Afficher un message
  #82  
Vieux 12/11/2020, 22h32
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 703
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
[QUOTE=Zen arcade;1845160]Dans mon histoire de lecteur, j'ai un attachement bien plus grand à DC et ses personnages qu'à Marvel.
J'ai lu beaucoup de DC à une époque où pas mal de leur production me faisait kiffer (ça va en gros de la deuxième moitié des 80's à la fin des 90's). Après, mon intérêt global s'est un peu effiloché mais je garde un vrai attachement à DC, ses personnages et son univers.
Après, oui, les grands barnums qui mettent en jeu l'ensemble du bouzin à coups de crossovers et tout le tintouin, ça n'a jamais été vraiment mon truc, ça je le concède volontiers, mais je ne serais pas un tel fan de Starman par exemple si je n'accordais aucune importance à l'histoire de DC et à son univers.

Ce qui me gonfle vraiment par contre depuis un bon bout de temps, c'est cette obsession maniaque de tout expliquer et, au-delà de cette simple obsession, la quantité d'énergie qui est mise en place pour que rien ne puisse dépasser d'un milli-poil.
Je ne m'explique pas cette obsession presque pathologique dans la recherche d'une cohérence de toute façon jamais totalement atteignable.
Je trouve ça tellement contre-productif, tellement sclérosant pour le medium, tellement inhibant pour les créateurs.
Quel gâchis !
C'est sans doute un peu injuste de le citer comme principal responsable mais un gars comme Geoff Johns, pour moi, c'est vraiment l'antithèse de ce que je veux voir dans un comic book. Ce mec, de mon point de vue, a fait énormément de mal à DC.[/QUOTE]

Ah, j'étais complètement d'accord avec toi jusqu'à la fin. :)

Geoff Johns n'est pas, pour moi, le fautif principal pour la dérive obsessionnelle de DC.
Sans viser quelqu'un, je pense plutôt à Dan Didio ou Jim Lee qui, en faisant beaucoup de bonnes choses, se sont aussi perdus à vouloir écrire, réécrire, retoucher la continuité, en rajoutant ou enlevant ou re-rajoutant des éléments.

Geoff Johns, en soi, c'est un fan qui écrit ses personnages préférés.
Ses comics sont très souvent des fan-fictions formées par quelqu'un qui sait structurer un récit, qui connaît les ficelles professionnelles.

Pour moi, ce n'est pas un tort. J'ai écrit et lu des fan-fics, j'aime bien ça.
Et je trouve qu'il a eu des idées qui ont vraiment nourri les franchises où il a été.

Maintenant, si on regarde ses plus de deux décennies de carrière, je trouve qu'il a plus voulu "jouer avec l'existant" que réécrire les choses.
Certes, Johns a ramené Hal Jordan, mais ça reste essentiellement, pour moi, "le seul" gros élément passéiste qu'il a ramené.
Ses Teen Titans étaient une très bonne proposition pour concilier le passé et le présent (d'alors) ; ses Green Lanterns ont su étendre la franchise ; sa JSA a trouvé un équilibre entre anciens et nouveaux, dans le respect de la tradition ; etc.

Geoff Johns a été, pour moi, beaucoup utilisé pour faire passer la pilule.
Flashpoint devait être un story-arc, et a été transformé en barnum improvisé (mais bon). Je pense que Rebirth et Infinite Crisis sont ses grosses productions les plus personnelles, où on sent une vraie envie de concilier passé et présent, d'utiliser TOUS les personnages en même temps, dans cette approche dynastique si appréciée.

Non, je ne pense pas que Johns soit le gros responsable.
Il a été celui qui a dû faire passer les couleuvres... et ça a fini par le griller, en fait.