Afficher un message
  #213  
Vieux 27/01/2024, 15h39
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 3 888
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Monstrueusement revigorant. C’est comme ça que je qualifierais le nouveau film de Yorgos Lanthimos, “Pauvres créatures“. De lui, je n’avais vu que son avant dernier “La Favorite“ qui avait le mérite de dépoussiérer avec irrévérence les films consacrés à la noblesse du XVIIè.
Son dernier m’a fait un bien fou. Déjà, il faut le souligner, ça faisait longtemps que je n’avais pas ri devant un film. Y a des saillies verbales et des idées visuelles tordantes. Alors, bien sûr, on pourrait s’émouvoir ou trouver too much ses afféteries de mise en scène, fish-eye, grand angle à gogo, mais je les ai trouvé en parfaite adéquation avec ce roman d’apprentissage, cette quête picaresque d’une femme-enfant -littéralement- pour acquérir son indépendance et se libérer du joug masculin en vigueur. C’est un conte à la Frankenstein inversé où ses étapes géographiques sont autant de jalons sur l’établissement de son identité de femme.
Emma Stone est stupéfiante. Je n’avais jamais vu Mark Ruffalo aussi ridiculement fat et drôle. Willem Dafoe transcende son personnage de savant fou défiguré de partout.
Gros gros coup de coeur.
S’il m’arrivait souvent ces derniers temps de quitter la salle après une heure de film, les 2h30 de celui-là sont passés comme une lettre à la poste. Que ça fait du bien de voir des films différents, sur le fond comme sur le forme. Ça m’a réenchanté.
Réponse avec citation