Afficher un message
  #1016  
Vieux 12/10/2021, 15h30
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 079
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Superman and the Authority #4
C'est... wow. C'est super bien, en fait.
Mais vraiment.
J'ai été déçu par le #1 et j'ai apprécié, sans plus, les #2-3 mais Grant Morrison et Mikel Janin proposent ici un final épatant, et extrêmement prenant et réussi.
On a en pagaille l'affrontement de l'équipe contre des opposants quasiment "miroirs", au sommet du G7 ; Superman aux mains de l'Ultra-Humanite dans Kandor ; Lois qui sauve Clark après avoir appris énormément sur la Maison-El ; Clark qui comprend que Ultra-Humanite est allié à
Clark qui, surtout, a confiance dans son équipe qui parvient à vaincre ces opposés, pilotés par Ultra-Humanite ; Apollo qui vainc par sa puissance solaire Eclipso ; une nouvelle OMAC liée à Lightray, la Flash de l'univers Tangent ; Superman qui décide de
Clark qui confirme à l'équipe qu'ils vont sur Warworld ; Superman qui remet son costume classique ; et un final définitif où Clark révèle à Manchester Black un extrait de la Source qui dit

Wahou ! Grant Morrison fait feu de tout bois dans cette conclusion intense, ultra dense mais surtout ultra maîtrisée. Certes, les résolutions et bagarres de l'équipe sont faciles et rapides, mais ça fonctionne et, surtout, la gestion de Superman est formidable. Ce perso', qu'on sentait à bout et a bout, se révèle bien plus fort, mais plus moralement, en abandonnant les enfantillages de ses ennemis pour passer à un autre niveau - pour révolutionner un monde, mais pas la Terre.
Les fans de la continuité, dont je suis, peuvent être particulièrement touchés de voir que, oui, ce Superman est bien LE Superman, car il remet son costume classique après cette combinaison prise juste pour cette mini-série. J'ignore si tout a toujours été voulu ainsi, mais la mini-série retombe sur ses pieds... dans un dynamisme, une fougue absolus !
Car oui, Grant Morrison a des postures et des mots absolument épiques sur la fin, avec un Superman particulièrement inspirant et prenant, lui qui cesse les bagarres de bacs à sable pour "disparaître" et aller libérer un monde sous le joug d'un tyran, avec son équipe. Ca fonctionne complètement, le perso' ne vire pas au "dark" mais assume ici sa portée de libérateur et de révolutionnaire, et c'est top !
Mikel Janin livre en outre des planches superbes, très réussies et très jolies, avec des images magnifiques.

Quelle surprise ! Quel final ! Quel kiff !
Réponse avec citation