Discussion: Coronavirus
Afficher un message
  #1467  
Vieux 25/07/2021, 21h54
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Le terme apartheid, ça résonne aussi comme ceux et celles qui évoquent un régime dictatorial pour la France, ou ceux et celles qui utilisent l'étoile jaune pour se glorifier de ne pas être vaccinés.

Au-delà même du débat de fond, sur les risques possibles du vaccin et la possibilité de refuser de se faire vacciner, ce qui est un choix individuel qui semble mettre en danger la collectivité... bref, au-delà de ces débats de fond, je me pose quand même la question.
Est-ce que ceux qui utilisent ces termes, ces mots, ces symboles - est-ce qu'ils en comprennent le sens ?

Car, outre le fait que l'étoile jaune ou "apartheid", ça décrédibilise pour beaucoup l'argumentaire de ceux qui les utilisent, toutes ces utilisations me semblent fort déplacées et même dégoûtantes.
Cela sonne à mes yeux comme une victimisation bête et méchante, alors qu'il y a en effet une discussion possible sur le vaccin ; mais qui ne peut s'enclencher quand les partisans du refus brandissent de tels mots, de tels symboles. Comme pour emporter "la victoire" immédiatement. Comme pour acter et confirmer que eux sont le camp du bien.

Bref.
Je suis vacciné. J'espère ne pas avoir d'effet à court, moyen ou long terme. Je me suis interrogé sur le vaccin, et je l'ai fait rapidement.
Car je ne veux plus revivre le contexte 2020. Car j'ai peur du virus. Car j'ai peur d'un monde à plusieurs vitesses, étant donné que les dictatures (les vraies, j'ai envie de dire) ne vont pas laisser l'opportunité à leurs citoyens pour les vacciner, et les renvoyer au travail pour écraser l'économie encore plus.
Car je pense que le collectif pourra mieux s'en sortir avec une population vaccinée. Car je fais le choix de ce pari, même si je reste confiant sur le vaccin lui-même.
Réponse avec citation