Afficher un message
  #53  
Vieux 18/02/2019, 22h17
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
The Savage Sword of Conan #1
En parallèle de la série "principale" de Conan, par Aaron et Asrar, Marvel sort donc le deuxième titre sur le Barbare... en attendant le troisième, son apparition dans Avengers : No Road Home, et donc Savage Avengers, où Conan fera parti d'une équipe bad-ass. Le personnage est donc bien utilisé chez Marvel, même s'il va sûrement y avoir un sentiment de "trop-plein" d'ici quelques temps.
Bon, ce moment n'est pas encore venu, et Gerry Duggan et Ron Garney gèrent donc cette série, centrée a priori sur l'idée de Conan contre les hommes-serpents. Une idée pas plus bête qu'une autre, mais qui rappelle quand même furieusement le mythique Conan l'Aventurier, qui en tient quand même une couche dans le nanar.
Et il faut bien avouer que ce #1 fonctionne bien.
Si Jason Aaron m'a un peu perdu sur son #3, Duggan démarre très classiquement mais très intensément, surtout, dans sa saga. Conan est récupéré en mer blessé, agonisant, par des esclavagistes. Il se remet, difficilement, avant de s'énerver face aux chaînes et... bref, pas besoin d'en dire plus, tout un chacun imagine bien la réaction de Conan face aux fers.
C'est classique, donc, mais efficace dans sa nervosité et son intensité. Duggan caractérise bien la fureur de liberté de Conan, sa rage d'être sous l'emprise de quelqu'un, et je ressens bien la rage infinie qui l'anime. Ca ne révolutionne rien, mais ça pose bien les bases, et la puissance absolue du Cimmérien est bien retranscrite ; du bel ouvrage, même s'il n'y a rien d'original.
Cependant, ce #1 vaut surtout pour les dessins de Garney, qui livre des planches qui, déjà, seraient parfaites dans une BD franco-belge... mais qui, surtout, sont juste magnifiques. Je parlais plus haut de la puissance de Conan : on la découvre, on la ressent un peu parce que Duggan l'écrit bien, mais surtout parce que Garney l'illustre magnifiquement. C'est fort. C'est brutal. C'est violent. C'est beau, et d'une puissance absolue.
Une belle réussite, notamment pour la férocité d'un Conan juste superbe grâce à Ron Garney, qui me semble idéal pour le personnage ; plus que Mahmud Asrar, même s'il s'en sort bien dans le titre phare. Je me demande si ce titre ne sera pas le seul que je finirais par faire, tiens...
Réponse avec citation