Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #7651  
Vieux 21/01/2013, 01h18
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 830
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Depuis quelques semaines, ayant pas mal de comics à lire, j'expérimente une méthode
J'ai trop souvent constaté que lire une revue ou un album d'une traite me faisait perdre l'aspect feuilletonnesque des séries, auquel on est forcément attaché quand on a grandi en lisant du kiosque. Faut dire que gamin, les épisodes me marquaient d'autant plus que j'avais le temps de les relire plusieurs fois en attendant le numéro suivant ^^ Là, parce que pas le temps de relire à court terme, je sors assez vite de ce que j'ai lu. Et dans les intégrales, surtout les Marvel des 60's/70's, lire plusieurs épisodes à la suite n'est pas idéal, à mon avis. C'est difficile à expliquer, mais peut-être certains comprennent-ils où je veux en venir.
Bref, plutôt que de lire un mag anthologique en entier, puis un bout d'album (4 ou 5 épisodes d'une intégrale, par ex), puis un mag HS (avec des arcs complet comme pour Venom ou X-Factor), puis un album court... je m'impose de faire tourner la pile en ne lisant qu'un épisode par album/revue à la fois. Bon, ça peut sembler être une lubie de lecteur un peu maniaque (et c'est sans doute le cas ) mais c'est réellement plaisant! Sur les vieilles séries, les cliffhangers reprennent une vraie force (qu'on perd forcément quand on lit une intégrale d'une traite) et la spécificité de chaque épisode ressort bien plus. Sur des trucs plus récents, idem. J'avais l'habitude de dévorer mes albums (VF) de Walking Dead à peine achetés, et Dieu sait que ça se lit vite et qu'il est quasi impossible de s'arrêter en cours sans se faire violence! Là, c'est dur, mais passer plus de temps sur un volume est vraiment chouette, je me sens encore plus concerné par l'histoire quand je dois en attendre la suite !

J'imagine que d'autres ont déjà eu l'idée d'organiser leurs lecture de cette façon, ou approchante, mais peut-être que l'idée peut plaire à d'autres qui n'y ont pas encore pensé et ont le même souci que j'ai (pas très bien) expliqué en début de post. Oualà, modeste contribution au topic, un peu HS pour l'instant, vu que je ne parle pas vraiment du contenu de mes lectures

Donc, dans ma pile du moment:

Supreme d'Alan Moore. Juste génial
Je viens de finir le 2nd volume VF. Sur cette série, ma "méthode" a été particulièrement appréciable : c'est tellement dense, il y a tellement de choses, d'idées, de folie dans ces épisodes qu'en lire plusieurs à la suite était presque épuisant (bon, j'exagère un peu, là ^^)

Wolverine : Ennemi d'Etat, que je n'avais jamais lu (merci la récente réédition, j'avais raté le Deluxe), c'est un peu moins bien que ce que j'espérais, mais tout de même plaisant à lire : Romita, même s'il n'est plus aussi bon qu'autrefois, reste d'une fluidité exemplaire dans sa narration et le scénar de Millar, certes bourrin et provoc (bon, c'est Millar) est plutôt fun et donne sa dose de rebondissements.

Sandman, que je commence tout juste. J'avais peur d'un truc trop "ado batcave" mais non. Un peu quand même, mais c'est captivant et bien écrit donc ça ne pose aucun problème.

Intégrales Cap et FF, périodes Lee/Kirby, du très lourd! Pour FF, ce sont les derniers épisodes de Kirby et il casse la baraque! J'ai notamment adoré les épisodes sur la planète Skrull "gangster 50's", c'est du portenawak tellement silver age, juste parce qu'il devait avoir plus envie de dessiner des voyous et des bars sordides plutôt que des décors de SF (c'est juste ma théorie, mais j'imagine qu'il ne dessinait plus trop de scènes comme ça en cette fin de 60's et que ça pouvait lui manquer un peu) Et je n'avais jamais lu ces épisodes (je n'ai pas les premiers Nova et très peu d'albums Lug, à part les plus connus, ceux avec le Surfer et Galactus) Pour Cap, pareil, une totale découverte pour moi. Et Sharon Carter (aka, l'Agent 13 ; on n'apprend son vrai nom que tardivement d'ailleurs) devient très vite plus qu'une belle à sauver ou un sidekick occasionnel : ça fait plusieurs fois qu'elle sauve réellement la mise à ce vieux macho de Steve! ET ce dernier veut tout le temps la mettre à l'abri alors qu'elle ne demande qu'à foncer dans le tas (quand on voit le temps qu'il aura fallu à Jane Storm pour s'affirmer!)

Les DD de Romita/Nocenti, dont j'ai ressorti mes vielles VF. Vraiment très fort. Voir les chroniques de la section Rétro ; je n'ai rien à ajouter, si ce n'est : merci les gars!

J'ai repris la lecture de la revue Spider-Man un peu avant Spider Island, que j'ai beaucoup aimé. Depuis la fin de cet event, j'avoue que ça m'emballe un peu moins, même si ça se lit toujours avec plaisir. Scarlet Spider, c'est de la série B correcte qui passe bien dans une revue (à la fin )
Et SM Universe pour le Venom de Remender qui a vraiment bien recréé le personnage! Dommage que ce ne soit plus Tony Moore aux dessins, j'aimais bien.

Ultimate Universe, bon... J'ai pris l'habitude de l'acheter, je suis curieux de voir où nous mènent ces intrigues à rallonge, mais ça manque cruellement de fun, tout ça (même les tranches de vie du petit Miles Morales, pourtant attachant) surtout en comparaison avec les débuts de la gamme... Je sens que je vais me faire avoir au prochain et l'acheter encore mais c'est vraiment pas la revue dont je guette la sortie.

Wolverine & The X-Men, ça c'est fun! J'ai un numéro de retard, je suis sur celui de décembre, mais pour l'instant, je trouve que l'arrivée d'AvX est bien gérée. Je ne lis pas les autres revues X, mais ça ne me gène pas du tout. Ca me donne même l'impression d'avoir un résumé de ce qui s'y passe (et donc de satisfaire une certaine curiosité) en même temps que je lis la série d'Aaron qui raconte son propre truc. Pas encore lu l'épisode solo ; les précédents je les ai trouvés sympatoche sans plus.

Intégrale Iron Man, période Lee/Colan. Les histoires ne sont pas aussi imaginatives et fantaisistes que dans FF et Cap (Iron Man est un héros plus terre-à-terre à cette époque), mais Gene Colan compense largement. Avec lui, juste après le classique Don Heck (même si j'adore ses femmes et ses persos civils en général), on a quand même passé un cap important.

Oméga l'inconnu, waouh! Vraiment zarbi comme BD! Après, même si c'est assez space, je trouve ça plaisant à lire, limite apaisant. Le flegme du "héros", peut-être, ou les dessins, je ne sais pas trop....

Je lis aussi le 1er volume des strips de Spider-Man : très curieux, fun et superbement dessiné par Romita Sr
__________________
Je pense donc je signe.
  #7652  
Vieux 21/01/2013, 01h27
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 1 114
thanoslefou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
Scarlet Spider, c'est de la série B correcte qui passe bien dans une revue (à la fin )
Rhhhaa mais non ça à la saveur d'un Ben Reilly borderline, costume classe, casting original et Stegman
__________________
Mes ventes et mes recherches
  #7653  
Vieux 22/01/2013, 08h29
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 1 658
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par thanoslefou
Voir le message
costume classe
On s'en fout du costume classe, on veut le sweat moche bleu déchiré !
(éventuellement on veut bien céder les pochettes aux chevilles, mais après négociations ! )
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
  #7654  
Vieux 22/01/2013, 12h31
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 896
Drix change la caisse du Fauve
Ben Scarlet Spider, j'étais le premier a vouloir en dire du mal, notamment de Stegman, mais au final je trouve ça sympa, et Stegman, même s'il se rapproche de dessineux sans personnalité que j'aime pas, genre Paco Medina ou Carlo Barberi, ben, c’est pas si mal, c'est dynamique!
  #7655  
Vieux 22/01/2013, 12h44
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 1 646
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Scarlet Spider, en tant que fan de Scarlet ET fan de Kaine, je l'attendais un peu au tournant.

Et c'est une très bonne surprise, avec une nouvelle caractérisation du personnage très réussie, sans entacher le passé plus que sulfureux de Kaine (c'est même le thème principal).

Pour le moment, une belle réussite pour moi.
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
  #7656  
Vieux 22/01/2013, 12h56
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 1 658
Mil K change la caisse du Fauve
Moi qui suit ça en VF, et n'étant pas trop familier avec le personnage, je trouve qu'effectivement ça fait une bonne série à suivre en fin de numéro. Je ne l'aurais jamais achetée si elle avait été proposée toute seule, mais je suis content de l'avoir dans le magasine.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
  #7657  
Vieux 22/01/2013, 19h15
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 801
Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2
Pareil.
  #7658  
Vieux 23/01/2013, 15h26
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 830
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Voilà, c'est ça que je voulais dire
Content de le lire dans le mag (mieux qu'un Spider girl ou qu'un X-Men Legacy par ex) bien que le jour où j'arrêterai la revue ça ne me manquera pas non plus.

Une série "normale", quoi
__________________
Je pense donc je signe.
  #7659  
Vieux 23/01/2013, 23h47
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 971
Crisax change la caisse du Fauve
Fini de lire Silver Surfer Requiem.



Ca faisait un moment que je voulais lire cette histoire dont j'avais entendu le plus grand bien.
Vu que je suis tombé dessus y'a pas longtemps et qu'il se vendait pour pas grand chose j'ai sauté sur l'occaz.

Et c'est effectivement une très belle histoire, tout en émotion et en poésie. Certains pourront trouvé que Straczinsky en fait trop, ce qui n'est pas mon cas, je l'ai trouvé très juste.
On suit en fait la dernière journée du Silver Surfer qui se sait condamnée. Il va donc faire un dernier périple, rencontrant des personnages connus et d'autre inconnus.
L'épisode avec Spidey m'a particulièrement plu et ému

Après graphiquement si ça colle bien avec l'histoire je ne suis pas vraiment client de Ribic, ce n'est pas du tout un style qui m'accroche.
Mais ça n'a pas non plus gâché mon plaisir.

Vraiment une belle lecture, profonde, émouvante, désespérée.

Et je me suis fait une pile que je vais lire avec la méthode Mandrill avec dedans : Nova Classic 1, Essential X-Men 2, Dreadstar The Beginning et Silver Surfer : The Rebirth of Thanos (avec Thanos Quest dedans) ! Une pile à tendance cosmique donc

Dernière modification par Crisax ; 23/01/2013 à 23h53.
  #7660  
Vieux 24/01/2013, 09h54
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 1 849
Aguéev change la caisse du Fauve
Je suis aussi dans une période cosmique entre les Captain Marvel début 2000, Realm Of Kings, Nova (les trucs récents), les Nova Classic, les guardian of the galaxy récent (war of king et realm of king), thanos quest à lire .

Pour couronner le tout hier j'ai pris :



en TPB! Qui est bourré d'histoires avec les entités supérieurs de Marvel (Tribunal vivant, Eternité). Bref ça commence à devenir méta physique chez Dr Strange et ça défonce tout.
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




  #7661  
Vieux 26/01/2013, 11h03
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 2 653
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Boston Brand Never Dies !

Deadman Book Three qui contient :
- PHANTOM STRANGER 33 (Arnold Drake et Mike Grell)
- PHANTOM STRANGER 39 (Paul Levitz et Fred Carrillo)
- PHANTOM STRANGER 40 (Paul Levitz et Fred Carrillo)
- PHANTOM STRANGER 41 (Paul Levitz et Fred Carrillo)
- THE BRAVE AND THE BOLD 133 (Bob Haney et Jim Aparo)
- SUPERMAN FAMILY 183 (Cary Bates, Kurt Schaffenberger et Vince Colletta)
- WORLD’S FINEST 223 (Bob Haney,Dick Dillin et Vince Colletta)
- WORLD’S FINEST 227 (Bob Haney,Dick Dillin et Tex Blaisdell)
- DC SUPER-STARS 18 (Martin Pasko,Romeo Tanghal et Dick Giordano)



Splendide volume pour cette collection dédiée aux aventures chronologiques de Boston Brand. Les 2 premiers volumes couvraient les premières apparitions du perso dans les Strange Adventures et les Aquaman.
C'est l'occasion rêvée de se procurer ces épisodes a un prix dérisoire car seuls les Phantom Strangers ont étés réédités mais en noir et blanc dans les Showcase Present (et en France dans les Pockets Nevrose et Il est Minuit dans les années 80). Vive le DC des années 70 ! Vive Deadman !
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
  #7662  
Vieux 26/01/2013, 13h03
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 801
Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2
Ah oui, le Requiem, c'est juste le meilleur truc réalisé par JMS (le seul ?).
  #7663  
Vieux 26/01/2013, 13h08
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 1 539
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Ah oui, le Requiem, c'est juste le meilleur truc réalisé par JMS (le seul ?).

midnight nation? supreme power? les débuts de rising stars? et ces débuts sur amazing spider man ?
  #7664  
Vieux 26/01/2013, 13h12
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 971
Crisax change la caisse du Fauve
Ah parce que la suite de Rising Stars c'est pas top? Parce que j'ai le premier tome sorti chez Delcourt, j'ai trouvé ça sympa, mais j'hésite encore à me prendre le tome 2. Sachant qu'il y en aura trois, si le premier est le meilleur je crois que c'est tout vu.
  #7665  
Vieux 26/01/2013, 13h19
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 998
FredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder Woman
Bon, j'ai lu le Judas Coin de Simonson et le premier tpb de Manhattan Projet.
Globalement j'ai assez aimé, même si le Simonson me laisse un peu sur ma faim. C'est très sympa graphiquement, avec des petits jeux graphiques, des changement d'encrage assez légers mais très bien vu. Néanmoins, scénaristiquement parlant je trouve ça assez moyen, ça ne va pas super loin, ça se lit très rapidement sans laisser un grand souvenir. On finit le GN et on n'en garde pas grand chose à la finale !
Manhattan Project, c'est vraiment très bon, même si graphiquement parfois je me dis que c'est irrégulier. Mais l'univers est suffisamment riche et porteur pour entraîner tout le reste. Et ça tombe bien le deuxième tpb arrive en Mars, cool ! Je trouve juste que Hickman met du temps a poser ses éléments, que ça ne démarre que vers le 3 eme épisode; mais ca ne gâche rien au plaisir du truc de toute façon !
__________________
Mon site (qui date )
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4629 19/06/2024 20h49
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2645 18/05/2024 20h58


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !