Punaise mais c'est dingue comment les gens (ce n'est pas dirigé que contre toi) qui veulent voir dans ce que j'écris autre chose, ça m'énerve au plus haut point.
Donc analyse de ta réponse à côté de la plaque par rapport au message basé sur des faits chronologiques que j'ai écrit hier soir depuis le début alors soit tu as lu en diagonale, soit tu n'as pas lu...
|
Citation: |
|
|
Posté par softverre |
|
|
|
|
|
Oui et Coppola bosse sur Mégalopolis depuis genre 40 ans et ça va enfin se concrétiser. |
|
|
|
|
Je parle de Clay Mann et rien que de Clay Mann, tu viens de balancer un nom d'un gars qui est dans un autre métier qui n'a rien à faire dans la discussion car ce ne sont pas les mêmes objectifs, les mêmes contraintes mais si déjà tu commences à comparer une pomme et une poire, ça ne va pas aller loin...
|
|
|
|
|
Tu trouves ça lamentable ? |
|
|
|
|
Oui et j'ai dit pourquoi. Ta question sous-entend que je n'ai pas le droit d'avoir ce ressenti : c'est MON ressenti, tu peux être magnanime avec Clay Mann, ça ne changera rien à la situation plombant le titre.
|
|
|
|
|
L’art a son propre timing. |
|
|
|
|
Phrase passe-partout que tu peux appliquer à plein de domaines pour excuser mais pas pour le coup : même pas la moitié du travail demandé depuis qu'il s'est engagé. Le gars est en contrat exclusif DC, s'il ne fait pas son taff, je ne vais pas lui envoyer des fleurs....
|
|
|
|
|
Je crois qu’on est un peu aveuglés par la cadence monthly de nos comics qui doit vraiment rincer certains dessinateurs… |
|
|
|
|
Alors le
on, tu peux le garder pour toi ou ne pas m'inclure dedans car je connais la difficulté du truc mais ce qui est amusant est que Clay Mann, qui tenait à peu près chez Valiant (puis avec du fill-in) est incapable de fournir un travail régulier depuis son contrat d'exclusivité DC. C'est autant sa faute que celle de DC.
Petite aparté : dernier exemple en date de la mauvaise gestion éditoriale chez DC, DC qui sollicite
I Am Batman avec Olivier Coipel au dessin, le gars ne fait que le
#1 quand Stephen Segovia se voit alloué le titre quand il fait en parallèle
Hellions chez Marvel.
Ah oui, au passage Olivier Coipel ne fait pas le 2ème volume de
Magic Order selon Mark Millar car il s’applique à
I Am Batman : 1 numéro en 1 an (depuis l'annonce). A un moment, il faut faire la distinction entre artiste qui trime comme un fou pour rattraper ce que ne font pas les copains et les autres stars qui savent que quoi qu'ils fassent ils s'en sortiront par une pirouette ou des commissions à des prix de fous (voir par exemple Andy Kubert dans le topic des commissions)
Et donc pour en revenir au rythme montly, Clay Mann ne remplit pas du tout les critères malgré l'avance allouée donc pas besoin de jouer les Cassandre pour lui...
Je le redis, sur son Twitter, il se porte comme un charme.
Je ne fais en aucun cas de son cas justement une généralité pour l'ensemble des artistes...
Après, si j'adapte à l'absurde ton raisonnement il faudrait que tous les artistes fassent comme Clay Mann pour ne plus être rincé : j'imagine à peine la levée de boucliers devant les retards généralisés à toute l'industrie mais ouf tu seras là pour défendre les artistes.

Mais comme je le dis, je ne cause que de la gestion Clay Mann.
|
|
|
|
|
En France certains artistes mettent plusieurs années à réaliser un album de 70 pages… |
|
|
|
|
Ouf, j'ai crû que tu allais me sortir les violons pour le cas des mangakas qui doivent sortir 15-20 pages par semaine.

Merci, je pense connaître les difficultés liées à la bande dessinée en général. ^^
On en revient au planning toujours et aux contraintes liées à ce milieu : si Clay Mann n'est pas capable d'assumer le sien avec autant d'avance, c'est aussi son problème.
|
|
|
|
|
Effectivement moi je blâmerais plutôt les éditeurs qui promettent des trucs insensés… |
|
|
|
|
Insensé? je l'ai dit hier, Tom King fonctionne en 12 parties pour ses maxi-séries désormais (bon pas
Supergirl en 8), le gars sait ce qu'il va demander et voit avec qui il va bosser et doit ajuster.
Jorge Fornes et Mitch Gerards ont rempli leur contrat sur
Rorschach et
Mister Miracle.
Sur
Strange Adventures, il a fallu adapter le rythme de parution car Mitch Gerards bosse de concert avec Evan Shaner qui est du même acabit que Clay Mann c'est-à-dire, je prends mon temps (2 mois pour un numéro dessiné à 4 semaines dont 2 fiables et 2 beaucoup moins). La preuve,
Strange Adventures #12 n'est pas encore sorti que Mitch Gerards a déjà fini ses planches tout en bossant sur son nouveau projet.
Dernière maxi-série de Tom King :
Human Target avec Greg Smallwood (le gars qui te plante
Vampironica), la série est sollicitée comme mensuelle (ou comme
Batman/Catwoman à l'origine)...
|
|
|
|
|
Mais parler d’une «*honte*» ou «*lamentable*» a chaque fois qu’un titre à plusieurs mois de retards, je trouve ça un peu facile et systématique… |
|
|
|
|
Bin, c'est le seul dans ce cas-là chez DC depuis 1 an donc normal que ça tombe toujours sur lui...
Trouve-moi un autre titre DC qui a plusieurs mois de retard sur son planning initial actuellement...
|
|
|
|
|
Des fois j’ai un peu l’impression que nous lecteurs nous pensons que les artistes de comics nous sont redevables… D’un certain rythme, d’un certains nombre de numéros. Mais non ils ne nous doivent rien… |
|
|
|
|
A nous non, des comptes à DC qui le paie oui...
|
|
|
|
|
Si ce n’est de nous fournir de la qualité et de nous divertir. Je préfère que Mann prenne le temps plutôt qu’effectivement il bâcle comme les derniers numéros… |
|
|
|
|
S'il n'y avait que le
#6 qui était bâclé...
Pas de décors, de la fumée à profusion, de la splash, etc....
|
|
|
|
|
Laissons les préoccupations de timing et de productivité aux éditeurs… |
|
|
|
|
Déjà abordé, il n'a qu'à pas accepter la série s'il ne sent pas capable.
|
|
|
|
|
Tu compares Sharp et Mann pour la quantité de taf qu’ils abattent… Donc un artiste qui est plus productif a plus de mérite ? |
|
|
|
|
Relis, ce que j'ai dit plus haut, ce n'est pas du tout le cas...
Je plains plutôt Liam Sharp qui fait son taff et à qui on vient confier en plus celui du copain car il ne le fait pas... On me fait cela dans ma branche, ça m'étonnerait que je sois le plus heureux du monde...
Les gars sont engagés pour réaliser un taff dans un timing à respecter qui peut très bien être ajusté (je l'ait dit pour
Strange Adventures). Après, il y a souplesse et souplesse sinon DC n'aurait pas demandé à un autre artiste de s'y coller pour siffler la fin de la récréation.
|
|
|
|
|
Moi c’est ce mode de pensée que je trouve un peu lamentable désolé… Le bon artiste est celui qui travaille beaucoup ? |
|
|
|
|
Là, tu essaies de placer des mots ou des pensées que je n'ai pas énoncés donc tu parles pour toi, je ne mange pas de ce pain-là.
Je parle depuis le début de Clay Mann qui n'a pas pu fournir ce qui lui a été demandé.
|
|
|
|
|
Si tu n’as pas la patience d’attendre je comprends complètement… Mais y’a sûrement plein de lecteurs (moi inclus) qui s’en contrefichent et veulent du taf bien fait même si ça prend beaucoup plus de temps… |
|
|
|
|
La patience, je l'ai, je ne fais que relever ce foutage de gueule (comme ma marotte avec
Afterlife With Archie) mensuellement pour bien indiquer que ça n'avance pas.
Le temps, il l'a eu, il l'a et il va encore l'avoir.
Comme dit hier, la maxi-série devait sortir en 2020 (juste un numéro) puis 2021, elle ne sera finie qu'en 2022, pour un truc censé durer 1 an dans les plans de DC, ça la fout mal...