Afficher un message
  #47  
Vieux 31/10/2006, 00h33
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Non, je ne suis pas extrême, y a juste que je trouve cette série pas nécessairement mauvaise mais très surestimée.

En fait, je crois que c'est le fait que ce soit conçu avant tout pour faire bander les fanboys qui me laisse au mieux indifférent et qui au pire m'irrite grave. Pour moi, c'est trop souvent du comics en vase clos qui brasse des tonnes de références pour créer une complicité avec ses lecteurs, mais cette complicité ne m'intéresse personnellement pas.
De plus, tout ce que je trouve réussi dans Planetary, Ellis l'a déjà fait en mieux dans Stormwatch.

Pour le même type de raisons, Supreme est une des travaux de Moore qui m'intéresse le moins. D'ailleurs, je ne suis jamais parvenu à le finir.
Je vais me faire l'apôtre de la naïveté niaise, mais d'où te viens cet argument que Planetary est avant tout un projet formaté pour plaire aux fanboys, et beaucoup moins un plot général qui se dévoile petit à petit dans des épisodes qui se suffisent en apparence à eux-mêmes? Je t'avouerais que je ne comprends pas ce que tu entends par "du comics en vase clos". Manque d'ambition, manque d'ampleur, manque de répercussions scénaristiques sur la ligne éditoriale, manque d'une approche sociétale de l'archétype iconique du super-héros (nan, je déconne... )?
Juste une remarque, sur les fanboys à qui la soupe est servie: en l'espace des 8 ans qu'a mis le titre pour arriver à sa (presque) fin, la soupe a eu le temps de refroidir. Comment comprendre la fidélité des lecteurs restés jusqu'au bout? Acharnement? Bêtise? Manque d'ambition (bis) dans leurs lectures, l'évolution de leurs goûts et de leur approche du medium? Personnellement, j'y suis resté parce que les idées développées m'ont plu, que je n'ai jamais eu l'impression que Warren Ellis se moquait de moi, à mesure que le titre avançait, faisant un travail remarquable à chaque numéro, malgré l'écart temporel entre, et l'évolution de l'appréhension du medium que cela suppose chez le créateur, parce que j'ai découvert Stormwatch après Planetary, peut-être, ça ne m'a pas blasé et fait souligner les points de concordance et les idées déjà développées ici et là, et parce que je voulais lire la fin, évidemment.
Une fin qui ne m'a pas déçu, mais, je ne sais pas, la logique se déroule, implacable, sous nos yeux, et c'est fini. Il reste l'épilogue, mais il n'est pas prévu avant mi-2007.
Réponse avec citation