|
||||
|
||||
Je viens de finir Poussière d'os de Ben Stenbeck, chez Delcourt et ouah, j'avoue que j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers mis en place, son étrangeté, l'écriture et surtout le dessin !!!
On se retrouve sur une planète qu'on devine lointaine, ambiance post apocalyptique, le héros est un ado habitué à vivre à la dure, devant sans cesse tenter d'échapper aux tribus d'anthropophages, aux créatures bizarres qui se glissent un peu partout. Il croise sur sa route une intelligence artificielle qui clôt son cycle d'étude anthropolgique de la planète, mais qui veut faire un dernier tour avant de partir. Un enchevêtrement d'affrontements, mêlés d'aventures, de rebondissements etc. Je n'ai pas lâché la lecture d'un bout à l'autre…
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Du coup, l'année dernière j'ai arrété Hellboy au milieu de "the crooked man" parce que c'était vraiment trop bon, et je jubile d'avance à l'idée de re-re-re (etc)-relire tout Hellboy prochainement (à raison de 2-3 eps par soir j'en aurai pour des semaines, miam!). Pareil pour Planetary ou Tom Strong, un jour j'arriverai à la fin, mais je crois que je serai déçu plus qu'autre chose. Le plaisir de lire un sérial vient avant tout de l'attente de l'épisode suivant pour moi. Connaitre la fin, bof, ça m'interesse pas plus que ça... |
|
||||
|
||||
Oui mais systématiquement connaître à tout moment comment ça a commencé c'est souvent inintéressant et vain, aussi (je ne dis pas "toujours"). C'est ce que j'ai eu comme sentiment lorsque je lisais Y the last man, j'appréciais de lire ça en continu, et tant pis si je ne me souvenais pas précisément comment ça avait commencé, un peu comme avec Saga (que ce soit Vaughan qui scénarise mes deux exemples n'est qu'un hasard, j'aurais très bien pu parler de Scalped, 100 bullets… ou tout bêtement des strips…) on était en effet dans du serial, j'en acceptais les règles et le flou que ça pouvait parfois générer au fil des épisodes.
Pour Paper Girls c'est un peu différent, car tout est très enchevêtré, du coup, ça me demandait parfois de me souvenir plus précisément d'éléments figurant dans d'autres épisodes antérieurs.
|
||||
|
||||
Ah mais pour moi ce n'est jamais "inintéressant et vain", au contraire, c'est au coeur même de mon plaisir de lire une longue série.
J'ai le plaisir de me remettre en tête les détails que j'ai oubliés, le plaisir de relire des dialogues bien écrits, le plaisir esthétique de re-regarder les dessins,... En fait, je réalise que lire un nouveau chapitre sans relire au moins une partie des précédents est simplement inconcevable pour moi. Si j'ai pas envie de relire les chapitres précédents, j'achète pas le suivant. J'arrète la série, opération arrachage de pansement, sur le moment ça me fait grincer des dents, mais je sais trés bien que dès le lendemain j'y penserai plus du tout! ;o) |
|
|
Et ça correspond bien à ma mémoire de poisson rouge.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - Arbre de fumée |
|
||||
|
||||
Ça doit être un plaisir non une obligation
|
||||
|
||||
Un souci peut être que le rythme de parution d'une série peut changer dans le temps. Est-ce que le scénariste doit changer son écriture pour que l'histoire soit plus accessible quand les épisodes sortent de manière plus espacée? Je comprend tout à fait que ça ne soit pas le cas car à la relecture en bloc ça peut nuire à la fluidité et la cohérence. Et puis il ne me viendrait pas à l'idée de débuter Saga ou Lazarus par un épisode au milieu de la série.
Je ne sais pas comment c’est présenté dans les singles VO, mais évidemment il me semble bienvenu que chaque épisode ait une page d'intro résumant la série et l'épisode précédent. |
|
|
Je n'ai pour ma part pas la capacité non plus de me souvenir de tout ce qui a précédé, avec précision, dans les séries que je suis, juste des grandes lignes qui me permettent d'avancer sans aller me refarder tout depuis le début. Ça peut néanmoins m'arriver de me replonger dans un arc qui précède, ou peut-être juste un ou deux numéros, histoire de resituer l'action plus ponctuelle, mais c'est bien tout. Si je me rends compte que ce que je lis nécessite de revenir systématiquement au début (ça peut être le cas pour des intrigues plus complexes, plus imbriquées) alors je préfère que la mini, l'arc ou la série soit terminé pour lire ça d'un bloc. Relire et relire et relire n'a à mes yeux pas beaucoup d'intérêt, à part peut-être pour des cas très particuliers ou j'ai apprécié l'écriture, l'univers, mais là c'est plus lié au plaisir de retrouver un "vieil ami" (c'est ce qui se passe de temps à autre avec Starstruck, par exemple, ou Luther Arkwright en ce moment). Mais dans ma lecture d'un récit au long cours, j'ai besoin d'avancer au rythme de son évolution, même si ça peut nécessiter, encore une fois, de faire un ou deux pas en arrière si besoin, pour retrouver des repères. Mais l'aspect flux tendu d'un serial, m'intéresse justement pour ça, ce rapport au feuilleton qui se construit au rythme des épisodes, de manière presque organique. Je me souviens qu'auparavant on pouvait lire du FF, du X-Men sans avoir la nécessité de relire les trois ans qui précédaient, on avançait, ça se construisait sous nos yeux, on se souvenait juste de ce qu'il fallait pour s'y retrouver… Après, je dis ça, surtout parce que je ne suis pas un lecteur encyclopédique, mais pour des univers indépendant comme Saga par exemple, ça me suffit.
|
||||
|
||||
C'est la base de n'importe quelle lecture.
Je considère la relecture des volumes précédents d'une série comme un plaisir et si ce n'est plus le cas, ça veut dire qu'il vaut mieux que j'arrête la série. Et ce n'est pas un drame. L'envie de relire les volumes précédents, c'est là où se situe le marqueur du plaisir ... ou pas. Et c'est ça qui détermine l'envie ou pas de poursuivre la série. Je préfère ça à la poursuite souvent mécanique d'une série qui parait rapidement et régulièrement. Ceci dit, à partir du moment où une série m'a mis en confiance, je peux laisser filer plusieurs volumes avant de la reprendre et limiter de la sorte le nombre de relectures.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - Arbre de fumée |
|
|
C'est exactement ça! En fait, je pense que c'est ça la différence avec les deux Fred, quand tu les lis il est évident que pour eux relire les chapitres précédents serait carrément fastidieux. Mais moi, vu le peu qu'il me reste en mémoire, je pense que je pourrais remplacer "relire" par "redécouvrir".
De toute façon tu es trop bizarre, une fois tu as écrit que des fois tu feuilletais des BDs de ta bibliothèque! Ca m'avait trop choqué! Qui fait ce genre de chose? Non mais qui, sérieux?? J'ai JAMAIS feuilleté une BD de ma bibliothèque! Si la prends c'est pour la relire! T'es trop chelou comme mec! |
|
||||
|
||||
c est toi qu est zarbi..
bien sur qu on feuillette.. j ai pris mon truth recemment pour verifier 3-4 points.. feuilletage.. ou alors je feuillette pour voir sui je le relis ou pas.. ou je cherche une case.. C est toi qu est zarbi |
|
||||
|
||||
C'est vrai que je feuillette dans le cadre du jeu des cases, mais c'est tout! Sinon jamais jamais!
Vérifier 3-4 points? Mais pourquoi?? Je comprends même pas pourquoi ce cas de figure se présenterait? Pour voir si tu le relis?!? Hérésie pure et simple! C'est l'envie de relire qui doit te pousser à sortir un comic de ta biblio, pas l'inverse! De tout façon, il y a des lecteurs de comics qui sont trop bizarres. Il y en a même qui lisent des omnibus Hawkman à la plage, tu te rends compte! Inadmissible! On se demande ce que fait la police... |
|
|
Je pense que tu dois confondre
|
||||
|
||||
Je parle de l'endroit où tu ranges tes comics chez toi. Tu as dit que pour le plaisir parfois tu ressortais des comics pour les feuilleter. Assume, m'oblige à retrouver le message pour t'afficher en public!
|
|
|
|
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Que RE-lisez vous en ce moment? | EsseJi | Critiques VO et VF des forumers | 2649 | 19/09/2024 10h07 |
Que lisez vous en ce moment? (part II) | PSYCHO PIRATE | Critiques VO et VF des forumers | 11839 | 07/06/2015 10h30 |