Afficher un message
  #57  
Vieux 02/08/2013, 10h33
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
IRON MAN 2, aout 2013


Et c'est parti pour le second numéro du magazine le plus BLOCKBUSTER de Panini !


Alors, je ne sais pas comment j'ai lu l'épisode d'Iron man du mois dernier, mais je n'avais pas compris que la traque des Extremis serait l'enjeu du premier arc : je l'avais pris pour un procédé introductif, mais je pensais limite qu'on en resterait là, ou qu'elle se déroulerait hors champ.
Et en fait, non, Tony se lance bien à la poursuite de la technologie volée, ce qui aurait pu faire redite... Et en fait non, car Gillen a l'intelligence de fractionner (ha ha) son arc en série de petits one shot, assez différents les uns des autres. Ainsi, le premier, que j'ai particulièrement aimé, a un bon gout d'années 80s, avec ce "tournoi" pour récupérer le graal. L'idée est classique mais bonne, souligne le coté futé de Tony et introduit un personnage qu'on sera probablement amené à revoir.
Par contre, les affrontements sont juste saccagés par l'immonde prestation de Land, plus laid que jamais. A ce niveau, ça tient presque du sabotage.

Du coup, je met aux deux épisodes un satisfaisant 3,5/5. Iron Man est redevenu sympa à lire, et il me tarde de voir arriver Englesham sur le titre.


J'ai été, le mois dernier, assez tolérant à la lecture du premier épisode des GoG.
Parce qu'il s'agissait d'un épisode introductif.
Parce que Mc Niven offrait une prestation correcte.
Et parce que Bendis nous avait pondu la plus belle surprise de tout Marvel Now, et qu'il méritait le bénéfice du doute.

Et ça tombe bien, puisque ce mois ci, on rentre dans l'action.
Et... C'est pas génial, en fait. C'est simple, le Bendis de New Avengers est là : on le croyait disparu, mais il nous attendait, tapi, plus ennuyeux que jamais avec ses dialogues creux (bon dieu, celui de de Star Lord avec son père) et ses punchlines foireuses.

Quand à l'intrigue, telle qu'elle est présentée ici, je ne vois rien de susceptible de m'arracher autre chose qu'un bâillement.

Voila typiquement la série qui aurait du continuer à être proposée sous le format anthologique de Marvel Universe, parce que j'ai peur qu'au rythme ou Bendis fait avancer sa série, le mot trépidant ne soit pas au rendez vous chaque mois.

Un 2/5 généreux.


Du coté de Nova, c'est pas bien mieux pour autant. La critique est d'ailleurs simple à rédiger :

C'est magnifique. Mais Bon dieu, ce que c'est lent !

Loeb expérimente une nouvelle forme de décompression, en prenant son temps à l'extreme pour nous narrer les premiers pas du gamin. L'intention est louable, on ne devient pas super héros tous les jours, et le jeune héros est assez attachant. Mais, sérieusement : 4 pages pour le montrer en train de s'envoler ? 4 pages ?!

Et c'est dommage, parce que Mc Guiness pond les plus belles pages de sa carrière, c'est vraiment vraiment splendide. Mais voila, derriere ça, il ne se passe rien, et on a envie que ça finisse par décoller.

Dire qu'on va bientôt devoir se taper Medina à la place (pas au pire de sa forme, certes), Loeb a intérêt à se grouiller de lancer son histoire, histoire de compenser.

Un 2,5/5, uniquement parce que la partie graphique relève un peu le tout.


Si je ne me trompe pas, j'avais plutot aimé le premier épisode des Fantastic Four, le mois dernier, la chose la plus difficile à digérer ayant été ce crève-cœur de lire les prénoms US de Red et Jane.
Et mine de rien, l'épisode de ce mois ci confirme l'essai, en nous présentant une famille fantastique plus humaine, plus soudée, plus familiale justement, que ce qu'on avait pu voir pendant le run d'Hickman. Et du coup, ça marche bien, surtout que ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu ce coté "explorateurs vers l'inconnu" chez les FF. Du coup, j'ai très hâte de lire la suite.

Un bon petit 3,5 pour une bonne petite lecture !

Nous reviendrons évidemment sur la toujours aussi débile décision de ne pas avoir publié la FF dans ce magazine, puisque l'épisode de ce mois ci appelle à une lecture directe de FF... Mais Grasse nous rassure, en nous confirmant que nous l'aurons bel et bien... en 2014... En librairie. Merci Panini.

On notera aussi la présence d'une page rédactionnelle bien appréciable concernant le Nova Corps par Aurelien Vives. Je me trompe peut être, mais je crois que c'est la seule revue des 4 premières d'aout qui en bénéficie ce mois ci.

Bref, un mag qui paie son sommaire incohérent, et qui est sauvé de la médiocrité par Iron Man et les FF.
Réponse avec citation