Afficher un message
  #1332  
Vieux 03/08/2021, 10h52
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Rhodey
Voir le message
Je n'ai pas lu la totalité de ce qui est sorti (en gros 100% en VF, et 50% en VO) mais j'ai vu des débats. Tu peux dire que c'est insuffisant à ton goût, et je serai d'accord avec toi, vu les personnalités de certains des protagonistes je pense qu'on devrait voir plus régulièrement des "scènes" comme celle impliquant les Guthrie. Mais dire que rien n'a été fait... Il y a même une série qui aborde le sujet avec Nightcrawler...
Way of X existe mais arrive, à mon sens, bien trop tardivement.
Il y a... quoi ? Six, huit mois entre l'épisode de l'arène, dans X-Men, et Way of X. C'est "énorme" comme décalage.

Citation:
Posté par Rhodey
Voir le message
J'insiste encore une fois : les raisons sont présentées. Il y a un plan depuis belle lurette entre Moira, Xavier et Magnéto. Ce n'est pas présenté en détail pour des raisons évidentes puisque ça va amener des rebondissements par la suite.
On peut considérer que ce retcon n'est pas satisfaisant, ou insuffisant pour justifier le nouveau statu quo, mais il existe.
Je pense qu'on ne parle pas de la même chose.
Oui, il y a une raison qui pousse Charles Xavier à abandonner son rêve, et Magneto à moduler le sien : c'est Moira-X, en effet.
Mais je ne vois pas de raison qui pousse les mutants, et notamment les X-Men, à suivre ce changement.

Déjà, parce que les X-Men ont passé l'essentiel de leur temps dans les années 2000 et 2010 à défendre le rêve de Xavier, alors que celui-ci n'en était plus "digne".
Ensuite, parce qu'il me semble hautement illusoire et improbable que, de facto, toute une population, notamment aussi hétérogène dans les profils et réactions que les mutants, suive un tel changement brutal. A minima à cause des inimités et haines qu'on connaît en comics.

Donc, pour moi, il manque bien "une raison" pour que les mutants suivent ce nouveau dogme, qui plus est dans une approche clanique, voire sectaire.

Citation:
Posté par Rhodey
Voir le message
Krakoa ne correspond pas à l'approche "isolationniste et suffisante" de Magnéto dans le sens où l'approche initiale de Magnéto (ou celle qui a été le plus souvent utilisée avec le personnage) était bien plus agressive vis-à-vis des humains. On est davantage dans une approche entre celles de Xavier et de Magnéto (j'insiste bien sur "les plus souvent utilisées") sachant que l'approche de Xavier n'a plus court depuis plusieurs années et que celle de Magnéto est à géométrie variable depuis la seconde moitié des 80's.
Donc oui sur le principe, c'est plutôt isolationniste, plutôt suffisant, même si pour l'instant c'est surtout des paroles, des personnages qui sont très condescendants vis-à-vis des humains (et le plus souvent qui l'étaient déjà avant). Dans les actes, ils commercent avec les humains et ils acceptent que les mutants se déplacent librement, donc on a déjà vu pire niveau isolationnisme. D'ailleurs ils acceptent aussi les humains (cf. le mari de Vega) même si c'est au cas par cas.
Dans les actes, ils manipulent les humains pour "acheter" l'existence de Krakoa dans le concert des nations.
Géopolitiquement, c'est courant.
Que ça s'accompagne de discours continus sur le fait que les mutants sont de facto supérieurs aux humains, c'est d'une part assez usant, de l'autre si condescendant que cela devient une gêne.

Maintenant, oui, le rêve de Magneto est modulé. Mais son approche domine sur celle de Charles Xavier.
Avec, donc, un vrai virage dans l'orientation des X-Men. Même à Utopia, on n'était pas à ce niveau, à cette approche-là.

Citation:
Posté par Rhodey
Voir le message
Je suis super "gêné" par ta comparaison avec la société occidentale. 1/ je ne vois pas ce que décrit Hickman comme un exemple à suivre, et d'ailleurs je ne pense pas qu'il ai dit que c'était un exemple à suivre ; 2/ ça pose la question de comment doit réagir une minorité persécutée, de ce qui est légitime comme réaction ou pas, comme niveau de communautarisme ou pas etc. etc. Ca pose la question d'une manière très différente de ce qu'on a eu par le passé, mais ça la pose, c'est ce qui compte.
Ca me gêne que tu dises il y a des problèmes dans notre société, Hickman est victime de ces problèmes, et ça se voit dans ce qu'il écrit. Tu y vois une affirmation, moi j'y vois des questions. Ensuite, je veux bien discuter de la manière dont sont présentées certaines scènes pour de jeunes lecteurs, mais je ne pense pas que ce soit bien plus problématique que certaines choses que je lisais/voyais à dix/douze ans.
Non, je ne voulais pas dire que Jonathan Hickman propose une marche à suivre. Pour moi, il reprend les courants actuels de la société liés autour du communautarisme, et du repli communautaire.
De plus en plus, l'on voit "les gens" se concentrer non plus forcément sur des idées, mais sur leurs appartenances sociales voire sur leurs cultures et/ou origines. La communautarisation de la société occidentale me semble réelle, avec des murs psychologiques qui se forment entre les communautés, ainsi que divers rejets.
La création de réseaux sociaux communautaires, ou de sites de rencontres basés sur des affinités sociales (CSP+) ou religieuses, vont dans le même sens.

Pour moi, Jonathan Hickman récupère cette ambiance communautaire pour l'appliquer aux mutants ; et ça a du sens, en fait.
Je trouve qu'il manque des explications sur la transition, mais ça a du sens.

Par contre, je trouve ça complètement désespérant et étouffant. Et ce n'est pas ce que j'aimerais lire en comics, notamment dans une oeuvre qui, jusque-là, portait essentiellement un discours de tolérance, d'ouverture et de coexistence pacifique.
(avec des bagarres et du sentimentalisme)

Citation:
Posté par Rhodey
Voir le message
Je ne comprends pas le "on sent" ou "on ne sent pas assez" à propos du début de HoXPoX. Pour ma part, je l'ai pris comme une gifle. Je l'ai bien senti que ça avait changé et qu'il s'était passé un certains temps. Est ce que la transition est sèche ? Oui bien sûr, je ne pense pas que quelqu'un prétende le contraire. Est ce que c'est handicapant par rapport au récit ? Non (cf. mes messages précédents)
C'est du coup ton ressenti, mais pas le mien.
Je le respecte.
Mais je maintiens que, autant en tant que fan que comme lecteur critique, je suis frustré. Frustré car je ne comprends pas "comment" les personnages que je connais, et pour qui la continuité est un impératif dans le schéma commercial de Marvel, sont passés d'un état à un autre. Et frustré parce que je trouve ça "trop facile", encore plus pour un auteur du niveau et du talent de Jonathan Hickman.
Réponse avec citation