Afficher un message
  #2508  
Vieux 19/03/2022, 17h06
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 799
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Je viens de finir la relecture de Age of Apocalypse (10th anniversary)
vu que les anniv d'event sont dans l'air du temps et que AoA est aussi dans l'air du temps avec sa ré-édition qui se termine chez Hachette.

j'avais acheté à sa sortie (2005) lut, et rangé, sans en garder de souvenirs quelconque (voir même sûrement un avis négatif)

et donc que vaux cette mini en 6 partie par Akira Yoshida (CB Cebulski) et Chris Bachalo, avec le recul . (comme c'est le cas, on commence avec 1 encreur - Townsend et: nous partîmes 500 mais par un prompt renfort nous vîmes 3000 en arrivant au port ... 6 ou 7 sur le dernier ^^)

Avant la mini il y a un one-shot , avec 4 histoires qui "complètent" l'arc original.
Lobdell et Alvin Lee nous parle de la formation de Generation NExt
Bedard et Paco Medina nous parle de la premiere rencontre Sabretooth / Wild Chiold
Hama et Caldwell nous raconte une histoire ou le griffu défends sa chérie du moment (mariko) contre son demi-frère.

et Cebulski - Brooks nous expliquent comment le monde AoA a survecu. (et lancent la mini)

Ce n'est pas mauvais, seulement un peu anecdotique pour les histoires de Lobdell et Hama (même si la Hama a une raison liée à l'arc de la mini) , celle de Bedard fait la jonciton avec les 2 épisodes de Exiles (60-61) qui sortent le même mois, ou Blink et Sabretooth reviennent sur leur monde.

et cebulski nous explique que le monde de AOA (Earth 295) survit à la destruction, et qu'il faut maintenant tout re-construire.

La mini m'a agréablement surprise à la relecture, rien d'exceptionnel, mais une histoire bien menée, la recherche de Wolvie, la paix Humains / Mutants, Erik ministre des affaires mutantes, la chasse aux mutants ayant traités avec Apocalypse, et Essex qui traine à l'arrière plan .

Wolvie est recherché par sa fille/ clone / double/ experience afin de rejoindre les X-Men de magneto , les Guthrie sont du mauvais coté de la loi, et Paige n'est pas morte et veux se venger des X-Men .
Il y a quelques réglements de compte radicaux et sanglants... et cette histoire nous mène vers l'affrontement X-Men (Magneto) / Sinister qui a le phoenix (Jean) comme arme secrète..Car elle n'était pas morte (et c'est le pouvoir du Phoenix qui a sauvé l'Univers AOA)

j'avais d'autres souvenirs d'écrits de Cebulski / Yoshida qui ne m'avaient pas trop convaincus ... mais la, il sait mener sa barque, et l'histoire reste prenante, et il réussit à faire de Magneto le héro cassé et plein de principe, pas trés loin de ce que Claremont aurait put faire. (Justement Bedard , puis Claremont reviendront sur CE magneto dans Exiles)

j'ai vu qu'un relié récent était sorti coté US (2019) et d'après CVF 2 histoires du One-shot sont toujours inédites (dont l'intro de Cebulski)

il y a d'autres récits sortis par la suite sur cet univers, mais , celui -ci est à la fois un bon hommage et une bonne suite
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation