Discussion: Critiques VO 2024
Afficher un message
  #304  
Vieux 09/04/2024, 22h50
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 743
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Outsiders #6
Wow, quand même. Collin Kelly & Jackson Lanzing continuent leur étonnante saga qui se veut autant méta qu'un hommage et même une suite à Planetary ; et ça fonctionne ! Ici, l'on apprend que, quatorze mois plus tôt, Lucius Fox a eu une attaque et une forme d'illumination, lui révélant l'existence des Century Babies et du fameux Snowflake incarnant les 196.833 facettes et Multivers. Là, il a cherché quelqu'un comme lui, a trouvé Drummer et, au présent, ils forment une projection du Snowflake dans le Porteur. Cela perturbe ce dernier, qui prépare une auto destruction et les emmène dans Le Lieu Entre Les Pages, une bourgade américaine typique où plusieurs personnages oubliés (après une Crisis ou une annulation de titre, je les cite) errent (Carson, Richard Dragon, Zauriel...). Kate aide un Porteur s'étant incarné en femme, Lucius se livre à son fils et Drummer cherche un mystérieux "Snow", qui n'est plus là. Elle s'acharne avec une super force, le Porteur les ramène mais Drummer doit se livrer. Elle a organisé tout ça, dit qu'ils sont dans son histoire en sortant un Guide Planetary et surtout

Quand même, oui. Les deux scénaristes ne révolutionnent pas l'approche méta (Brian Azzarello a déjà fait ces Limbes bien avant et bien mieux dans Dr Thirteen), mais ils gèrent bien leur mystère. Le titre est un bel hommage à Planetary en tapant aussi ailleurs, et forme une suite courageuse, troublante et prenante. C'est respectueux sans copier, c'est dynamique et imprévisible, et j'aime beaucoup. Robert Carey livre des planches un peu sèches et raides, mais ça participe à l'ambiance globale. Et quelle révélation finale, hein.

Un projet étonnant qui fonctionne, et j'aime ça.
Réponse avec citation