au plus tard en septembre. Et pour les collections, même pas annoncées que le lecteur va se dire je passe le single et j'attends le tp, en faisant cela il laisse passer au minimum 6 mois.
Voilà arrivé le moment de la lecture, on commence par une mini tout ce qu'il y a de plus traditionnelle en six parties, quand on ouvre le comics on signe pour six mois avant de lire la fin, sans compter les possibles retards de parution. Quand on se lance dans une ongoing dans le meilleur des cas on est parti pour des années, quoique de nos jours les exemples sont rares.
Et pour le lecteur vf l'écart est encore plus grand, connaissant l'actu vo il sait déjà à quoi s'attendre, ce qui amène des fois à des spéculations des lecteurs eux-mêmes sur le futur contenu de leurs magazines.
Tout ça pour dire que pour nous tous ces pratiques et raisonnements sont devenu des habitudes mais pour des non-initiés le fanboy peut sembler avoir un comportement étrange, encore une fois.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/03/2013, 21h40
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
C'est pas mieux dans le Franco Belge.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/03/2013, 21h42
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
C'est vrai, rien que le rythme de production et de parution entre chaque tome. On n'a pas à se plaindre des grosses machines 'ricaines.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/03/2013, 21h45
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Clairement, tu prends des trucs comme XIII, il faut se retaper toute la serie a chaque fois pour se remettre a jour. En tout cas la premiere storyline, apres j'ai laisse tomber.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 28/03/2013, 22h10
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Tout ça pour dire que pour nous tous ces pratiques et raisonnements sont devenu des habitudes mais pour des non-initiés le fanboy peut sembler avoir un comportement étrange, encore une fois.
Pas vraiment si l'on considère que les séries TV ont quand même bien "éduqué" la masse populaire. Alors certes, le débat ne venait pas du contenant, mais sur le contenu, je pense qu'il était du même qualibre!

Après, se projeter 6 mois voire 2 ans en avance, je dirais que personnellement c'est mon quotidien
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 28/03/2013, 22h44
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Tu sais même pour les libraires spé bds pourtant initiés, cela les surprend aussi d'avoir des listings 4-5 mois à l'avance
Parfois j'ai même honte
__________________
Mes ventes et mes recherches

Dernière modification par thanoslefou ; 28/03/2013 à 23h07.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 28/03/2013, 22h50
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
je vais vous avouer un truc: j'ai un mal fou justement à me projeter dans le futur pour planifier mes achats comics. Ceux-ci étant assez erratiques, j'avoue que je ne sais pas forcément ce qui va sortir... même en gros.

Je fais mon shopping assez souvent en fonction de... le nombre de pages que je vois dans les topics de previews. Si elles commencent à proliférer, je me dis qu'il y a sans doute une petite bd intéressante à regarder puisqu'elle suscite la discussion et les passions. A partir de là, j'essaie de voir combien de temps va durer l'arc et à ce moment là, il y a un semblant de planification. Oui je sais, c'est complètement con.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/03/2013, 23h02
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Ben, assez bizarrement, je vis dans le passé. En gros, je survole les news actuelles, et je réanime, ces souvenirs 6 à 10 mois plus tard pour chercher le TPB ou la version VF en TPB.
Sur des séries un peu longue, j'attends que tout soit sorti avant d'acheter ou alors, j'achète au fur et à mesure mais je ne lis que quand l'histoire est complète.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 28/03/2013, 23h22
Avatar de funky steel monkey
funky steel monkey funky steel monkey est déconnecté
oryctérope des Calanques.
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: entre Marseille et Aubervilliers
Messages: 1 193
funky steel monkey change la caisse du Fauve
Cette notion de projection dans le futur m'a récemment (c'est relatif ça fait plus de 2 ans) frappé quand Cerebus a été publié en V.F, je me suis dit, vu le rythme de parution, que j'en avais pour 15 ou 20 ans à finir la série, je serai quelqu'un de totalement différent peut-être même mort et ça m'a fait bizarre.
Mais en même temps en lisant des séries qui ont parfois 50 ans ou plus on est habitué a penser dans le long terme souvent je me demande si je verrais le jour où les comics de super-héros s'arrêteront.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 28/03/2013, 23h48
Avatar de Kani
Kani Kani est déconnecté
Amiral rebelle
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 1 035
Kani change la caisse du Fauve
Se projeter, ça fait aussi partie du plaisir de la lecture en mensuel (ou plus généralement, du format feuilleton), à savoir essayer de prévoir ce qu'il peut se passer dans les numéros à venir, et/ou se laisser surprendre par ce que nous a réservé un auteur. C'est un peu le principe du cliffhanger sur des échelles qui peuvent aller du mois à l'année voir la décennie sur des on-going à long terme.

Dernière modification par Kani ; 29/03/2013 à 13h32. Motif: Y a un sens à "mois", bougre de moi !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 29/03/2013, 00h03
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
C'est vrai que ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver sans les comics. Tu te dis que tu vas faire telle ou telle série en ongoing plus une ou deux mini. Puis un cross te motive à tenter autre chose histoire d'avoir le récit complet. Et si tu accroches, tu rajoutes à ta liste. Oui mais entretemps ta série préférée perd son tandem artistique et vogue de fill-in en fill-in. Le temps de t'en apercevoir, tu as déjà signé pour les 3/4 prochains numéros. Et si tu te décides à arrêter, tu vas peut-être te tirer une balle dans le pied parce qu'une autre équipe créative qui te plait arrive!
Compliqué!

Comme je fais un mix de vo/vf pour DC, je vous explique pas le casse-tête par moments!
Mais ça fait partie du charme du truc. Une des spécificités de nos bons vieux comics!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 29/03/2013, 00h14
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Alors moi j'ai exactement le même cheminement que Derox, ne faisant pas de V.O (hormis pour les réédition de vieilleries), je suis quand même toutes les previews et regarde ce qui fait discuter les buzzukis.
C'est assez marrant pcq je vais jusqu'à me spoiler mais ça arrive toujours assez longtemps après en V.F pour que je ne m'en rappel plus.

P.S : la démarche de Thandruil me paraît vachement intéressante pour le coup, ça me tenterait bien.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 29/03/2013, 00h30
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
Pendant longtemps je n'ai été au courant que des sorties du mois en cours. La projection était alors assez rapide à faire.
Maintenant avec Buzz, je parcours les news VO, ça fait naitre des envies, mais un peu comme Thandruil, je les enfouis au fond de mon petit jardin, je les laisse mûrir et elles ressortent le jour où je tombe sur le TPB.
__________________
Auto-promo de moi-même vers moi-même : Dizaine Anti-Rengaine #1, Le dernier des templiers, The Stuff of Legend
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 29/03/2013, 00h49
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
C'est vrai qu'INTERNET a changé bcp de chose dans cette gestion du temps. Avant (donc sans Internet) j'acheté mois par mois et ma lecture était fondé sur ce principe. La découverte et la planification c'était en allant en librairie et en farfouillant. La première évolution pour moi fut les scarces et comic box qui m'ont ouvert à d'autre cieux : Moore (il faut avoir lu Watchmen) Miller (Batman DK....) et puis là j'ai commencé à bavé avec les previews.

Depuis il y a moins de surprises, de l'impatience (et donc une lecture mensuelle moins attentive mais qui permet de faire le tri entre ce qui est bon car on s'en souvient et le reste) mais aussi des découvertes à travers les previews ou les commentaires lu à droite et à gauche. C'est donc plus d'aventure.

En terme de lecture j'aime avoir le choix de mes lectures. Donc j'achète et je stocke. Je me fais aussi des tas de liste de choses à acheter, ré-acheter ou découvrir. Et puis je lis. Quand le run est terminé (6 mois en général) et bien je reprends l'intégralité et je lie à nouveau en block. Et pour finir je reviens souvent sur des anciens numéros. 5 à 6 sagas sont souvent entreposés avec mes autres lectures pour faire des lectures parallèles. Par ex en ce moment je relis les Dark Avengers qui m'emmènent au cross over Utopia du coup je ressorts Les Xmen période Fraction....

On est passé dans de la lecture Zapping. Cela change d'il y à 20 ans. Et c'est aussi très intéressant : plus de choix, plus d'exigence, plus de déception, plus d'impatience
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 29/03/2013, 08h37
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Très bonne synthèse l'Arrow!


Citation:
Posté par funky steel monkey
Voir le message
Cette notion de projection dans le futur m'a récemment (c'est relatif ça fait plus de 2 ans) frappé quand Cerebus a été publié en V.F, je me suis dit, vu le rythme de parution, que j'en avais pour 15 ou 20 ans à finir la série, je serai quelqu'un de totalement différent peut-être même mort et ça m'a fait bizarre.
On est toujours quelqu'un de différent quand on finit Cerebus. Même en tpbs-accéléré.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
histoire de tuer le temps ........ tony starck A vos crayons !! 104 07/01/2008 16h45
Enfin un de temps pour me présenter glaro Forumers 24 05/04/2006 22h52
T.R.G :un peu de temps en temps ! tas-raison-ginette Musée Buzz Comics 0 06/10/2005 23h04
JLA : Temps troubl Tuco Critiques VO et VF des forumers 7 06/02/2004 12h04
X-Men 73: Passe-temps Royal. KyleBarrech Kiosque 4 08/02/2003 20h26


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !