Afficher un message
  #47  
Vieux 02/01/2022, 12h22
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est connecté maintenant
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 799
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
Je pense que si on ne fait pas de la géométrie variable sur cette question on va finir par tout boycotter. Mais pourquoi pas


c'est aussi un peu le cas du droit Français

la dernière fois que j'ai regardé (il y a 3-4 ans) alos que je voullait mettre une place une Intégrale chronologique des Zig & Puce de St Ogan (pas ceux de Greg) voila ce qu'il en ressort:

- en France le copyright court durant la vie de l'auteur et jusqu'à 75 ans après sa mort (ses ayant droits récupérant les droits) - et si les ayants droits ne sont pas d 'accord, il peuvent chacun faire leur soupe dans leur coin. ^^

- en ce qui concerne les produits étrangers, ils sont couverts par les droits de leurs pays d'origine, et seul le matériel traduit produit est protégé (Comics US, 45 ou 50 ans, sauf si licence déposée qui permet de proroger les droits - ie: Marvel / DC , Atlas ... )

Et pour moi le souci chez Dante n'est pas FoJ ni même DU, mais les Thunder Agents

Car ils ne sont pas comme bcp de monde le pense = sans Copyright, les personnages ne sont pas protégé (IP) mais les histoires produites rentrent dans les copyright "de base" donc les histoires produites par Tower Comics sont dans le domaine publique depuis 2015 (1965 + 50) tout le monde peut les réimprimer
Et les "amis" Dagos l'ont compris ('avec du retard si on relis leurs intentions depuis le début) - ils voulaient restaurer les version publiées par les Remparts.. mais elles sont protégées par le Copyright Français..ce qui explique un nouveau lettrage, et une nouvelle trad. (mais une qualité de repro de merde, avec des films flous, baveux.. on trouve de meilleur qualité en fouillant un peu internet)

Après, car la loi française est très large ... il y a l'histoire de la copie privée et de l'usage à fin de recherche (j'en use (abuse ?) énormément de celui la)

et enfin il y a la mise a disposition de produit patrimonial introuvable à destination de collectionneur ou historien (il me semble que c'est comme ça que ca a été defendu) ce qui permet a des particuliers de proposer des reproductions de bonne qualité (Hilen , Grafiss et d'autres sont dans ce cas... ) mais .. dans de petits tirages (50 a 100 exemplaires max il me semble) et avec un prix qui n’excède pas le coût de production (très discutable sur le coût que certain se compte pour les frais de correction / restauration) -- il y a un gros flou juridique, qui fait que en restant dans ces clous ça reste toléré

(on est loin de celui qui propose des compilation de ROM (1979 - et IP appartenant à HAsbro - 1979 + 50 = 2029 - sans compter les trads Lug qui courent jusqu'en (grand minima) 2070 - et le prix auquel ils propose sa contrefaçon -- je prends Rom comme exemple car le vendeur fait un peu parler de lui en ce moment)

Donc, oui les Freres Dagos (ou D'Agos(tino) ? ) sont filous, mais je pense qu'ils font tout de même attention, meme si ils jouent souvent sur le fil

(il y a bien plus de filouterie sur la qualité proposé des Thunder que sur les droits de DU)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation