Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Retro - Hall of Heroes (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=209)
-   -   KA-ZAR #15 : DALIVA FOREVER (et cloclo n'est pas là !) (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=39103)

doop 02/01/2011 19h12

KA-ZAR #15 : DALIVA FOREVER (et cloclo n'est pas là !)
 
Histoire de relancer la section RETRO, je vais essayer de chroniquer deux séries à raison d'un épisode de chaque série par semaine.
On attaque donc la première , avec une série dont la fin est inédite en VF et qui a été publiée par AREDIT, j'ai nommé KA ZAR THE SAVAGE ou KA ZAR vol2.

Pour ceux qui voudraient absolument connaître la fin, je vous renvoie au topic de XXL qui a chroniqué les épisodes inédit de KA ZAR en FRANCE (à partir du #24 )
http://www.buzzcomics.net/showthread...ghlight=savage


doop 02/01/2011 19h12

Un peu d'histoire:
KA-ZAR est apparu pour la première fois dans X-MEN #10 (mars 1965 par STAN LEE et JACK KIRBY) . Il s'agit d'une version moderne d'un héros de romans pulp, puis de bande dessinée publiées par TIMELY COMICS (ancêtre de MARVEL ) dans les années 30 et 40. Il n'a pas de pouvoirs, c'est tout simplement une sorte de TARZAN qui vit dans LA TERRE SAUVAGE, une jungle préhistorique peuplée de dinosaures et d'autres animaux disparus située sous l'antarctique. (On apprendra d'ailleurs dans cette série les origines de la création de cette TERRE SAUVAGE) .
KA-ZAR, alias LORD KEVIN PLUNDER est le fils cadet de LORD ROBERT PLUNDER, celui qui a découvert pour la première fois la Terre sauvage. Après la mort de sa mère et le massacre de son père par des primitifs de la terre sauvage, le jeune KEVIN est recueilli par ZABU, un tigre aux dents de sabre génétiquement modifié qui possède une intelligence quasi-humaine. Il est alors devenu une sorte de protecteur de la Terre Sauvage, empêchant son exploitation par les compagnies gouvernementales et unifiant les tribus qui y habitent.
Au départ, les auteurs et les scénaristes ne savaient pas trop quoi faire de ce personnage et l'ont intégré au MARVEL UNIVERSE . Ses premières aventures se sont surtout situées dans la ville de NEW YORK, ou il fera équipe avec DAREDEVIL, SPIDER MAN et NICK FURY. Il aura notamment une aventure avec l'agent du SHIELD BOBBI MORSE, qui deviendra plus tard OISEAU MOQUEUR.
Il rencontre SHANNA O HARA dans KA-ZAR #1 vol 1 (KA-ZAR, LORD OF THE HIDDEN JUNGLE) et commence a nouer une très forte relation amoureuse avec celle-ci. SHANNA était un personnage crée par CAROLE SEURING et GEORGE TUSKA en même temps que la NIGHT NURSE ou CLAWS OF THE CAT dans une tentative d'attirer du lectorat féminin . Les trois séries firent long feu et SHANNA se retrouve alors dans la série Ka-ZAR. On pourra noter que c'est STEGE GERBER qui donne un coup de main à CAROLE SEURING pour els dialogues du SHANNA #1 et que c'est son premier travail MARVEL !
Le volume 1 , scénarisé et dessiné par de multiples artistes, dont notamment DOUG MOENCH et VAL MAYERICK l'a entraîné dans différentes dimensions et l'a opposé à KLAW. Ce n'est pas une très bonne série et il n'y a pas véritablement de fil directeur, sa relation avec SHANNA n'est pas du tout exploitée, et les histoires sont assez superficielles. La série s'arrête après 20 numéros en Février 1977.
Il réapparaît en 1981 sous le titre KA ZAR THE SAVAGE, un des premiers titres MARVEL disponible uniquement en souscription ou dans les boutiques spécialisées avec THE MICRONAUTS et MOON KNIGHT.
Je vous propose de redécouvrir ce titre numéro après numéro.
C'est à mon sens les meilleures épisodes du TARZAN de MARVEL qu'il m'ait été donné de lire.

doop 02/01/2011 19h14

KA ZAR THE SAVAGE #1 : A NEW DAWN, A NEW WORLD

Couverture : BRENT ANDERSON
Scénario : BRUCE JONES
Dessins : BRENT ANDERSON
Encrage : CARLOS GARZON



Le volume commence avec KA ZAR qui se pose des questions : sa vie en Terre Sauvage ne l'a t'elle pas complètement changé, faisant de lui une brute ordinaire, un assassin sans cœur. Un cri de détresse le sort de ses réflexions : il s'agit de SHANNA qui essaye de sauver un dinosaure empêtré dans des sables mouvants. KA ZAR pensait que sa compagne était agressée et avait besoin d'aide mais SHANNA lui fait comprendre qu'elle s'en sort très bien toute seule.

Cette relation macho/femme libérée sera un des thèmes récurrents de la série, et on peut donc remarquer qu'il est introduit dés la troisième page !
En fait, l'opposition entre un KA-ZAR , seigneur de la terre sauvage par hasard et rêvant de la ville et une SHANNA débarquée volontaire dans la jungle et épanouie est certainement l'une des meilleures relations de couple jamais racontée chez MARVEL. ON peut voir un KA-ZAR limite adolescent, qui voudrait fuir ses origines pour aller dans le grand monde et une SHANNA totalement adulte et affirmée qui n'hésite pas à remettre l'homme de sa vie à sa place, l'infantilisant peut être un peu trop.

Alors que KA ZAR tue pour manger un dinosaure qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que SHANNA a délivré , il explique les raisons de sa morosité : ZABU est parti depuis un moment, et KA ZAR se demande pourquoi, car un lien fort unit l'homme et le tigre aux dents de sabre depuis que ce dernier l'a recueilli. Il décide d'aller le chercher.
Avant de partir, il demande à SHANNA s'ils ne devraient pas s'installer quelque part et y rester. SHANNA lui dit qu'elle lui répondra après qu'il ait retrouvé son tigre.

Il piste ZABU pendant des jours, allant jusqu'aux frontières de la Terre Sauvage. C'est alors qu'il franchit une cascade et débarque...dans un monde inconnu, immense vaste et merveilleux qu'il ne connaissait pas et qui commence là où la terre sauvage finit !

Il entend alors un cri plus loin, il s'agit d'une jeune demoiselle qui se fait attaquer par des bandits. il se précipite à sa rescousse. il s'agit de LEANNE, reine de ZARHAN et les bandits ont capturé son tigre aux dents de sabre ! Elle était en train de chasser lorsqu'elle s'est faite attaquer. Lorsqu'elle explique à KA ZAR qu'elle vit dans une cité de verre immense et magnifique, ce dernier a des étoiles dans les yeux et se propose bien évidemment de l'aider.
Le tigre femelle (FELINA) a été enlevé par les CAT PEOPLE, des sauvages qui vénèrent les tigres aux dents de sabre, apparemment nombreux dans le monde de LEANNE. Sauf que leurs coutumes exigent qu'ils dépècent l'animal et boivent son sang, ce qui les met en opposition avec le peuple de LEANNE, qui les protège.

KA ZAR retrouve alors les traces de ZABU, qui a suivi les CAT PEOPLE mais surtout FELINA qui semble prête pour un accouplement ! KA ZAR comprend que ZABU a senti la femelle depuis la Terre sauvage et que ce sont les raisons de son départ. il explique à LEANNE que l'amour est la force la plus grande de l'univers , et n'hésite d'ailleurs pas à lui faire des avances en attendant la nuit tombée. LEANNE lui dit qu'elle aimerait bien mais qu'elle est fiancée et doit se marier dans sept ans.

On a ici typiquement une vision du comportement totalement adolescent de KA-ZAR , qui n'hésite pas à faire des avances à une inconnue alors qu'il a proposé un engagement important à SHANNA quelques jours plus tôt.
LEANNE lui fait alors remarquer que son comportement est plutôt primitif, ce qui vexe complètement notre TARZAN préféré qui refuse même d'aller sauver FELINA.
C'est l'arrivée de ZABU qui va le faire plonger dans la bataille !
Lors du combat , LEANNE suave la vie de KA ZAR, qui se faisait attaquer par derrière ; les CAT PEOPLE disparaissent, laissant KA ZAR, ZABU, LEANNE et FELINA tranquille.
Cette aventure a complètement retourné KA ZAR qui propose carrément à LEANNE de vivre avec lui dans ce monde ! Elle lui saute au cou et accepte.

Mais leur idylle ne va pas durer très longtemps. En effet, lorsque KA ZAR capture un bœuf pour le diner ; il s'aperçoit que l'animal avait avec lui un petit bébé. Comme ce nourrisson n'a plus aucune chance de survivre, KA ZAR décide de le tuer avant qu'il ne meure péniblement de faim , ce comportement écœure complètement LEANNE.

Une fois arrivé à LEMURA, la ville principale de ZARHAN, LEANNE explique à KA ZAR qu'il ne pourrait pas s'habituer aux coutumes de la ville, qu'il est trop sauvage pour pouvoir s'y réaliser pleinement. Et c'est donc un KA ZAR très vexé qui tourne le dos et retourne penaud en terre sauvage.

KA ZAR nous apparait donc comme un personnage assez barbare, qui n'a pas peur d'appliquer la loi de la jungle et qui pourtant rêve de tout autre chose; il est prêt à tout quitter pour les lumières de la ville, mais il n'est juste pas encore assez prêt , c'est un rêve totalement inaccessible !
Les dessins de BRENT ANDERSON se mettent doucement en place, l'encrage de CARLOS GARZON n'étant pas à mon avis un des plus adaptés au dessinateur. Ils vont nettement s'améliorer part la suite.

persepolis 02/01/2011 19h36

Belle présentation.:flex:
L'année commence bien.
Tu nous fais découvrir un Ka-zar surprenant.
J'aime bien tes commentaires sur les réactions du personnage avec les femmes .
T'es sûr que c'est un boeuf qu'il capture dans la jungle ?:D

Ben Wawe 02/01/2011 21h50

Ka-Zar serait-il un bon candidat pour une nouvelle rétrospective sur les personnages coureur de jupons ?

snoopy 02/01/2011 21h56

Super! Encore une chouette découverte. Merci Doop :)

Thorn 02/01/2011 23h21

Ka Zar a été un personnage qui renouvelait intelligemment le rôle de "sauvage cultivé qui sauve le touriste idiot", il en était même très loin.

Avec en plus, longtemps, le bénéfice de bon scénariii et de bosn dessins.

Nous sommes loin du débile qui va vaincre [un clone de ] Thanos !

Merci à toi de nous faire (re) découvrir cette histoire !

FredGri 02/01/2011 23h33

Ce qu'il y a de bien c'est que tu ne te contente pas de simplement nous sortir un banal résumé, tu étoffes ton propos avec une légère analyse. Et franchement c'est ca que j'attends, en ce qui me concerne, de la rubrique rétro, merci ! Cool !

Baboussa 02/01/2011 23h37

C'est étonnant de voir le succès qu'a pu tiré Bruce jones de cette série elle aura marqué son époque (Du moins son lectorats ) .
Jones a bien su utilisé la terre sauvage avec le gros méchant de son run et un cast vraiment sympa ,brent anderson est très bon .
Un classique !(qui n'est pas dans le Top 150 des meilleurs Runs de CBR ).

scarletneedle 03/01/2011 09h42

J'en apprends toujours dans cette section!

CYRIL 03/01/2011 11h22

Merci Doop de toujours me redonner envie de me replonger dans mes archives^^

C.

Drix 03/01/2011 13h08

Tiens donc? Je ne connaissais pas!

Interressant. Anderson c'est toujours bon a prendre, et Jones je ne connaissais que par ses Hulk ratés!
Ka Zar est un personnage qui ml'a toujours interressé, bien qu'ayant lu peu de choses sur lui (je l'ai connu par sa fiche dans Marvel Universe), si ce n'est la serie de Waid/Kubert...

cyclopebox 03/01/2011 13h17

Je ne connais pas du tout cette série.

Le Kazar, je ne l'ai connu que dans le cadre des séries X-Men et Avengers. Ce que je vois là, c'est à des années lumières de l'image que j'avais du personnage.

Fin Fang Foom 03/01/2011 13h32

Très bonne série.

Merci, Doop, d'en parler car c'est l'un des meilleurs travaux du scénariste Bruce Jones.

CYRIL 03/01/2011 18h04

Alors foncez,mes amis,c'est sorti en album "super-star" chez Aredit puis dans Hulk(coll Flash color) et dans Vengeur pocket..

C.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h40.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !