Discussion: Critiques de 2022
Afficher un message
  #68  
Vieux 27/01/2022, 16h48
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
The Death of Doctor Strange #5
Quelle étonnante fin de saga.
Jed MacKay m'a surpris, plusieurs fois, pour livrer un final étonnant, qui fonctionne mais interroge aussi sur la gestion de l'événement, et du suspense.
Tout commence avec le Jeune Stephen qui s'en prend à Kaecilius, assassin du Vieux Stephen dont il s'est greffé les mains. Bagarre de magiciens, mais le Jeune Stephen bat Kaecilius malgré ses sortilèges défensifs car il lance un sort de
qui est donc "positif". Et on a donc
Juste à temps pour la bagarre contre les Three Mothers et leur enfant abominable. X-Men et Avengers aident, mais le Jeune Stephen créé un plan impliquant plusieurs Sorciers Suprêmes
Il canalise alors l'énergie des Sorciers Suprêmes, et boum!, fin du monstre et de ses Three Mothers. Le Jeune Stephen s'évapore, "mort" et après la fin de son délai. Mais

Bigre, que de surprises. J'ai eu plusieurs émotions, réactions au fil de la lecture. Le rebondissement initial avec le sort du Jeune Stephen contre Kaecilius m'a surpris, mais je trouvais ça "trop facile" bien que ça fonctionne. Je pensais que le Jeune Stephen serait bien "l'objet" du titre de la mini-série, mais le final mélancolique et fort fonctionne aussi, encore plus même.
Jed MacKay m'a donc surpris, réellement, et m'a emporté avec cette belle gestion de l'émotion. Je demeure partagé sur l'idée de "tuer" Dr Strange, mais... mais l'histoire est bonne, dynamique, assez bien fichue, et a permis un tie-in sur Black Knight. Je ne peux guère demander plus.
Lee Garbett maintient sa propre prestation, comme depuis le début. C'est efficace et fluide, sans génie mais avec du sérieux.

Bon, on sait bien que ça ne va pas durer, mais... mais ce final fonctionne en lui-même. C'est bien fait.
Bien joué, Jed MacKay.

X Deaths of Wolverine #1
Etrange.
Je ressors partagé de ce numéro, qui m'a bien moins plus que X Lives of Wolverine #1, mais a malgré tout des éléments positifs.
Le positif est cependant... le négatif. Car ce positif, c'est une plutôt bonne gestion de Moira-X, qu'on retrouve directement après Inferno #4 en fuite. Elle a été dépossédée de ses pouvoirs, elle a été mutilée mais son bras a été remplacé par un "bout" de Warlock. Elle est poursuivie par Mystique, qui veut la tuer... et voilà.
On suit Moira en fuite. Moira qui court, Moira qui vole une voiture en Ecosse, Moira qui change de look, Moira qui va voir Jane Foster car elle a un
puis Moira détectée par la CIA et encore poursuivie. Avec, enfin, "quelqu'un" qui apparaît sur Krakoa,
puis erre, en semblant être

Bon, que dire ?
Ca se lit bien. Le traitement de Moira n'est pas révolutionnaire, mais fonctionne. Ce récit de fuite est bien fichu. Mais...
Mais c'est quand même dommage de réutiliser déjà ce personnage que je voyais comme l'avatar de Jonathan Hickman chez les Mutants, celui qu'il utilise pour tout lancer / changer, et qu'il transforme brutalement à son départ. Dommage, oui, car finalement on a ici quelque chose de solide, mais d'ultra prévisible ; zéro surprise, quoi. Je m'étais imaginé ça entièrement dans ma tête, et ce n'est pas cet élément "Wolverinisé" qui intrigue réellement.
En outre, Federico Vicentini a un style nerveux, envolé que je n'aime pas du tout, et qui m'est assez insupportable.

Un avis assez mitigé, avec le positif d'un récit maîtrisé - mais un récit dont on n'avait pas besoin, qui ne surprend pas, en plus dessiné comme je n'aime pas.

X-Men #7
C'est joli, et Pepe Larraz assure dans le grand spectacle.
Bon, voilà.
C'est à peu près tout ce qu'il faut retenir ici.
Car oui, Gerry Duggan livre un épisode "formidable" pour Pepe Larraz, qui livre de très belles et bonnes planches dans cette bagarre entre les X-Men et des sbires animaux mutés du Dr Stasis. Mais sinon... sinon, c'est vide.
Grosse bagarre, donc, qui aboutit à la mort publique et programmée de Cyclope, car le Dr Stasis voulait tester cela et le provoquer. Cyclope étant mort en public, cela explique qu'il devienne Captain Krakoa ; wow. On comprend aussi qu'Emma Frost a supprimé les souvenirs de Ben Urich sur son enquête, et... voilà.
Voilà, voilà.
C'est beau, mais tellement creux. Ca se lit bien, mais tellement vide.

Gros bof, quand même.
Réponse avec citation