Afficher un message
  #3  
Vieux 18/08/2012, 18h20
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Propp, non, je n'ai pas noté ce nom dans le livre de Turby. Mais bon, je n'ai pas trop la mémoire des noms, et je me suis plutôt arrêté sur les étapes et points pratiques car je cherchais des solutions. Bon, en même temps, c'est typiquement le livre auquel on revient, donc je vais sûrement redécouvrir des choses que j'ai peut-être zappées.

Turby propose une méthode de travail en réaction à des procédés habituels (comme structurer une histoire en trois actes), mais ce n'est pas figé non plus. Il donne à la fois des astuces pour bâtir un récit ou débloquer des situations auxquelles on peut être confronté quand on écrit sans avoir appris comment le cadrer. Comme je l'ai dit, c'est une boîte à outils, pas LA méthode imparable ou indiscutable. Turby insiste là-dessus et sur le côté organique de chaque histoire.

D'autres auteurs, qui étaient scénaristes et/ou théoriciens, ont écrit là-dessus avant, comme Robert McKee ou Yves Lavandier. Mais je ne les ai pas tous lus. Là, c'est très bien expliqué, et très complet (le livre fait plus de 300 pages, compte beaucoup d'exemples : on voit que Turby a du métier et a bossé sur pas mal de productions ciné et télé).

Par ailleurs, il révèle aussi les "trucs" d'autres grands auteurs actuels : dans une itw, il a décortiqué comment Aaron Sorkin avait construit le script de [B]The Social Network[/B] (une histoire uniquement écrite avec des temps forts).

Ce qu'il faut bien retenir de cet ouvrage, c'est qu'il est parfait non pas pour écrire une histoire géniale ou inspirer des idées (ça, c'est à chaque aspirant scénariste de faire l'effort), mais pour débloquer le scénariste quand il a des difficultés à résoudre son intrigue, à montrer l'évolution des personnages, etc.
C'est aussi instructif quand on n'est que lecteur/spectateur parce qu'on peut alors chercher les films, séries, livres qui sont construits de cette manière, découvrir ce qui marche ou pas et pourquoi dans telle histoire...