Discussion: Critiques VO 2023
Afficher un message
  #1  
Vieux 16/03/2023, 10h08
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 785
Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2
Captain Marvel #47
Maladroit.
Kelly Thompson se perd dans un numéro qui semble trop grand pour le peu qu'elle a raconté, avant d'embrayer sur le crossover avec la série X-Men, qui traite déjà des Broods. Ici, hormis une petite vanne surprenante sur le sort de Malicia (les personnages disent eux-mêmes que la Brood Malicia qu'ils ont tuée est "un trou du scénario"...), c'est quand même un peu long, avec Carol qui prend la place de Binary dans la machine Brood (pourquoi ? parce que les tentacules l'enserrent ? elle ne peut pas se libérer). Je ne garde que le bon échange Malicia / Hazmat sur leurs pouvoirs qui les coupent du monde, mais c'est peu.
Dommage, Kelly Thompson m'avait bien amusé jusque-là. Sergio Davila peine aussi, avec des visages plus grossiers et moins de fluidité.

Un épisode un peu trop grand pour le peu à raconter. Allez, continuons sur le crossover officiel.

Immoral X-Men #2
Pas mal mais la saga me soûle.
Kieron Gillen embraye sur cent ans après la prise de pouvoir de Sinistre et des Sinistralisés, avec un focus sur Jean Grey Sinistralisée, affrontant Exodus après avoir jadis soumis l'Espace. En parallèle, on revoit la Chimère Rasputin IV entrevue dans un futur annulé de PoX. Un Sinistre vieillissant la libère de ses chaînes psychiques, pour stopper toute cette folie qu'il a enclenchée lui-même. Avec, en parallèle, Mother Righteous qui rôde.
Sincèrement, ça se lit mieux que le #1, notamment pour le bon échange Sinistre / Rasputin IV. Mais l'ensemble reste très, très lourd et usant, avec bien trop de Sinistres et une trop grosse facilité pour stopper toute menace. Kieron Gillen me lasse malgré quelques bons moments.
Andrea Di Vito assure aux dessins, dans son style classique et clair que j'aime beaucoup.

Quelques fulgurances mais une saga vraiment lourde.

Bishop: War College #2
Surprenant, tout ça.
J'ignore ce que veut raconter J Holtham, mais ce n'est pas désagréable même si c'est troublant.
D'un côté, Bishop arrive sur une autre Terre, où les X-Men sont tous afro-américains. Avec son équivalent lui aussi afro-américain, mais pacifiste ; okay. En parallèle, ses élèves du War College affrontent les Fenris à qui ORCHIS et surtout Moira-X ont donné une arme pour couper temporairement les pouvoirs mutants. Ca bagarre dans les profondeurs.
C'est surprenant, oui. Clairement, le segment dans les sous-sols de Krakoa n'est pas passionnant, avec des jeunes grossièrement écrits et des Fenris neuneus. Le passage sur l'autre monde n'est pas formidable non plus, mais ça reste "étonnant" et donc un peu grisant à découvrir, même si les dialogues de ces X-Men afro-américains sont un peu clichés.
Graphiquement, Sean Damien Hill partage le dessin avec Alberto Foche selon les mondes. Les deux passent, sans briller.

Une saga étonnante sur son principe ; mais pas sûr que ça soit suffisant pour tenir.

Avengers Forever #15
C'est bien, mais moins intense, et surtout je suis déçu de ce qui semble s'annoncer.
Je m'explique : Jason Aaron amène ici son crossover entre les séries sur la fin, en amenant les jouets où il le faut pour l'épisode Omega conclusif. Et il le fait bien, ça.
Il s'acharne à revenir en voix-off et dans les dialogues sur "AVENGERS ASSEMBLE", mantra répété par tous pour donner de l'espoir, se donner de la force et de la fougue. Et c'est bien. Un peu facile, mais très efficace et prenant. On voit ainsi la fin de la Doom Planet, Mephisto géant qui prend cher via l'Avengers Mountain Deathlok-isée, et les troupes se réunissent. Mais... bon.
Déjà, c'est clairement moins intense, car l'épisode vise uniquement à placer les jouets ; pas grave, mais ça se sent. Surtout, Mephisto révèle ce qu'il y a "en dessous" de la dimension God Quarry, ce qui a justifié qu'il organise ce bordel pour le sortir. Et c'est...
Ce sera sûrement affiné mais là, en l'état, ça paraît "peu" et assez faible, en soi. Assez décevant, clairement.
Parce que j'attendais plus, parce qu'on peut attendre plus, tout simplement, du grand plan de Mephisto. A voir ainsi la fin définitive mais là, c'est une petite déception. Malgré un Aaron Kuder en grande forme, et surtout très impliqué.

Bien, mais moins qu'avant, et petite déception sur le fond.

Captain America: Symbol of Truth #11
Bonne bagarre, bonne fin, même si ça se lit vite.
On a ainsi l'affrontement entre Sam et le White Wolf, qui objectivement se prend quand même une sacrée branlée. C'est presque trop facile, en fait, même si la lecture est fluide et intense. Sam est arrêté alors qu'il va trop loin contre l'ennemi, car ses alliés veulent reconstruire sur des bases saines. Revenu chez lui, Sam emballe Misty Knight et recréé du lien avec Nomad, qui décide d'aller revoir Steve.
C'est bien, ouais. Tochi Onyebuchi décompresse quand même beaucoup, mais c'est plutôt efficace et prenant, même si ça se lit vite. Je reste un peu gêné par ce Sam, qui oscille entre celui du MCU et le Faucon que je connais un peu, mais pourquoi pas. Dommage quand même que White Wolf soit vaincu aussi "facilement".
Graphiquement, RB Silva assure énormément, et livre de formidables planches, très dynamiques et intenses. Superbe.

Un bon moment, mais quand même décompressé.

Secret Invasion #5
Un bon final, qui me surprend agréablement même si ce n'est pas fou-fou non plus.
Alors que les Skrulls ont vaincu et soumis Maria Hill et Nick Fury Jr, ils les tabassent en révélant que leurs agents remplacent plusieurs officiels américains. Une petite pique sur la première invasion "ridicule", et hop la conquête est complète. Oui ? Mais non ! Car on apprend que, en fait, Maria n'a pas tué les Skrulls alliés de Tony, mais les a recrutés. Et cette Maria est une Skrull, alors que les super-héros stoppent les attaques et viennent tout arrêter. Et hop, on finit sur un dialogue Maria / Nick Jr qui reviennent sur leurs fautes, Fury qui veut recruter les Skrulls alliés et, en scène post-générique, une nouvelle Super-Skrullisation.
Bon, c'est plutôt bien. Ryan North retombe sur ses pattes, avec une révélation en Deus Ex Machin un peu facile mais efficace. La pique sur la précédente invasion est drôle, et l'ensemble fonctionne... mais c'est quand même rapide et facile, oui. Dommage, hein, parce que ça partait mieux et ça fonctionnait bien, mais le scénariste s'est un peu perdu sur ces Skrulls gentils mais non mais si.
Francesco Mobili assure, lui, aux dessins, dans une belle atmosphère générale, assez lourde, même si ses super-héros sont moins réussis.

Efficace, bonne surprise finale, mais le sentiment d'avoir loupé quelque chose qui aurait pu être meilleur.
Réponse avec citation