Afficher un message
  #63  
Vieux 15/04/2013, 23h13
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 924
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Des livres que je n'ai pas aimé je crois que j'en ai eu dès mes premières lectures, et ça n'avait rien a voir avec le fait qu'ils puissent être bons ou mauvais, c'est juste qu'ils ne me plaisaient pas.
Car après tout j'étais capable d'apprécier des "Oui oui pêcheur" et de ne pas supporter les "Polly à Venise" parce que je trouvais ça chiant, comme plus tard je me suis régalé avec les Agatha Christie bien qu'il ne s'agisse pas là de grande littérature, avec Barjavel, avec Lieutenant X, avec Philippe Ebly, chacun à leur façon m'ont donné envie de continuer de lire...
Si ensuite je suis venu a des lectures plus exigeantes c'est surtout parce qu'avant ils avaient été là. Et on aurait bien pu essayer de m'expliquer que les Langelot c'était de la grosse merde, ça n'aurait servi à rien (c'est comme la fois ou j'ai conseillé a ma frangine de lire du Nabokov, c'est une très grande lectrice elle aussi, mais bon, ça lui est passé complètement au dessus, elle a trouvé Ada d'un chiant... Je suis sur qu'elle adore Levy par exemple, ou Werber, et je pense que je serais bien a côté de la plaque en allant la prendre de haut la dessus...)
Quand je rentrais du boulot, j'avais des élèves qui prenaient le même bus que moi. Pas un n'ouvrait un livre, mise à part une ou deux minettes qui sortaient leur bouquin de poche girly, a base de princesses ou je ne sais quoi. On sait tous que c'est des trucs écrits à la chaine, sans âme, sur le modèle de Barby chez les fées, que ça n'a certainement pas une once d'intérêt, même le titre est d'une platitude à vomir, néanmoins ces gamines étaient prises dans leur lecture, que quand je les voyais dans ma salle elles avaient un caractère plus posé, qu'elles arrivaient à sortir des phrases avec un chouilla plus de vocabulaire (bon leur blog étaient encore en langage sms avec trois fautes par mot, néanmoins je préférais largement les voir lire que de les savoir, le soir plongées dans je ne sais quel abime culturel auxquels leur parents les entouraient...

Le problème avec des Levy/Musso tels que je me les imagine, c'est qu'ils ne sont pas stimulants, qu'ils ont l'air de ressortir tout les schémas émotionnels de base, ça ne t'apprend rien de plus, ça ne fait que te conforter dans des idées prémâchées. Alors je ne dis pas, c'est juste que si tu n'équilibres pas ce genre de lecture avec des livres qui t’interpellent un peu plus tu risques de t’empêtrer dans une espèce de routine, ça fait partie des habitudes, tes 10 pages de Levy le soir en te couchant et en discutant...
Faut parfois aimé être surpris, dynamisé par un livre... Mais je ne suis pas sur que ça soit forcément le cas de tout les bons lecteurs !
__________________
Mon site (qui date )