Afficher un message
  #76  
Vieux 13/09/2010, 15h37
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
[quote=Ben Wawe;1085328]Oui, l'idée a été mal exploitée : le one-shot de Bendis et Maleev était très bon, très maîtrisé et imaginatif, mais la mini-série était décevante par rapport au potentiel. J'espérais que Bendis s'amuserait avec la continuité pour expliquer les réactions des Illuminati face aux différentes crises de l'univers Marvel, et je voulais notamment un passage sur Onslaught. Finalement, nous n'avons eu que des épisodes inégaux : si le premier sur l'Empire Skrull était très bon, j'ai trouvé très facile et inutile celui sur le Gant de l'Infini, j'ai été extrêmement déçu de l'inutilité et de la nullité de celui sur le Beyonder (l'idée ne sert à rien et n'est pas crédible au vu de l'historique du personnage) et je n'ai pas été emballé par celui sur Secret Invasion.
C'est dommage, parce qu'avec un tel concept, des gens comme Busiek auraient pu faire des choses vraiment intéressantes sur les couloirs de l'univers Marvel.[/quote]

Je ne discuterai pas de ce qui était plus ou moins bon dans [B]Illuminati[/B], mais encore une fois Bendis n'a pas développé ce concept seul et Brian Reed en interview a expliqué que ce qui avait été raconté avait été vraiment imaginé par eux deux (il n'était pas que le scribe de Bendis).
Ensuite, je crois me rappeler, toujours dans l'interview de Reed, qu'ils avaient prévu d'utiliser davantage les Illuminati pour revisiter d'autres périodes de la continuité, mais que c'était tombé à l'eau à cause des retards de Cheung et de l'emploi du temps de Bendis. Marvel aurait pu confier ça à Reed seul (avec Bendis comme superviseur), mais bon, ça ne s'est pas fait.

D'ailleurs, dans [B]Comic Box 42[/B] (août-sept. 2006), Xavier Fournier expliquait que l'idée même des Illuminati n'était pas une première : une première mini-série, [B]Conspiracy[/B], par Dan Abnett, en 98, évoquait un groupe de conspirateurs similaire, baptisé Control, fondé avant la formation des FF (Reed Richards y côtoyait le père de Tony Stark, celui de Charles Xavier et le général Ross.
Quelqu'un a-t-il lu ça ?

[QUOTE]Pour ce qui est de ton spoiler, ça confirme l'idée que j'ai que Bendis use de New Avengers actuellement pour recoller les morceaux de ses oublis et de ses intrigues passées. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais ça ne m'intéresse pas. [/QUOTE]

Là aussi, on peut pinailler et voir ça davantage comme une volonté, non pas de colmater des brêches, mais de développer des subplots, à la manière d'un Claremont, où des éléments étaient laissés en plan et resurgissaient parfois bien plus tard pour fournir de nouvelles intrigues.
A mon sens, mieux vaut un scénariste qui boucle (même tardivement) certains "dossiers" qu'un scénariste qui laisse tout en plan en comptant sur l'oubli des lecteurs. Or, Bendis a plutôt à coeur de conclure ce qu'il a entamé (même si on peut juger ses conclusions parfois expéditives, mais c'est encore un autre débat).

[QUOTE]
C'est vrai mais je me méfie terriblement de cette réutilisation par Bendis, que je ne pense pas à l'aise sur du cosmique et la gestion d'éléments aussi cosmiques
[/QUOTE]

Comme, jusqu'à présent, Bendis a très peu utilisé l'option cosmique dans ses séries [B]Avengers[/B] ([B]New, Mighty[/B], ou [B]Dark[/B] - même si j'ai vite laissé tombé cette dernière), la méfiance comme la bienveillance ont peu été sollicitées.
Bon, il est vrai que [B]Secret Invasion[/B], qui employait une menace alien, n'a pas abouti à une franche réussite, mais j'ignore si Bendis va revisiter ce registre. D'après les previews, c'est plutôt Brubaker qui a entraîné ses [B]Secret Avengers[/B] dans l'espace.

Les séries fêtiches de Bendis sont (dans la production mainstream Marvel) [B]Ultimate Spider-Man[/B] et [B]New Avengers[/B]. Je ne serai pas étonné qu'il finisse par lâcher [B]Avengers[/B] (comme il l'avait fait avec[B] Mighty Avengers[/B]), surtout si, comme il l'a dit récemment, il décide de se consacrer davantage à des creator-owned ([B]Scarlet[/B] ne serait que le premier projet dans ce sens);