Afficher un message
  #131  
Vieux 25/11/2020, 16h53
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est connecté maintenant
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 7 642
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
[QUOTE=Zen arcade;1846574]Il ne s'agit pas nécessairement de casser le game brutalement.
Mais c'est une évolution à long terme qui me semble logique, que ce soit pour DC, Marvel ou d'autres éditeurs. D'autant plus que le système actuel est à bout de souffle.

Le marché de la prépublication numérique japonais est plus avancé et on voit bien que ça fonctionne. Les éditeurs américains vont devoir adapter leur stratégie numérique en fonction des spécificités de leur propre marché mais je pense que c'est vers cela que l'on se dirige.[/QUOTE]

l'évolution est déjà la ....

ca fait parti des différentes recherches que j'ai menées en écrivant mon livre.
On trouve les infos en cherchant sur internet (The Beat, Sales Totale sur 2015 ...) .. mais en gros :

les parts de marché Complete (pas que Comicshop) sur l'année 2015

Digital [B]90 M[/B]
Newstand [B]20 M[/B]
Comics (en Comicshop) [B]385 M[/B]

Graphic Novels (dans le sens le plus large, donc Revues, Collection, Tpb ...) en ComicShop [B]185 M[/B]
Le même (Graphic Novel patati patata ) en Librairies [B]350 M[/B]
Donc un total pour de [B]585 M[/B] pour les GN


(et encore dans le digital il faudrait aller vérifier les part pour chaque catégories)

Le marché des TPB, GN, et autre, qui peut être disctribué AILLEURS qu'en Comics shop, est rapporte le plus d'argent (mais il y a plus d'acteurs)

C'est avec ce genre d'étude que l'on comprends les raisons qui ont poussées DC a quitter Diamond (même si c'est mal fait, et au mauvais moment)
__________________
Shoot Shoot don't talk