Discussion: The Cure : le Topic
Afficher un message
  #64  
Vieux 09/11/2022, 16h11
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 3 103
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Concert hier à Montpellier.
J'avais les yeux sur la setlist de la date de la veille à Lyon, pour guetter les changements. Il y en a eu un peu, j'ai regretté l'absence de Want, mais on a eu droit à Doing The Unstuck que j'adore.
Surprise: un musicien supplémentaire par rapport au line-up habituel des dernières années et sur les affiches de la tournée. La coupe de cheveux laisse un gros indice, quand il lâche le synthé pour une guitare de gaucher il n'y a plus de doute, c'est Perry Bamonte. Je lirai plus tard qu'il est revenu pour l'ensemble de la tournée dès la 1ère date.
Il n'aura pas d'interaction avec les autres membres du groupe pendant le concert (Smith, Gabrels et Gallup ne s'en privent pas de leur côté, O'Donnell isolé de l'autre côté de la scène au synthé joue strictement les notes des versions studio) , et je ne distingue rien de ce qu'il peut jouer. Le son de la batterie est parfois trop fort au point de gêner aussi quand Gabrels se lance dans des soli.
Les animations visuelles sur l'écran du fond c'était pas la folie mais ça collait bien à l'esprit des chansons, j'ai bien aimé.
Un Robert Smith en forme, souriant, facétieux, mais qui montre aussi de l'émotion lors des chansons les plus tristes. On le savait déjà mais on ne peut être que ravi de constater que sa voix est quasiment intacte après toutes ces années.
Les nouvelles chansons, plutôt mélancoliques et planantes, sauf une, à voir ce que ça donnera sur l'éventuel futur album. Je n'ai pas été emballé.


Setlist qui peut donc varier au gré des dates, mais ça reste carré: durée de 2h35 comme la plupart des concerts précédents, et comme la veille à Lyon début à 21h15 pétantes après Twilight Sad (pas mon truc, je ne suis entré que pour leur dernier quart d'heure).
Mon premier "vrai" concert de The Cure. J'étais ressorti mitigé de la 1ère fois en 2005 à Benicassim (formation réduite avec Thompson-Cooper-Gallup, sans synthé, et durée bien plus courte festival oblige).

Je ne peux donc qu'encourager ceux qui ne connaissent pas à faire une des prochaines dates françaises, les connaisseurs savent depuis longtemps à quoi s'attendre.
Réponse avec citation