Afficher un message
  #1  
Vieux 09/04/2013, 00h38
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Critiques d'Arrowsmith : Dark Corridor, Faith, Justice League 3001

Bon je me lance dans mon propre topic de critique. Je critique et j'attends de l'être également. Partageons notre passion ensemble.


SUPERMAN TOME1 GENESE
(Action comics 1 à 8)



Tome 1 qui est donc consacré à la jeunesse et aux origines de superman dans le new 52 de DC
2 arcs dans sont présentés : Men of Steel (action comics 1 à 4 ,7 à 8) et Le chant de la fusée (action comics 5 et 6).

Le premier nous narre comment Clark Kent est devenu Superman : ses ennemis, son costume, ses relations, sa perception de la terre et comment les terriens le perçoive. Morrison nous refait donc Superman 1 à 6 de John Byrne 30 ans après. Byrne avait duré 22 épisode (et 1 annual). Il semble que Morrison n’ira pas au delà de 19 (+ le 0). On pourra donc se risquer à comparer les 2 runs quand celui de Morrison sera terminé.

J’ai trouvé qu’il manquait la confrontation avec Batman. Mais elle est traité (et faiblement d’ailleurs) par Johns dans Justice League 2. C’est dommage car c’était un gros plus du début de run de Byrne. Et quand on sait ce que Morrison a fait de Batman ces dernières années on ne peut que regretter qu’il ne nous donne pas sa vision de cette première rencontre.

J’ai bien aimé ce premier arc (Men of Steel ) et la vision de Morrison sur ce jeune Superman. L’idée du jean et de la cape (avec les bottes) a marché sur moi. Le personnage est rajeuni, plus conforme aux attentes du public actuel. Bon je ne pense pas que c’est cette version qu’aura retenue Snyder pour son film. Mais sais t-on jamais en clin d’œil ? Il définit non seulement le caractère de Clark (arrogant, sur de lui, intrépide) mais surtout sa place sur Terre. Là on est dans la peur de l’étranger (et du jeune de surcroit). L’environnement de Sup est bien sur passé en revue : Lois, Lex Luthor, Brainiac, Kandor, Mettallo (John Corben), la forteresse de solitude (qui n’est plus au pole Nord), son costume, Metropolis (très urbaine et moins aérienne et futuriste), Steel, Jimmy Olsen (grand amis du jeune Clark, j’adore la scène où il demande de l’aide à Clark pour passer au niveau supérieur dans un jeu vidéo) et puis des nouveaux : le petit homme, le mafieux Glenmorgan.
Graphiquement choix étonnant d’avoir choisi Rags Morales (Identity Crisis) mais qui rend une copie à l’unisson de Morrison. J’ai aimé. Il représente très bien le Clark/Superman jeune et insouciant. Son défaut est d’être inconstant. Du coup certaines planches sont ratées tout comme certains visages. Bon là cela gène moins que sur Identity Crisis car on lui a demandé de réinventer. Il n’y a donc pas de comparaison possible. Je préfère son Superman à celui de Jim LEE ou Jurgens/Merino/Perez dans le new 52.
Brad Walker et Gene Ha aide Rags Morales a terminer sa prestation. C’est dans la continuité du travaille de Morales. HA est un peu en dessous de ces anciens travaux mais en accord total avec le scénario de Morrison. Bonne pioche. Moins convaincu par la prestation de Walker.

Le second arc, le chant de la fusée, nous présente en 2 numéros la mythologie de Superman liée à Kripton, aux parents Kent et la légion des supers héros. Morrison boucle la boucle et à l’issue de cette saga l’univers entier de Superman aura été réinventé et revisité. J’ai trouvé l’inscription dans la légion un peu compliqué et tiré par les cheveux. Cela m’a rappelé la vision d’Alan Moore sur SUPREME qui l’avait également traité de cette façon.
Kubert est impeccable (j’adore cette artiste) et rend de très belle planche. 2 très bon épisodes sur une histoire que l’on connait pas cœur et où Morrison nous surprend.

Les back up sont présentes. Mais pas forcément au niveau attendu. Sholly Fisch qui les écrit souffre de la comparaison avec l’Ecossais. Ces back up sont censé raconter ce que l’on n’a pas vu dans les épisodes d’Action Comics. Du coup cela complète, sans être nécessaire, l’histoire en cours au lieu d’être de nouvelles histoires (voir Batman ou Justice League pour avoir des back up plus intéressantes). Exception la bak up de Crisscross. Je ne l’ai pas reconnu vu plus inspiré (X Man et surtout Captain Marvel avec PaD). Brad Walker, sans plus.


A noter que ce tome 1 est une édition très soignée. Merci à URBAN d’avoir proposé les épisodes dans un ordre de lecture conforme aux arc (Men of Steel puis les Le Chant de la fusée) alors que nos amis d’outre atlantique ont vu les épisodes de Kubert s’intercaler entre le chapitre 5 et 6 du premier arc (dur à suivre)
Gros plus pour le choix de la couverture, surement la meilleure de Morales
Egalement présent
- une galerie de couverture en plus de toutes les couvertures originales.
- les coulisses d’Action comics avec les commentaires de Morrison et de Rags Morales sur la conception des personnages et des situations. Esquisses et différents crayonnés. Du plaisir à lire et à regarder

Au final très bon album. J’y suis allé à reculons et j’ai été très agréablement surpris. Morisson fait du Morrison (on a parfois l’impression qu’il manque des cases et c’est toujours très complexe). C’est la meilleur version (et vision) de Superman dans le new 52 (bien au dessus de celle de Johns ou Pérez/Jurgens). Et puis Morrison est bien dans le thème imposé de new 52 : revisiter
Il faut par contre s’habituer à Morales. J’y suis arrivé car il est raccord avec la vision de Morrison. Son Clark est plus intéressant que celui de Jim LEE.

Ma note : 15/20
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation