Discussion: Critiques VO 2023
Afficher un message
  #54  
Vieux 26/01/2023, 09h08
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 745
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
En fait, ce Sins of Sinister #1, je trouve ça pas mal, pas mal ; mais juste pas mal.
Directement issu des manoeuvres de Mr Sinistre et de Kieron Gillen dans Immortal X-Men, ce one-shot lance l'événement sur Essex de manière efficace, mais à mon sens bien de manière trop didactique, aussi.
C'est appliqué, c'est compréhensible (si on a lu les événements avant, bien que le résumé initial aide un peu) mais c'est un peu scolaire.
Bon. Mr Sinistre, qui a cloné Moira-X et utilise les clones pour "revenir" dans le passé grâce à eux, est parvenu à tuer des membres du Conseil Silencieux après plusieurs tentatives ; mais ils sont ramenés, et lui emprisonné dans le Puits. Sauf que. Sauf que tout était prévu : les ramenés l'ont été via les bases de données génétiques d'Essex, qui les a contaminées avec son essence. Xavier, Frost, Hope et Exodus sont Essex-isés. Ils manoeuvrent pour "ouvrir" Krakoa, proposer de ramener des Humains s'ils acceptent l'injection d'un Gène-X minime en eux ; un Gène-X évidemment Essex-isé. Paf, saut temporel d'un an pour acter que l'ensemble se diffuse, avec Ben Urich piégé par un J. Jonah Jameson Essex-isé. Sinistre est sorti du Puits, ça papote avec ses sbires. Les Mutants Essex-isés se multiplient, ils "tuent" Krakoa pour faire croire à une attaque d'Orchis afin que les super-héros les aident à anéantir l'ennemi. On enchaîne avec plusieurs flashs à venir sur plusieurs années, pour régler les problèmes : No More Wanda, par exemple, ou la chute du Président ; etc. Essex réussit son plan, mais veut retenter autre chose - sauf que ses sbires ont de l'autonomie, et veulent l'en empêcher. Il se rend ainsi compte que son fameux laboratoire, avec les clones de Moira-X, a été volé ! Il va devoir gérer seul...
C'est pas mal, oui. Kieron Gillen tient bien son Essex, et ses Mutants Essex-isés sont bien cyniques et salopards. Mais ça reste une présentation très scolaire de la chose, des événements. Ca se lit, même bien, mais sans grande passion, en fait.
Idem pour le graphisme de Lucas Werneck, sûrement usé par ses bonnes prestations régulières sur Immortal X-Men.

Un lancement correct, bien que trop lié à la série habituelle et trop scolaire. M'enfin, on part sur un délire général de personnages Essex-isés, ça sera au moins un peu con-con et fun.

X-Terminators #5
Sympa' mais ça a duré trop longtemps.
Leah Williams, qui m'a beaucoup plu sur X-Factor, n'avait franchement pas assez de matière pour tenir cinq numéros sur ce délire qui me rappelle Boulevard de la Mort de Tarantino. Un one-shot, voire deux ou au maximum trois épisodes, ça aurait été suffisant.
Là, ça s'étire avec la bagarre contre Alex, petit-fils de Dracula allié du Collectionneur et kidnappeur mais aussi abuseur de femmes. C'est bien, c'est fun, c'est con-con mais rigolo... mais trop long. Le Collectionneur devient gênant, en fait, quand X-23 l'attaque, quoi ; ça ne fait pas sérieux, mais ça ne fait pas sourire.
M'enfin, la revanche de Dazzler est sympa', l'ambiance entre les filles aussi. Carlos Gomez livre des planches dynamiques et sexy.

C'était cool, mais ça aurait été bien mieux en étant plus court.
Réponse avec citation