Discussion: Old Man Hawkeye #2
Afficher un message
Vieux 12/02/2018, 15h30
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy

wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Nate
Voir le message
Du caractère sur les personnages? Au contraire, tous se ressemblent je trouve. Et justement sur le Punisher les couleurs c'était super froid (mais sur toutes ses productions ou presque).

Franchement il n'est pas mauvais c'est sûr mais loin d'être exceptionnel à mon sens.
Mais quand tu étudies le style de tous les dessinateurs, même (surtout) les très bons, tu remarques qu'il applique aux personnages des éléments récurrents. Par exemple, chez Immonen, femmes et hommes blancs ont tous de visages assez anguleux avec des lèvres fines, et il souligne leur expressivité en allant presque jusqu'à la grimace.
Ce sont des raccourcis stylistiques propres à tous les artistes qui travaillent avec des délais serrés, ça leur permet de gagner du temps pour représenter ce qui apparaît à l'image.
Checchetto est un italien qui a cette manière de bien incarner ses personnages tout en leur donnant une figuration similaire, mais comme le font plein d'autres artistes. Chez les italiens, c'est prononcé parce qu'ils sont formés au fumetti, qui sont encore plus exigeants en termes de productivité que les comics, et donc ça reste ensuite quand il change de genre.

Après le traitement des couleurs est plus ou moins l'affaire de l'artiste : certains ont un coloriste fidèle (Maleev avec Hollingsworth, Romita Jr avec Dean White par ex), d'autres en changent selon le projet ou en fonction de la disponibilité des coloristes, parfois aussi ils vont voir ailleurs pour des raisons qui nous échappent (Deodato formait un super duo avec Breredo puis ils ont cessé leur collaboration subitement).
Sur ses "Punisher", il y avait une volonté de donner à la série une teinte froide, brumeuse, un peu comme un mauvais rêve. C'était un parti-pris, mais Hollingsworth a prouvé qu'il s'adaptait facilement à tous les défis. Ici, Mossa donne dans les couleurs chaudes, c'est une histoire futuriste influencée par "Mad Max", avec une impression de rouille, de poussière, post-western. C'est, je trouve, approprié et très bien fait, sans "manger" le trait de Checchetto.
Réponse avec citation