Afficher un message
  #8  
Vieux 03/07/2022, 15h24
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est connecté maintenant
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 7 828
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Oui, mais le but n'est pas de ne toucher que ceux qui ont déjà les autres trad, mais bel et bien de tout reprendre à zéro dans une collection exhaustive et complète. Parce que s'il fallait ne se concentrer que sur ce qui est inédit, très vite se poseraient des questions de cohérence interne. On aurait des fragments qui parfois feraient référence à des choses traduites dans un volumes lambda, paru chez un autre éditeur qui ne serait pas forcément accessible, en plus ! Très rapidement on en verrait vite la limite !
quand tu vois que l on trouve les Seuil à 2€ piece (au plus cher) et que les 2 tomes seuil Locas vont reprendre les 5 premiers tomes locas de la nouvelle edition..(pareil sur Palomar) ...

et pour lire la série depuis 89.. les références au passé sont infimes, minimes, voir expliquées.

Et quand l'un des freres revient sur un évènement passé , il le re-raconte..d'une façon différente. - et c'est plus que rare... la série allant toujours de l'avant - contrairement à une série MArvel ou DC .

Qui aujourd'hui va avoir besoin de lire Poison River , si il n'a rien lu de l'histoire de Luba (enfin de cette période fin Palomar) car depuis que la série a changée de centre et suit Fritz; ben Luba, Ophelia, Horatio, Carmen ..... on n'a aucun besoin de savoir qui ils sont. (et le sujet de la nouvelle trad.. oui, peut être , mais bon, j'ai choisi poison river car il a été traduit par JPJ...a-t- on besoin d'une nouvelle trad?? )

HR Costigan à disparu depuis un moment, Penelope a changée de vie, Hopey a changée de vie et quand elle croise MAggie, elles parlent du bon vieux temps, mais sans que cela ne gene la lecture ou n'apporte le besoin d'ouvrir un vieux magazine.

Luba n'est plus présente et ses filles non plus (et encore moins les habitants de Palomar), on suit Fritz et surtout sa fille .

Donc oui, si tu veux allez plus avant dans la vie de Fritz et explorer tout ce qui est laissé dans le vague, il faut aller lire d'autres choses à coté, mais qui ne sont pas LnR, qui ne sont pas dans les recueils LnR (birdland, CHance in hell, Troublemakers, Mara M ... tous des récits autonomes , qui complètent la vie de Fritz, mais ne sont pas importants dans la lecture de la vie de Fritz)

L'optique choisie par Black and White sur le Savage Dragon a plus de chance de toucher autant les nouveaux lecteurs que les anciens (qui ont déjà les versions Semic et Delcourt)

et puis, à la rigueur je m'en contre tape.. la série je la lis en Anglais depuis tellement longtemps, et que je n'ai acheté les VF que quand je les trouvais d'occase pas cher (pour que ma femme s'y mette -- le plus cher?? le "Pain, fusée..." des Humano a 5 € il y a qq années) et pour comparer, et me faire une idée des éditions.

En plus pour avoir la version seuil (1€ le tome) je trouve le format bien trop petit, surtout quand tu es habitué au format original magazine. (les V2 et v3 sont au format comics, mais elles ont été abandonnées, pour revenir sur un format magazine ) quand tu vois que les volumes de l'actuelle collection qui reprennent la v3 sont en N/B alors qu'il y a des pages couleurs dans l'EO ....(sans parler des mini sorties en couleurs, qui existent en TPB couleurs, qui sont en N/B dans cette collection ...)

Non, KI a une idée interressante, mais je trouve que tout le monde fait bien trop de bruit autour du titre dans une collection qui n'est pas si top que ca.


(ou alors je suis bien trop puriste -- et pour moi vous vous contenter tous de bien peu)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation