Afficher un message
  #290  
Vieux 03/09/2013, 18h07
Avatar de Shiroyasha
Shiroyasha Shiroyasha est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Le Nord
Messages: 70
Shiroyasha change la caisse du Fauve
Belle critique arrowsmith beaucoup de choses sur lesquelles je suis bien d'accord et sinon un autre ressenti sur certains chapitres.
Voila ma critique:

Nous y sommes, le premier event New52 avec la Justice League commence en vf avec Justice League #15 et Aquaman #15 dans ce DC Saga #16. Pour le reste Shazam et Flash poursuivent leur route tandis que la Justice League Dark voit double avec le numéro #0 en plus du #12.

Justice League #15 nous plonge directement dans l’event aquatique. Lorsque des missiles sont lancés sur l’Atlantide sans aucune explication comme si quelqu’un avait piraté les systèmes, un déluge d’eau déferle sur les villes de Metropolis ou Gotham City. Batman qui pourchasse les sbires de L’Epouvantail reçot de l’aide de la part d’Aquaman et Mera pour sauver Gordon et les autres habitants. Pendant ce temps Clark et Diana profitent de leur idylle dans un restaurant sur un bateau et Wonder Woman apprend grâce à son amoureux qu’une simple paire de lunette et une robe suffisent à la faire passer pour une femme normale pour pouvoir sortir sans être dévisagé. Une vague renverse le navire et les deux super-héros enfilent leur costume pour éviter une plus grande catastrophe. Arthur se rend compte que ce qui arrive suit les protocoles d’attaque Atlante écrits il y a des années par lui-même et son frère. Il n’y a plus aucun doute le frère d’Aquaman a déclaré la guerre aux humains de la surface.

Ce premier chapitre de Throne of Atlantis est écrit par Geoff Johns qui parvient à mélanger action, tension et moments plus légers dans un seul numéro. On entre dans le vif du sujet dans perdre de temps et les différents membres de la ligues sont mis à contribution. Enfin le couple SuperWonder est mignon et fait plaisir à voir. Un bon départ donc dans l’écriture pour cet event.

Au niveau des dessins la barre a été mise très haute par Tony S. Daniel le mois dernier et on reste dans l’excellence avec l’arrivée d’Ivan Reis sur le titre et pour du long terme. Le dessinateur fétiche de Geoff Johns débarque et les planches de grandes qualités fusent. L’artiste nous offre des visages superbes et des personnages soignés. Tout ce qui touche au milieu aquatique est parfaitement maitrisé que ce soit poissons ou vagues. Avec Ivan Reis on retrouve à l’encrage Joe Prado et aux couleurs Rod Reis, une équipe qui travaille à merveille et qui compte parmi ce qui se fait de mieux actuellement en comics.

Ma note: 10/10

La suite directe des évènements est dans Aquaman #15 toujours écrit par Geoff Johns et dessiné par le brillant Paul Pelletier. Oubliez donc le précédent épisodes complêtement car cette fois c’est du Aquaman New52 dont j’ai l’habitude, c’est à dire génial. La ligue se réunit et Arthur explique en chemin à Batman la gravité de la situation et pourquoi il ne faut pas sous-estimer les Atlantes. Ils sont attaqués comme prévu dans les plans d’Aquaman car Batman y était considéré une grande menace. La ligue laisse une chance à leur camarade de raisonner son frère mais lorsqu’ils entendent que ce dernier ne reculera pas la trinité intervient pour le capturer. Aquaman se retourne alors contre les héros et s’en prend à Batman.

Sur le scénario pas grand chose à dire puisqu’on est dans la continuité du chapitre de Justice League, on appréciera le fait que Batman bien que n’ayant pas de pouvoir est une cible prioritaire pour Aquaman ce qui peut expliquer l’animosité entre eux au début de Justice League et montre une nouvelle fois que le chevalier noir est le vrai boss de l’univers DC.

Pour les dessins, Paul Pelletier donne des planches à mi-chemin entre Jim Lee et Ivan Reis d’une grande beauté même si on est un peu en-dessous de Reis. Art Thibert et Karl Kesel signent l’encrage et Rod Reis les couleurs. Le rendu est très convaincant et j’ai hâte de voir la suite de leur travail sur Aquaman.

Ma note: 8/10

Le back-up de Justice League #15 encore une fois centré sur Shazam reste au même niveau que les autres épisodes c’est à dire une histoire de Geoff Johns peu intéressante et avec un Gary Frank loin de ses meilleures planches.
Billy profite de son pouvoir pour s’amuser et gagner de l’argent puis à la fin Black Adam apparait.
Ma note: 4/10

Place à Grodd dans Flash #14. Le combat entre le Roi des gorilles et Barry est intense et prend une tournure tragique. L’équipe reste la même avec Francis Manapul à l’écriture et au dessin tandis que Brian Buccellato est aussi à l’écriture et aux couleurs. Visuellement le chapitre est plutôt sympathique mais rien n’y fait niveau intrigue ce Flash New52 ne parvient par à me captiver.
Ma note: 4/10

Justice League Dark #12 nous apprend pourquoi Doctor Mist s’est allié avec Faust en plongeant dans son passé. Le véritable vilain de l’histoire qui utilise Faust a ses fins se révèle tandis que les héros se séparent et son attaqués par de puissantes créatures. Zatanna et Constantine sont en danger et vont devoir survivre au piège tendu par une vieille connaissance.
L’histoire de Jeff Lemire est arrivé dans un creux, passage transitoire entre un début fracassant et une deuxième partie tout aussi rebondissante. On est donc plus calme avec des choses qui se mettent en place pour la suite. Par conséquent les planches de Mikel Janin sont sages par rapport à d’habitude mais l’artiste nous en glisse quelques unes sur lesquelles on s’arrêtera pour les admirer. La lecture reste malgré tout très bonne.
Ma note: 6/10

Dernier passage de ce DC Saga avec Justice League Dark #0 qui se place parfaitement après le #12 donnant des pistes au lecteur dans l’intrigue. Nous découvrons un jeune Constantine souhaitant apprendre la magie qui va rencontrer Nick Necro et sa petite-amie Zatanna. En les sauvant d’un assassin de la Flamme Froide il est accepté comme apprenti et fait équipe avec le couple. Tout se passait bien jusqu’à ce que Necro deviennent obsédé par l’obtention des Grimoires de la Magie. Il devint distant et Constantine et Zatanna se rapprochèrent. Furieux, leur ami les livre à la Flamme Froide et une bataille s’engage provoquant la mort du traitre.

Jeff Lemire présente de manière claire une partie du passé de Constantine et donne des éléments essentiels pour comprendre l’arc en cours. C’est frais, simple et efficace. Il est associé à Lee Garbett qui s’occupe des illustrations, une flopée d’encreurs et Peter Pantazis aux couleurs. Dans un style à la Paco Medina en moins perfectionné j’ai apprécié les dessins de ce numéro.
Ma note: 7/10


Conclusion: Un numéro de DC Saga moyen où Throne of Atlantis est la seule véritable raison d’acheter, le reste étant en perte de vitesse ou tout simplement inintéressant.
Le fascicule: 6/10
__________________
Mon blog comics: http://comicseater.unblog.fr/
Réponse avec citation