House of X / Powers of X - Avis, critiques, hypothèses, débats
Afin de simplifier la lecture et, sûrement, les échanges à venir sur LA relance des X-Men par Jonathan Hickman, je propose d'ouvrir un sujet unique.
Cela évitera de zigzaguer entre les autres avis VO dans le sujet des critiques, et surtout cela permettra de "tout concentrer" ici, alors que la publication est prévue sur plusieurs mois.
Je remets ici mon avis.
Je vous invite à faire de même pour les vôtres.
Et ben, Jonathan Hickman se fait plaisir, ici.
Pas sûr, cependant, que l'effet soit le même pour tous ses lecteurs.
Le scénariste démarre sa prise de contrôle de la franchise X-Men avec le #1 de House of X, une des deux mini-séries (avec Powers of X) qui doivent poser les "bases" de son passage, et des multiples séries récemment annoncées. Bon. Clairement, on n'est pas encore dans le moment où Hickman s'implique dans ses personnages (d'aucuns diraient qu'il ne le fait jamais, je préciserais ma pensée en disant qu'il le fait peu) ; on est dans le moment où Hickman présente son projet, définit la structure.
House of X #1 apparaît comme une sorte de brochure publicitaire, une forme de PowerPoint des principes du futur run de Jonathan Hickman ; voilà. Je le prends comme ça, autant parce que l'auteur accumule ici les scénettes pour présenter les nouveautés que des encarts remplis de symboles, similaires à des extraits de fichiers informatiques pour spécifier certains éléments. Il le fait souvent, c'est un procédé parfois lourd mais pertinent, et qui fonctionne assez ici.
Pour résumer rapidement : Charles Xavier a laissé un message télépathique aux humains, une offre qu'ils ne "peuvent" refuser. En échange de
trois "médicaments" (un qui rallonge la vie humaine de 5 ans, un qui soigne toute maladie télépathique, un super-antibiotique), obtenus suite au rachat il y a plusieurs mois d'une entreprise pharmaceutique par Xavier, les Humains doivent accepter l'existence de Krakoa, une île du Pacifique désormais patrie des Mutants.
Plusieurs ambassades ont été préparées discrètement, et existent désormais sur Terre. Les Mutants disposent aussi de
trois avantages liés à Krakoa : des portails de téléportation, qui n'acceptent que les Mutants et (si Krakoa le veut bien) des Humains accompagnés de Mutants / des habitats constitués par la plante / une zone sombre, sorte de tumeur intégrée et discrète sur Krakoa.
Plusieurs ambassadeurs sont reçus à Jérusalem par les Stepford Cuckoos à Jérusalem, alors que de nombreux Mutants rejoignent Krakoa. En parallèle, le Protocole Orchis est déclenché, qui est
la réunion de fonds détournés de toutes les grandes structures (SHIELD, AIM, Hydra, HAMMER, etc.) afin de combattre le problème Mutant. Ils créent une super-station de Sentinelles à proximité du Soleil.
Sabertooth, Mystique et Toad dérobent des informations à Damage Control, qui a profité de la disparition de Mr Fantastic et de la mort de Tony Stark ces derniers temps pour
récupérer leurs technologies, en secret.
Le trio Mutant est attaqué par
les Fantastic Four, Mystique et Toad s'enfuient mais Victor est bloqué.
Sauf que Cyclope arrive et demande
sa libération ! Car tous les Mutants ont été amnistiés, aussi. Les F.F. refusent, Scott cède, mais rappelle ses "bonnes raisons" pour agir, et indique que Franklin sera le bienvenu.
Une liste de Mutants Omégas est proposée, alors que les ambassadeurs révèlent leurs positions sur l'offre de Xavier, formulée par l'ambassadeur Magneto. Qui indique clairement que
c'est une promesse, une occasion laissée par les Mutants aux Humains de "profiter de leur temps" durant la période où l'Homo Sapiens perdure, alors que les Mutants attendront leur heure dans Krakoa.
Oh, et Magneto a choisi Jérusalem comme symbole :
il affirme que les Mutants sont les nouveaux dieux des Humains.
Bon. L'épisode est dense, comprend beaucoup d'informations, et je ne parle pas du début
où Xavier semble faire "naître" des Mutants bien connus d'un arbre qui semble être Krakoa.
Hickman tire de tous les côtés, enclenche de nombreux changements, en créant notamment un "Etat Mutant" en remplacement de Genosha, avec même un langage et une culture uniques ! C'est intéressant, très cadré et cohérent, mais... ça a l'allure d'une présentation ; c'est une présentation.
Je reviens sur mon idée de PowerPoint, et c'est exactement ça : Jonathan Hickman nous présente ses graphiques, ses idées, ses nouveautés, ses changements ; il utilise autant ses symboles que quelques scénettes pour cela. Mais il n'y a "rien" d'autre, hormis le discours de Magneto sur la fin.
House of X #1 est une présentation, une brochure.
C'est dense. C'est intense. C'est intriguant. Je n'ai jamais adhéré à l'idée que les X-Men devaient avoir "leur" Etat, leur île, leur monde ; je trouve que c'est en opposition avec l'idée d'intégration de base, mais... à voir ce que ça donne. Je n'adhère pas, mais à voir. La facilité aussi des changements (nous sommes "après" tout ça, Hickman ne s'embarrasse pas des explications, ni sur le "comment" ni sur le "comment les morts récents sont revenus") me bloque un peu, même si c'est une porte d'entrée idéale pour ces X-Men là. Et j'avoue que l'absence d'émotion, clairement voulue ici, est un peu gênante.
Mais ça a des qualités, et c'est une bonne présentation, en outre très joliment illustrée par Pepe Larraz. Qui livre de très belles planches, et s'en sort très bien.
C'est une belle présentation, oui.
Mais je n'imagine pas forcément un comics comme une brochure publicitaire. Je suis donc curieux, intrigué, mais guère emballé pour l'instant, ni sur le fond (l'orientation isolationniste), ni sur la forme (la facilité des changements, l'aspect de présentation).
Ben Wawe
28/07/2019 21h09
Bon, pour l'instant, beaucoup pensent que le personnage présenté comme Xavier ne le serait pas, mais serait un imposteur ; ou un Charles devenu fou.
Soit les X-Men seraient des imposteurs, aussi (en lien avec les "naissances" en premières pages ?), soit ils seraient contrôlés par ce fameux manipulateur.
Je comprends vos arguments.
Mais... je serais surpris que ça soit ça. Marvel a énormément communiqué sur l'arrivée de Hickman et la révolution que ça représente, dressant un parallèle avec les "grands moments" (le lancement par Stan Lee & Jack Kirby, Giant-Sized X-Men #1, Morrison).
Or, si tout ce qu'on voit est effectivement un piège/une tromperie, je ne verrais pas l'aspect révolutionnaire ? Car je trouve que la "révolution" pourrait être définie comme la construction claire et définitive d'un Etat-mutant, ce qui a été entrevu et préparé, mais jamais acté comme ça semble l'être.
Qu'en pensez-vous ?
bukowski
28/07/2019 21h25
Je commence à me dire que quelque chose d'encore plus terrifiant que ce qu'on imagine s'est passé sur Krakoa dans Giant X-Men 1. Les premiers X-Men et les suivants en sont prisonniers depuis des lustres et ceux qu'on a suivis jusque là ne sont que des copies...
Ben Wawe
28/07/2019 21h32
Haha, le retcon de psychopathe que ça serait. :D
Faudrait payer un garde-du-corps à Hickman !
Slobo
28/07/2019 22h08
Citation:
Envoyé par bukowski
(Message 1799845)
Je commence à me dire que quelque chose d'encore plus terrifiant que ce qu'on imagine s'est passé sur Krakoa dans Giant X-Men 1. Les premiers X-Men et les suivants en sont prisonniers depuis des lustres et ceux qu'on a suivis jusque là ne sont que des copies...
Syndrome spider man clone saga. Non merci.
watchblue
28/07/2019 22h17
Citation:
Envoyé par bukowski
(Message 1799845)
Bah ça expliquerait le comportement des premiers mutants pas les autres !!
bukowski
28/07/2019 22h28
Citation:
Envoyé par watchblue
(Message 1799850)
Bah ça expliquerait le comportement des premiers mutants pas les autres !!
Tous des copies. Xavier les manipule et les envoie tous se faire dupliquer en douce sur Krakoa.
watchblue
28/07/2019 23h45
Je pense qu après la saga du clone, ils n oseraient jamais refaire le coup des clones.
Par contre je me demande si Hickman ne va pas faire un lien avec son run sur Avengers.
Je me demande si KRAKOA n a pas muté suite aux actions de ex Nihlo dans Avengers qui avait fait muté la terre pour faire quelque chose de nouveau.
Mr Honey Bunny
29/07/2019 00h34
Je reposte du coup ma théorie sur Xavier :
Je pense qu'il peut y avoir quelques imposteurs, mais des persos mineurs. En revanche, pour Xavier, je me demande si Hickman ne va pas nous faire douter pour nous révéler au final (et bon si c'est ça, c'est "ballsy") que Xavier, le "vrai", a toujours été un "salaud".
Je m'explique : et si "l'image sympathique" de Xavier que l'on a tous, lecteurs compris, était en fait une manipulation mentale du professeur X depuis le début ? Le mec a tellement de squelettes dans le placard (et toujours des explications à la mord moi le nœud) et manipule son monde (ex : Vulcan, le mutant Omega du run de Bendis, etc.) qu'on pourrait nous expliquer qu'il convainc psychiquement tout le monde du bien fondé des ses actions depuis le début alors qu'il est plus extrême encore que Magneto au final.
Hickman pourrait nous remontrer certaines scènes clef de l'histoire des X-Men telles qu'on les connait, pour ensuite nous les remontrer sans le "filtre psychique" du professeur X et là on verrait que ses propos et son cheminement de pensé sont bien plus sombres. (et s'il on veut vraiment pousser le bouchon très très loin : il n'a jamais été paralysé, et c'est juste une illusion mentale pour amadouer son auditorat... Il se tient debout alors que nous le voyons sur sa chaise et affaiblie depuis toujours )
En gros : c'est un véritable manipulateur depuis le début... (oui, bon, ça ferait gueuler au "retcon"... Mais est-ce le cas si l'explication est bien amenée ?!)
Du coup, on aurait une franchise avec des héros vertueux (les X-Men) qui sont manipulés par un professeur machiavélique et l’intérêt serait de voir jusqu'où ils vont le suivre et s'ils pourront le percer à jour ?
D'ailleurs, je vois bien un mutant secondaire ou pas forcément le plus central "savoir" qui est le vrai Xavier et vouloir convaincre les autres de ça alors que personne ne croit à ses délires. (un peu comme dans Generation Lost chez DC, où quelques persos étaient les seuls à savoir que Maxwell Lord était fou mais tout le monde les prenaient pour des guignols).
Dans ce cas de figure, la seule "révolution" serait d'enfin connaître la vraie nature de Xavier... J'espère juste qu'on aura pas droit à une révélation type "Shadowland" où l'on apprendrait que c'est la mauvaise influence de Fantomex. :beu:
cyclopebox
29/07/2019 19h18
Ca fait 15 ans que je ne lis plus du X, je vais peut être lire ce truc par curiosité.
Pour Xavier, je l'ai toujours considéré comme un enfoiré de première.
A côté, même Cyclope dans ses pires moments est un ange à côté, c'est vous dire.
Que ce soit dans les épisodes des années 60 ou avec Claremont, c'est juste un gros queutard qui a envie de faire son DSK avec ses étudiantes mais qui n'assume pas ses pulsions.
Et au combat, il ne sert à rien.
Donc, que la nouvelle intrigue en fasse le bad guy, ce serait logique.
Ce qui serait original, c'est qu'on nous explique ce que Xavier a fait durant son absence jusqu'à X-Men 65, pourquoi il revient pour combattre les Z'Nox et pourquoi on n'a droit qu' à des rééditions avant Giant Size X-Men (la série de Byrne étant HC je pense). Une immense retcon ne me paraît pas impossible après tout ce qu'on a déjà lu et au contraire me semblerait la bienvenue. Xavier en grand méchant de l' Univers Marvel, je dis oui ! A une moindre échelle, ça a déjà été fait avec Reed Richards dans l' univers Ultimate… Justement, je leur trouve des points communs avec le casque que tout deux portent maintenant. Un casque d'infamie ?
Hilarion
29/07/2019 23h09
Si c'est pour avoir des clones (comme Mady Prior ou Ben Reilly) ou des gentils que deviennent méchants (comme Cyclope ou Wanda) ou des "c'était pas le vrai" (comme Jean Grey / Phénix) ou de la propagande pro-israélienne (comme dans Fables), ça n'a vraiment aucun intérêt pour moi! :non:
En gros, si c'est pour faire en moins bien ce qui a déjà été fait...
bukowski
29/07/2019 23h11
Citation:
Envoyé par Hilarion
(Message 1799993)
Si c'est pour avoir des clones (comme Mady Prior ou Ben Reilly) ou des gentils que deviennent méchants (comme Cyclope ou Wanda) ou des "c'était pas le vrai" (comme Jean Grey / Phénix) ou de la propagande pro-israélienne (comme dans Fables), ça n'a vraiment aucun intérêt pour moi! :non:
Ce n'est que MON hypothèse, hein ! Il y en a plein d'autres je pense… :huhu:
mrcitrouille
29/07/2019 23h40
Oui. Autant d hypotheses que de personnes qui s enflamment à propos d'un comics qu ils n ont pas lu... ça me rappelle quelques conversations sur le Captain America de Spencer