Discussion: Critiques de 2022
Afficher un message
  #431  
Vieux 28/07/2022, 13h40
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 702
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Mr Honey Bunny
Voir le message
Je ne comprend pas cette confusion entre "public jeune" (normal effectivement) et public de "crétins" (à défaut d'autres termes)... J'ai été jeune. J'ai commencé à lire du Marvel régulièrement à 12 ans. (et de façon plus épisodique dès que j'ai su lire en fait) Je n'avais pas l'impression d'être pris pour un idiot, et je n'avais pas l'impression non plus que c'était trop adulte. Juste que ça pouvait se lire de 12, voire même moins, à 40 et plus.




Justement, je n'ai jamais compris cette histoire d'"identification", quand j'ai commencé à lire Spider-Man, il était marié, et allait être père... Rien à voir avec moi au collège donc. Ca me passionnait. En revanche, si à l'époque on m'avait donné à lire ce #900, j'aurais trouvé ça mauvais et je n'y serais peut être pas revenu...



Justement, j'aimais lire des comics très jeune car ce n'était pas comme un Mickey poche. C'était tout l'intérêt.

Il y a une grosse notion de ressenti bien sûr.
Tu mets le doigt sur un truc pas évident à verbaliser.
On m'a offert en fin d'année l'omnibus de John Byrne des Fatastic Four. je l'ai relu avec plaisir et ça n'était pas pour les lecteur exigeants de Vertigo non plus.
Pourtant, quand on revoit même 30 ans plus tard l'ambition graphique de la prestation de Byrne, je suis presté personnellement épaté. rien que sur une chose" le travail sur les échelles". ça tue!
Les histoires ont à mes yeux souvent un double niveau: une histoire de base souvent assez naïve de SF souvent là encore très référencé et une ambition passant souvent par le dessin mais pas que en reprenant des "poncifs" assez pointus issus de pulps, de vieilles séries (combien de fois a ton l'impression d'être dans une version Marvel de la Twilight Zone), de romans ou de films. c'était littéralement une porte d'entrée à un univers bien plus vaste. Et donc non,on était pas pris pour des idiots et c’était un peu ce que j'aurais tendance à nommer "le tout public au sens noble" un truc qui te va sur le long terme.
C'est une chose que j'ai du mal à retrouver dans les comics actuels, surtout de Spider-Man. On peut citer le SILVER SURFER de Slott et Allred comme équivalent récent par exemple ou IMMORTAL HULK.
Je ne sais pas si j'aurais aimé ce ASM 900 à 12 ans (je crois que si parce qu'objectivement il est assez récréatif à lire) mais je ne retrouve pas ce "double niveau" et j'ai impression que ce titre a volontairement baissé la tranche d'age visée. (c'est un ressenti, pas une vérité que j'essaie d'imposer)
Je ne pige pas non plus cette fixette sur l'identification car comme toi, quand j'ai commencé le perso, il venait de déchirer ses notes..mais force est de constater que Marvel le fait revenir au même statu quo de célibataire un peu malchanceux en permanence comme s'il était dans UN RÊVE SANS FIN. C'est que ça doit avoir une raison....
et avouons aussi qu'il y avait pas mal de titres à la con quand j'avais 12 ans (West coast Avengers était gratiné dans le genre...)
Réponse avec citation