Afficher un message
  #49  
Vieux 31/10/2006, 09h44
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 906
Zen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant Morrison
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Je vais me faire l'apôtre de la naïveté niaise, mais d'où te viens cet argument que Planetary est avant tout un projet formaté pour plaire aux fanboys, et beaucoup moins un plot général qui se dévoile petit à petit dans des épisodes qui se suffisent en apparence à eux-mêmes? Je t'avouerais que je ne comprends pas ce que tu entends par "du comics en vase clos". Manque d'ambition, manque d'ampleur, manque de répercussions scénaristiques sur la ligne éditoriale, manque d'une approche sociétale de l'archétype iconique du super-héros (nan, je déconne... )?
Je ne dis pas qu'il manque quoique ce soit à Planetary, je dis juste que ce qu'on y trouve m'intéresse plus que moyennement.

Pour l'idée du comics en vase clos, c'était juste pour illustrer le fait que Planetary tourne sur des références communes entre l'auteur et ses lecteurs, des références parfois issues de la culture populaire en général mais surtout issues de la culture comics en particulier. Si tu fais lire Planetary à un gars qui n'est pas versé dans la culture comic, il ne va pas capter grand chose (d'ailleurs, c'est ce qui est arrivé à un ami à qui je les ai prêtés. Comme moi, il a pas mal accroché au premier tpb mais il a complètement buté sur le deuxième tpb, qu'il a trouvé complètement illisible).

Personnellement, je ne suis pas tombé dans le comics quand j'étais petit, et encore moins dans le comics super-héroique. Le super-héros, même si j'éprouve une véritable affection pour le genre, c'est une pièce rapportée.
Ca influe sans doute sur le fait que le jeu sur les références, la méta-bd superhéroique, ce n'est pas vraiment ce que je recherche même si ça peut me plaire ici ou là quand c'est utilisé non comme sujet principal mais comme une couche de sens supplémentaire (genre Watchmen évidemment).

En gros, pour moi, le superbe épisode #44 de Stormwatch est tout à fait suffisant et Planetary n'en est qu'une espèce d'excroissance inutile.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation