|
||||
|
||||
Bad Idea, l'éditeur expérience sociale
Source : Newsarama
Encore un nouvel éditeur sur le marché, avec un concept déroutant. Il s'agit de Bad Idea, qui ne vendra ses comics que dans 20 comic shops et pas plus. On ne sait pas encore qui seront les distributeurs et comment ils seront choisis, par contre Bad Idea promet publier juste une paire de titres par mois, à 3,99$ et dans un format "prestige". Les deux premiers titres teasés sont Eniac par Matt Kindt et Doug Braithwaite qui sortira en mai 2020 et Megalith dont tout ce que l'on sait est que Lewis LaRosa sera le cover artist. Mis à part la distribution restreinte, l'autre événement autour de Bad Idea est que la boite s'est créée à partir de transfuges de Valiant. Ainsi sont annoncés comme collaborateurs : Mae Catt, Joshua Dysart, Tomas Giorello, Lewis LaRosa, Adam Pollina, Robert Venditti, Marguerite Bennett, Eric Heisserer, Jody Houser, Jeff Lemire, Peter Milligan et Zeb Wells. A suivre... |
|
||||
|
||||
en cherchant le 1er numéro dans quelqus comicshop US...
Midtown limite 1 expar customers TFAW n'a plus le 1 de dispo Non référencé chez Silverstar et on n'en trouve pas sur Ebay ...
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
J'espère qu'ils ont de quoi payer les créatifs surtout. C'est quand même dommage de ne quasi rien octroyer aux pays autre que les US. Perso, j'aurais tenter le coup sur au moins 3 séries pour les 3 premiers n°. Mais bon tant pis, qu'ils fassent joujou chez eux, on verra si des maisons d'édition françaises vont être tenter d'éditer des choses par chez nous. |
|
||||
|
||||
Comme Hannah, je comprends tout à fait la démarche du pied sur le frein pour le lancement des #1 même si c'est en effet relativement maladroit de leur part, je trouve, et qu'à la limite, pour éviter un éventuel taux de retour rédhibitoire il aurait été plus pertinent de simplement fonctionner en achat ferme pour les 2 ou 3 premiers #.
|
||||
|
||||
L'éditeur a tout de même mis des garde-fous concernant les commandes et retours.
Ainsi, en commandant un #1 chez eux, le retailer s'engageait à commander 80% du volume de celui-ci sur les suivants. Donc les boutiques savaient ce qu'elles faisaient en suivant le mouvement de préco. |
|
||||
|
||||
Les réactions en ligne mettent l'éditeur face à ses contradictions.
Bad Idea avait établi une charte, où on pouvait lire un élément qui disait en somme: "nous sommes l'éditeur des lecteurs, et pas des spéculateurs". Sauf qu'avec la demande faite aux retailers de baisser leurs commandes, l'éditeur crée une situation qu'il a voulu éviter. Autre remarque qu'on lit: les retailers se voient mal devoir faire un tri parmi leurs acheteurs, qui mériterait d'avoir son exemplaire de Eniac #1 et qui n'y a pas droit? Certains se posent désormais la question de distribuer ou pas ces produits qui risquent de créer un clivage dans sa clientèle. |
|
||||
|
||||
Première machine arrière déguisée pour Bad Idea.
L'éditeur avait donc établi une charte, on en a déjà parlé, et parmi les points qui devaient définir son fonctionnement l'un disait: pas de second printing. Mais voilà, c'était avant que Bad Idea ne demande aux boutiques de réduire leurs commandes, créant ainsi une nécessité de pouvoir satisfaire tous les potentiels clients. Une solution est avancée, celle des "not first printing", c'est ainsi qu'on appellera ses rééditions, qui ne seront pas des second printing, tout est dans l'intitulé. |
|
||||
|
||||
"Not first printing". Ridicule.
|
|
||||
|
||||
on va dire qu'ils portent bien leur nom
Bad Idea sur Bad Idea .... Ils deviennent leur propre meme .... ^^
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Dans la série on tire sur l'ambulance, un commentaire vu sur la page FB officielle de l'éditeur:
|
|
||||
|
||||
"Bad Idea sera l'éditeur des lecteurs et pas des spéculateurs. Nous voulons rapprocher les lecteurs des boutiques".
Pendant ce temps là en ligne -> |
|
|||
|
|||
Un éditeur concurrent qui fait une mauvaise blague.
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
T'es certain? Parce que la "mauvaise blague" semble se répandre, comme le prouve ces témoignages recueillis sur la page officielle des fans de Bad Idea:
|
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Celle là elle est pas mal, je ne l'ai pas vu venir, les acheteurs de la série en lot non plus.
|
|
||||
|
||||
La vache...
|
||||
|
||||
Alors que l'éditeur fait la police en chassant les "mauvais" retailers qui ne respectent pas leurs règles...
... des parodies de justice à la Bad Idea fleurissent sur les réseaux sociaux. |
|
|