Afficher un message
  #3111  
Vieux 18/12/2014, 18h49
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Nous sommes bien d'accord qu'il y a du relâchement, mais en même temps, il ne faut pas jouer les étonnés. Depuis pratiquement le début, "Hawkeye" a connu des retards, Marvel devait de toute façon se douter qu'avec Aja la série ne sortirait pas en temps et en heure (mais ils ont eu l'intelligence de ne pas le remplacer). Donc, bon, la situation est connue (et acceptée, je crois) par tous (éditeurs, fans) depuis un moment. La série se vend bien, elle a reçu des récompenses prestigieuses, des critiques très positives : je ne vois pas où est le "foirage". Quand ça foire vraiment, c'est qu'en plus des retards, les critiques, les ventes ne suivent pas.

L'intelligence d'un éditeur, parfois, c'est d'accepter le retard en considérant la qualité des épisodes produits à l'arrivée (comme ça a été le cas avec Cassaday sur "Astonishing x-Men" ou Hitch sur "Ultimates" par exemple). Ce que fait aussi Image avec Fiona Staples, Steve Epting, Michael Lark en leur laissant le temps de faire leurs épisodes, quitte à ce qu'on saute un mois ou deux (ou plus).

Bien entendu, quand ça touche des titres très exposés comme "Avengers", les séries "X", "Spider-Man", "Superman", "Batman", c'est difficilement tenable pour les éditeurs. Mais là, on parle d'une série qui n'entre pas dans cette catégorie, qui vise un lectorat différent (plus exigeant et patient ? En tout cas qui a une autre attente), et donc les retards l'affectent d'une autre manière (mais moins gênante, moins préjudiciable).
Que le run de Lemire et Perez débute alors que celui de Fraction et Aja ne sera pas en encore terminé en kiosque, je n'ai pas le sentiment que ça soit embarrassant puisque j'ai cru comprendre que la série prendrait une direction différente.

Mais surtout ce qui m'agace, c'est ce que l'idée qu'un artiste qui livre en retard est un branleur - ça peut certainement arriver. Mais dans le cas précis d'Aja, je n'en ai pas l'impression parce que je vois des épisodes qui ont nécessité un investissement important et qui donc prennent obligatoirement du temps à être réalisés (je reprends l'exemple du dernier épisode en date en langue des signes, mais aussi de l'épisode avec le point du vue du chien : s'engager dans des trucs pareils ne doit pas être une mince affaire).
C'est comme JH Williams III sur "Sandman" ou Quitely sur "The Multiversity" (et d'autres trucs) : OK, c'est long, c'est frustrant, c'est pénible, mais quand je vois le résultat, j'oublie le désagrément (bien mineur en vérité) et je déguste, parce que ça envoie du bois.

Et puis je pense qu'il faut, chez certains lecteurs, réfléchir à cette espèce d'addiction au rythme mensuel, même si le résultat est pas terrible. Pour moi, ça tient plus du discours de junkie, qui ne peut pas se passer de sa dose, que du fan. Peu importe alors quel tâcheron s'en occupe tant que la série sort et que le lecteur ait quelque chose à lire toutes les quatre semaines (et parfois plus).
Je suis revenu de cette façon de consommer des comics - d'ailleurs, c'est bien de ça qu'il s'agit en vérité : certains lecteurs consomment les comics plus qu'ils ne les lisent vraiment.
Réponse avec citation