Discussion: Cinéma d'auteur
Afficher un message
  #7  
Vieux 12/02/2022, 15h16
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 14 647
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Je me concentre sur un détail, n'étant pas équipé pour exprimer un avis de fond ^^.
Tu sembles associer cinéma d'auteur et cinéaste majeur. En tous cas, tu lies les deux pour Del Toro.

Tu nous en dirais plus ?
Pour Del Toro, c'est, au même titre qu'un Mann, un véritable auteur à mon sens mais il ne me semble pas reconnu comme tel.
Au risque de surprendre, dans mon classement des films presque parfaits (un simple point de vue) de ces 20 dernières années, Blade II figurerait en très bonne position, avec le Miami Vice de Michael Mann.
En fait, les critiques séparent très clairement la filmo de Del Toro en deux : les films personnels et les films de commande. Pour moi, chacun de ses films est purement personnel ! Qu'il fasse Blade, Hellboy, Pacific Rim ou L'échine du diable, Le labyrinthe du diable, La forme de l'eau, il y met la même forme et le même cœur. Devant chacun de ces films, on sait ce qu'on va voir et on décrypte les intentions du cinéaste.

Pour ce qui est d'être un cinéaste majeur, je ne l'affirme pas, je pose la question. Seul le temps le dira. Je n'ai pas vu son dernier film mais j'ai hâte de le découvrir.

Sinon, aux côtés de P.T. Anderson, les quelques cinéastes que je qualifierai d'auteurs sont Wes Anderson et James Gray dont j'aime chaque nouveau film. Depuis cette vague illustre, je suis bien largué...
__________________
La blague qui tue de l'HOMME BANANE !

https://www.youtube.com/watch?v=sYc5E_7vwLA
Réponse avec citation