Afficher un message
  #7857  
Vieux 15/11/2021, 12h46
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 3 889
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
DOPESICK (D+): comment une famille d’industriels, détenteur d’un gros labo pharma, a caché sciemment la nature addictive d’un anti-douleur pour le vendre en masse à des millions de personnes et les rendre accros.

Fiction?

Ben, non, réalité. Et ça se déroule en ce moment même aux Etats-Unis. La famille: les Sackler. La drogue: l’oxycontin (oxycodone). Les toxicos: des personnes comme vous et moi qui, suite à un pépin de santé, se sont vus prescrire de la part de médecins maintenus dans l’ignorance sur la vraie nature du médicament (en fait un dérivé de l’opium), un analgésique qui conduira la plupart à perdre leur emploi, leur famille, voire à devenir criminels pour obtenir leur drogue.

Par mon taf de journaliste, je connaissais cette histoire édifiante et écoeurante qui a débuté dans les années 80/90. Depuis, au moins un demi-million de personnes en sont mortes. La drogue n’a pas seulement détruit des vies mais aussi des communautés entières. Certaines bourgades US (notamment dans la "rust belt*», région très ouvrière et minière) sont devenues des villes fantômes, exsangues de la plupart des activités économiques où n’errent plus que des tox clochardisés en manque.

Je ne suis qu’à deux épisodes mais la série démarre excellemment. Belle réa, chouette bande son, Michael Keaton, en médecin de famille désemparé, est très touchant (et la vieillesse lui va sacrément bien). Les Sackler sont dépeints sans concession comme des prédateurs charognards.
Je sens que la série va être éprouvante mais elle s’annonce passionnante et très documentée.
Réponse avec citation