|
||||
|
||||
![]()
Source Adventures In Poor State
![]() ![]() Ethan Sacks (W), Marco Checchetto (A/C) Hulk variant cover by Terry Dodson AN EYE FOR AN EYE Part 2 * HAWKEYE makes his first move toward his final mission... * But WHO is he after, and WHAT have they done to warrant such a hunt? * Clint better be careful if he wants to stay one step ahead of the marshal on his tail--a FAN-FAVORITE villain you won't want to miss in the Wastelands of OLD MAN HAWKEYE! 32 pages, $3.99. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
|||
|
|||
Cela fera un beau recueil.
|
|
||||
|
||||
Dans les couvertures des prochains mois, j'ai noté un "of 12" dans la numérotation. C'était prévu pour être une série limitée ?
|
|
||||
|
||||
Yep.
|
|||
|
|||
D'où le très beau recueil.
|
|
||||
|
||||
Mais avant d'être un beau recueil, c'est déjà passionnant à lire mensuellement.
Ce prequel est très bien écrit et superbement dessiné (Checchetto est vraiment un artiste épatant, parfait pour ce genre de récit). Le premier épisode est une excellente mise en bouche. |
|
|||
|
|||
Dingue comme Checchetto me laisse froid. Je trouve son dessin fade et les couleurs n'aident pas
|
|
||||
|
||||
J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut trouver "fade" un dessin pareil, surtout dans un récit comme celui-ci. Checchetto est un artiste complet, capable de maîtriser tous les personnages en leur donnant du caractère, et qui ne ménage pas ses efforts sur les décors, le découpage, etc. Avec ça, il est régulier, il tient les délais et maintient la qualité.
Par ailleurs il a souvent profité d'excellents coloristes (Hollingsworth sur "The Punisher", Mossa ici), qui s'adaptent très bien à son trait et aux ambiances de l'histoire. |
|
|||
|
|||
Du caractère sur les personnages? Au contraire, tous se ressemblent je trouve. Et justement sur le Punisher les couleurs c'était super froid (mais sur toutes ses productions ou presque).
Franchement il n'est pas mauvais c'est sûr mais loin d'être exceptionnel à mon sens. |
|
|||
|
|||
Checchetto m'a jamais fait vibrer non plus
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
Ce sont des raccourcis stylistiques propres à tous les artistes qui travaillent avec des délais serrés, ça leur permet de gagner du temps pour représenter ce qui apparaît à l'image. Checchetto est un italien qui a cette manière de bien incarner ses personnages tout en leur donnant une figuration similaire, mais comme le font plein d'autres artistes. Chez les italiens, c'est prononcé parce qu'ils sont formés au fumetti, qui sont encore plus exigeants en termes de productivité que les comics, et donc ça reste ensuite quand il change de genre. Après le traitement des couleurs est plus ou moins l'affaire de l'artiste : certains ont un coloriste fidèle (Maleev avec Hollingsworth, Romita Jr avec Dean White par ex), d'autres en changent selon le projet ou en fonction de la disponibilité des coloristes, parfois aussi ils vont voir ailleurs pour des raisons qui nous échappent (Deodato formait un super duo avec Breredo puis ils ont cessé leur collaboration subitement). Sur ses "Punisher", il y avait une volonté de donner à la série une teinte froide, brumeuse, un peu comme un mauvais rêve. C'était un parti-pris, mais Hollingsworth a prouvé qu'il s'adaptait facilement à tous les défis. Ici, Mossa donne dans les couleurs chaudes, c'est une histoire futuriste influencée par "Mad Max", avec une impression de rouille, de poussière, post-western. C'est, je trouve, approprié et très bien fait, sans "manger" le trait de Checchetto. |
|
||||
|
||||
Je ne veux pas paraître professoral, mais ce n'est pas important en soi de "vibrer" ou pas au style d'un dessinateur. Ce qui compte, c'est de savoir pourquoi ça fonctionne ou pas sur le lecteur que tu es, et pour ça il faut être capable de formuler, de verbaliser le dessin.
Beaucoup de lecteurs, et c'est remarquable sur les forums où les discussions sur les comics tournent bien davantage autour des histoires, donc de l'écriture, que de l'image, se contentent d'allusions au dessin parce qu'ils pensent ne pas avoir les mots pour exprimer ce que le dessin produit sur eux, comment l'émotion qu'exprime le dessin est traduisible en termes critiques (pourquoi ce dessin va bien avec cette histoire ? en quoi ce dessin est techniquement bon ? ce que le dessin ajoute au propos de l'histoire ? etc.). On a l'impression qu'il s'agit de cracker un code secret, réservé à des initiés, des gens qui eux-mêmes ont étudié et/ou pratiqué le dessin. Mais c'est faux. Le dessin, comme le scénario, possède un vocabulaire riche et personnel, accessible à tous, et ce vocabulaire permet au lecteur/critique de parler du dessin, de ses effets (sur l'histoire, sur celui qui la lit), très simplement et avec éloquence. Bon, il se trouve que j'ai appris le dessin, je l'ai pratiqué et je l'ai enseigné. J'ai toujours été curieux de son vocabulaire pour l'appréhender mais aussi pour communiquer clairement ce que le dessin exprime. Et si moi, j'y arrive, je pars du principe, que n'étant pas un génie, tout le monde peut y arriver. Ce n'est pas plus difficile que de lire de l'anglais - et j'emploie cette comparaison à dessein puisque c'est comme une langue étrangère à beaucoup mais qu'on peut apprendre facilement. Le dessin, ce sont des traits, des formes, des volumes, des effets, encadrés dans la bande dessinée par des cases, dont l'agencement s'appelle le découpage. Et tout cela produit le complément du scénario, sa traduction en images, mais aussi permet de le transcender (quand on a face à soi le travail d'un très bon artiste). Et cela génère des émotions aussi fortes et expressives que les mots, la construction d'une intrigue, la verbalisation par les dialogues. Il ne faut pas appréhender le dessin comme un champ lexical d'experts : c'est juste une discipline plus ou moins bien maîtrisé par ceux qui l'exercent, et donc aisément assimilable pour ceux qui veulent en parler. Les dessinateurs ne font pas toujours d'excellents pédagogues, mais les lecteurs peuvent apprendre à parler du dessin sans souci et avec éloquence. |
![]() |
|
|
![]() |
||||
Article | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Generations: Hawkeye & Hawkeye #1 | scarletneedle | Singles | 1 | 25/08/2017 19h31 |