Discussion: Critiques VO 2023
Afficher un message
  #9  
Vieux 23/03/2023, 09h20
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 786
Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2
She-Hulk #11
Bon nouveau début de saga, dans la lignée de l'approche sentimentale, personnelle et touchante de la série.
Jennifer a retrouvé Jack-of-Hearts, mais ses pouvoirs sont revenus et ils ne peuvent plus se toucher. Le quotidien est difficile, frustrant ; déchirant. Jen gère ça avec son Fight Club amical, avec Titania, Vulcania mais aussi la Chose ou encore Luke Cage. Elle répond favorablement à un appel bienvenu des Fantastiques pour protéger une base menacée, où elle rencontre et affronte un séduisant surhumain troublant...
C'est bien. Rainbow Rowell continue de surfer sur la même ligne, et je reste très client. Sa Jen est touchante, comme sa relation déchirante avec Jack. She-Hulk est ici extrêmement humaine et troublante, avec beaucoup de "réalité" dans ses réactions, je trouve.
C'est top ; lent, mais top. Andres Genolet gère le graphisme, avec un début un peu moyen mais plus de fluidité au fil des pages. Ca fait le job.

Je reste très fan de cette approche intimiste et sentimentale.

Punisher #10
Jason Aaron avance ses pions pour approcher de la fin, et elle s'annonce imprévisible et déchirante.
Alors que Maria a compris ce qu'il se passe, elle semble accepter la situation et Frank se lance pour "finir" sa mission. A savoir utiliser la Main et ses pouvoirs pour anéantir tous ceux qui semblaient hors de sa portée, entre les criminels internationaux en fuite, un général coupable de génocide caché dans un bunker, mais aussi le Bagalia voire la Latvérie. Sauf que, via une discussion avec l'Archiprêtresse et via des flashbacks, Maria se rappelle et comprend qu'elle "aime" voir Frank en action, se battre et châtier les salauds. Elle "pousse" ainsi Frank à chercher de nouveaux ennemis, via ses pouvoirs de la Bête. Mais alors que Maria découvre plusieurs tombes de ses enfants, Frank se retient face à un gamin ennemi et refuse de poursuivre. Il veut rentrer auprès de Maria, s'arrêter, mais... les super-héros sont là pour l'arrêter.
C'est bien, encore. Ca surprend encore de voir Punisher avec des pouvoirs, mais ils renforcent son côté bulldozer. Ca fonctionne bien, mais c'est surtout l'approche de Maria qui est bonne : elle est loin de la sainte épouse si souvent mise en avant, mais ses failles et troubles renforcent l'affection que j'ai pour elle. C'est bien fait, et bien géré, avec toujours beaucoup d'imprévisibilité.
Graphiquement, Paul Azaceta assure dans le passé et Jesus Saiz est superbe au présent. Toujours au top.

Encore des surprises et une très belle approche troublante. Je suis vraiment curieux de la suite et fin.

Storm & The Brotherhood of Mutants #2
Nouveau segment de Sins of Sinister. Toujours les mêmes défauts, mais un Al Ewing qui gère bien la grandiloquence cosmique.
Ici, cent ans après que Sinistre ait pris le contrôle du Conseil Silencieux, Storm et sa Brotherhood continuent de lutter pour venger Arakko et stopper Orbis Stellaris, notamment. Une Destinée rageuse après la mort de Mystique via une nouvelle Freedom Force vient donner des clés pour, en apparence, détruire les clones de Moira gardés par Orbis Stellaris, et ainsi tout relancer. Mais si Storm lance ses troupes, elle

C'est bien pour ce que c'est. Al Ewing gère bien Destinée et Storm, en continuant de faire briller Ororo par sa grandeur, sa détermination et sa noblesse. Ca se lit, c'est surprenant et grandiloquent, mais... pff, ce contexte Sins of Sinister me gave beaucoup trop pour que je m'investisse plus.
Graphiquement, Andrea Di Vito livre de très belles planches, qui me conviennent beaucoup.

Un épisode réussi mais dans un contexte qui m'a déjà lassé.

Doctor Strange #1
Un bon début, très agréable, mais un peu frustrant sur le personnage de Clea.
Je m'explique : Jed MacKay m'a beaucoup plu sur La Mort du Dr Strange, et encore plus sur la série Strange, centrée sur Clea. J'ai énormément apprécié son approche de celle-ci, en la rendant attachante, avec un sacré caractère et une grosse présence.
Or, ici... on a ça de manière trop sporadique. Certes, Stephen est revenu et c'est "la star", mais Clea semble vraiment en arrière. On la voit, elle agit, interagit et a encore de son caractère, mais elle paraît plus en retrait. Certes, le récit est sur le point de vue de Stephen, avec notamment sa semaine de consultant occulte qui se relance, et c'est bien. Mais j'ai cette frustration que Clea redevienne un personnage secondaire, et ça m'embête.
En dehors de ça, l'intrigue porte sur des réfugiés de l'exode magique, qui sont envoyés dans la Dimension Pourpre pour y devenir des esclaves. Stephen et Clea vont les récupérer, défient le tyran et Sorcier Suprême local, et Stephen doit calmer sa femme pour qu'elle ne le tue pas. Sauf que, plus tard, il est mystérieusement tué... suspense. En parallèle, la back-up montre que Wong relance avec une agente le WAND, la section magique du SHIELD, en recrutant un sorcier fou et en se lançant sur cette enquête.
Bon, c'est quand même bien, hein ! Jed MacKay gère bien sa narration, son récit et ses personnages. Stephen est cool et sage, Clea est piquante même si on la voit trop peu. Wong en agent surprend agréablement. Ca se lit bien, même si ça reste très classique dans l'approche.
Graphiquement, Pasqual Ferry propose de très belles planches, assez envoûtantes et agréables à l'oeil. Très joli.

Un bon début, mais frustrant pour Clea.

Wasp #3
Très intense, très surprenant et très différent de la mini-série sur Ant-Man.
Après avoir créé des liens entre l'organisation WHISPER, le grand-père de Nadia et la créature du Kosmos, Al Ewing enchaîne. On voit ainsi que la créature plonge Nadia et Janet dans des fictions pour absorber leurs peurs en les laissant dans des mondes où Hank Pym (duquel elles se voient si dépendantes) n'existe pas. Janet est ainsi soupçonnée du meurtre de son père, car le mystère reste entier. Nadia est maltraitée dans la Red Room. Si Jarvis vient les aider, il ne trouve pas d'aide et est aussi pris dans l'illusion. Sauf que... même seules, surtout seules, elles se révèlent. Janet mène l'enquête et révèle la vérité, en devenant une détective badass nommée The Avenger, qui dirige les super-héros (et a une relation avec Dane, yeah !). Nadia devient la meilleure et la plus terrible de la Red Room. Frustrée, la créature entend les anéantir quand même... en poussant Nadia à tuer Janet dans une mission !
C'est bien. Très intense, car énormément versé dans l'émotion et la caractérisation. Al Ewing rendait hommage à l'Histoire des Ant-Men en faisant une revue de ceux-ci et de leurs styles. Ici, il rend hommages aux Wasps en soulignant leurs caractères, leur abnégation et surtout le fait qu'elles ne dépendent en rien de Pym pour être les meilleures dans leur partie.
C'est fort, réussi et très prenant. Kasia Nie conserve un style graphique surprenant, mais très efficace dans cette ambiance lourde.

Un récit très intense et accrocheur. Vivement la suite et fin.
Réponse avec citation