Afficher un message
  #4545  
Vieux 12/02/2024, 22h34
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 993
FredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder Woman
Allez, je viens de terminer la lecture de Doctor Strange, Fall Sunrise de Tradd Moore, chez Panini et… euh… clairement je suis sur le cul !
J'avais récupéré les vo, mais bien humblement je dois admettre que la lecture m'était apparue extrêmement complexe, j'attendais la VF. Il faut dire que Moore pousse très loin son concept, c'est dense, ultra riche et parfois même plutôt insaisissable… Mais bon dieu, c'est avant tout sublime graphiquement.
Stephen Strange plongé au cœur d'un conflit à l'échelle spirituelle ou les dieux à l'origine de toutes choses se livrent un éternel combat. Bon, ça va évidemment bien plus loin que mon résumé maigrelet, mais voilà un peu l'ampleur du projet et Moore se met à la hauteur de son sujet, il faut donc suivre, sinon, on est lourdé, ou alors on se suffit de la bouche béante, devant chaque planche, et du regard vitreux qui va avec.
Oui, c'est perché très haut et Moore ne lésine pas devant la tache. Car s'il apparait tout de suite évident que "ça tue sa race" visuellement, l'écriture adoptée est elle aussi particulièrement exigeante. Moore s'amuse avec les monologues intérieurs, les dialogues énigmatiques, les incantations, les poèmes, avec du sous texte en veux-tu en voilà, on imagine mal le temps que l'écriture du scénario à du simplement lui prendre, sans parler bien sur de l’exécution…
Un projet ambitieux qui malgré tout ne se rend pas accessible à tous. Moore se débarrasse des codes du genre et de cette sacro-sainte accessibilité pour tous pour nous proposer une vraie œuvre d'auteur exigeante et profonde ou il s'interroge sur le rapport entre le concept de l'idée et la manifestation de l'idée, avec au centre l'argent (là aussi, ça mériterait d'être approfondi…)
Donc oui, ça va très loin et c'est passionnant, ça mériterait amplement d'autres lectures…

Dernière modification par FredGri ; 13/02/2024 à 12h20.
Réponse avec citation