Afficher un message
  #143  
Vieux 02/02/2021, 08h49
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 383
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
[QUOTE=wildcard;1854926]
En revanche, je n'adhère pas à ta dernière remarque sur "le scénario compte aussi([B]voire plus parfois[/B])".
Pour moi, c'est la plus grande erreur que commettent les fans de comics. Il ne faut jamais oublier qu'une BD, c'est un scénariste ET un artiste. Parler d'une BD en négligeant le dessin, c'est comme lire la moitié de la BD, c'est invraisemblable et intolérable. [/quote]

On peut très bien apprécier une bande-dessinée en convenant que son dessin est techniquement perfectible.
Où est le problème?
Chacun est libre de chercher ce qu'il entend dans une bande-dessinée.

Pour ma part, ce que je trouve important chez un dessinateur, c'est qu'il m'embarque dans sa narration.
C'est ça qui donne de la vie au scénario.
C'est ça qui va m'embarquer dans l'histoire.
Et ce que demande le lecteur en priorité, c'est d'être embarqué dans l'histoire, non ? Que la bande-dessinée qu'il lit lui raconte quelque chose, qu'elle l'émeuve, qu'elle le fasse réfléchir,...

On peut très bien suivre un auteur au fil de ses divers projets parce que ce qu'il raconte nous intéresse, les thèmes qu'il aborde nous interpellent, la manière dont il construit ses personnages et ses intrigues nous parle,... et ce même quand il est associé à un dessinateur médiocre.
Au contraire, on peut aussi décider de suivre un dessinateur qui nous éblouit même si le projet auquel il participe nous intéresse moyennement.
Evidemment, c'est mieux si tout est réuni pour nous donner une expérience de lecture parfaite, c'est une lapalissade, mais ce n'est pas toujours le cas et c'est pas la fin du monde.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée