Afficher un message
  #1367  
Vieux 16/08/2021, 18h25
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par bukowski
Voir le message
Spirou et Fantasio n'est pas un très bon exemple. La série principale ne comprend que 55 albums en plus de 80 ans et la bible de la série n'a pour ainsi dire jamais changé.
Blake et Mortimer, ce ne sont que 27 albums en 75 ans d'existence.
On ne peut pas comparer ces deux séries avec une franchise qui comprend plus de 10 titres mensuels.
Rien n'est comparable. Mais je cherchai une référence qui parle au plus grand nombre.

Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
D'ailleurs on parle de lecteur "consommateur", mais ici il est justement question d'une franchise qui pousse à tout lire, avec notamment une publication VF qui oblige à payer le prix fort pour un grand nombre de séries dont certaines n'ont aucune raison d'exister, et avec des dessinateurs de seconde zone.
Je veux bien qu'on envoie bouler la continuité mais là dès Dawn of X on est dans la vision la plus consumériste de la franchise X.
Tu as le choix de tout lire ou une partie ou rien du tout.
Perso, au départ, je me suis lancé sur beaucoup de titres : X-Men, Marauders, New Mutants, X-Force, Excalibur.
J'ai laissé tombé rapidement Excalibur que je trouvais chiant. J'ai eu un peu peur avec X of Swords, mais finalement j'ai compris car les éléments provenant de Excalibur étaient bien résumés.
Puis j'ai abandonné X-Force, que j'ai trouvé lassant. Je l'ai remplacé par SWORD.
J'ai arrêté New Mutants après le premier arc de Hickman et j'ai repris depuis l'arrivée de Vita Ayala.
Mais je n'ai jamais ouvert Hellions, X-Factor, Wolverine et X-Corp (sauf pour X of Swords et Hellfire Gala), Cable, Fallen Angels, Children of the Atom.

Le format de Dawn of X en vo ou vf permet d'avoir tout, mais ce n'est pas le format que j'ai adopté parce que je savais qu'il y aurait des séries que je n'avais pas envie de lire dès le début.
De ce point de vue, je trouve que la franchise est bien éditée parce que pour less events, on n'est jamais perdu, même si on ne lit pas tout, les intrigues sont abordables.
Réponse avec citation