Afficher un message
  #8  
Vieux 10/08/2021, 09h15
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 079
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je suis intrigué.

Au fond, je ne suis pas étonné que les scénaristes, évidemment inquiétés par la rupture des ventes à cause de la pandémie, et certainement frustrés de ne pas avoir de liberté créatrice totale ainsi qu'un retour économique à la hauteur de l'investissement (je pense ici aux quelques messages sur les réseaux sociaux pointant tel film du MCU reprenant telle histoire, sans paiement de royalties aux auteurs), aient des envies d'ailleurs.
Après tout, Mark Millar, Rick Remender, Ed Brubaker ont pavé la voie, après les grands fondateurs qu'étaient les McFarnale, Liefeld et Larsen ; même si, ici, on vise essentiellement des scénaristes, oui, alors que les premiers étaient plus "complets".

Le virage du numérique ne m'étonne pas non plus : cela "règle" le problème de la diffusion, cela limite les frais, cela permet plus d'offre immédiate, avec un support papier uniquement pour ce qui fonctionne.
L'évolution constante de techniques narratives en ce sens, liées un temps au turbo-média par exemple, peut aussi permettre une lecture immersive.

Donc non, je ne me sens pas étonné que des auteurs partent ainsi... mais je m'avoue surpris par l'identité de ces auteurs.

James Tynion IV, c'est quand même "le bon génie" actuel de DC depuis quelques années. Un run acclamé sur Detective Comics, une Justice League Dark prenante, un deal pour Batman étendu au-delà des #86-100 prévus avec une Joker War qui a fonctionné, une montée en puissance pour Fear State et la menace Magistrate...
Ca surprend de le voir partir là, comme ça.

Ca surprend un peu moins pour Nick Spencer qui, après un run sur Amazing Spider-Man, sort aussi de Captain America, de Secret Empire... on peut dire qu'il a pu faire "ce qu'il voulait", le départ est plus "logique".

Celui de Tynion me semble plus surprenant, car il me semblait monter en puissance pour, éventuellement, écrire un événement et partir après.
C'est souvent le schéma classique, en fait.

Mais j'admets que c'est la rumeur Jonathan Hickman qui me surprend le plus, vu l'énorme liberté laissée par Marvel et le succès (réel, en termes de ventes [sur l'ensemble de la franchise], de critique, de retours, de débats) qu'il a sur les X-Men.
Ca n'est pas forcément étonnant que Hickman, très lié au marché indépendant, se laisse tenter ; mais qu'il le fasse maintenant, au coeur de son run sur les X-Men, ça me surprend.