Afficher un message
  #593  
Vieux 14/08/2008, 18h08
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 2 522
Hob change la caisse du Fauve
Bon .. hum , il est temps d'en parler

Avant de parler du film en soit, je voudrais un peu parler de[B] Nolan[/B] et de mon amour grandissant pour ce réalisateur ( et pour son frère avec lequel il collabore sur la plupart des scénario )

J'aime leurs histoires ( de [B]Memento au prestige[/B] ) , j'aime les thèmes qu'ils abordent ( le conflits entre deux hommes, le mal indissociable du bien - le côté obscur de la force qu'on a tous en nous etc, etc ...)

J'étais assez content d'apprendre que c'était lui qui allait devenir le nouveau maître d'œuvre de la licence [B]Batman[/B] pour au final être assez déçu de son [B]Begins [/B]qui reste comme je le dit souvent un bon film de SH mais le film le plus raté de la filmographie du monsieur. (encore plus si on doit le comparer avec [B]le Prestige[/B] qui arrive après )

Ce qui est est agréable dans ce [B]TDK [/B]( et que malheureusement on ne retrouve que par moment dans Begins ), c'est que Nolan fait un Batman, respectueux du matériel d'origine sans tomber dans le " je fais plaisir au fan en faisant plein de clin d'œil" et en en faisant un vrai film, sans faire aucune concession à ce qu'il aimerait réellement raconter sur ce personnage au point d'installer un certain malaise chez le spectateur , genre de sentiment qu'on que rarement qd on va voir une production de ce genre ..

Parce que le Joker , c'est quoi ? Ce n'est pas qu'un psychopathe incontrôlable merveilleusement interprété par [B]Heath Ledger[/B] . Non , pour Nolan (enfin , je pense ) , Le joker on l'a tous en nous, cette partie un peu mauvaise qui caractérise un peu chaque humain, cette partie qu'on refuse de voir , qu'on préfère ignorer et qu'on entend plus ou moins fort avec ces questions récurrentes que pose le film (

l'ambiance et la pression du film décuple ce sentiment et le film tape là ou ça fait mal

La réalisation est nickel , certaines scènes sont marquantes ( la scène du crayon , la scène de l'interrogatoire, les face à face entre Batman et le Joker, Dent et sa pièce etc, etc ... )
Les personnages sont tous développés à leur juste valeur ( ce qui faisait énormément défaut à Begins ) , Gordon a enfin le rôle qui mérite dans un Film avec Batman, Dent est parfait et même les personnages les "moins" dévellopés servent l'histoire (, Bale est toujours un Bruce wayne parfait et je ne trouve pas qu'on lui vole la vedette ( il nous montre un Batman vraiment violent, perdu et effectivement prêt à céder à une certaine paranoïa )
sans ce Batman qui doit sans cesse se remettre en question , le Joker n'aurait pas autant d'impact ( et comme il le dit si bien " l'un ne peut pas exister sans l'autre )

Pour en finir , la [B]musique[/B] est parfaite , s'accordant merveilleusement aux scènes et rajoutant ce côté oppressant qui caractérise ce film

[B]le bémol [/B] car comme dit plus haut , aucun film n'est parfait.
Nolan a, certes fait bcp de progrès dans les scènes d'actions mais un peu comme Hips , ce n'est clairement pas son point fort ( je pense à la première apparition du Batman )
A côté de ça , il nous a gratifié d'une magnifique course poursuite et d'un braquage que n'aurait pas renié Michael Mann ( une des grosses influences non cachées de Nolan )

Voilà , c'est un peu long , désolé mais ça fait du bien !!


J'y retourne demain avec un pote , toujours en VO .. A voir si la deuxième vision ne va pas donner un autre goût au film ( voir peut être une déception de 2eme vision )

En attendant , un film profondément pessimiste avec de rares rayons d'optimisme
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog

Dernière modification par Hob ; 14/08/2008 à 19h06.