Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   A vos crayons !! (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=145)
-   -   Projet "Un Canard exquis !" (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=78838)

Ludovic Pince-Nez 25/07/2020 14h29

Projet "Un Canard exquis !"
 
Bonjour à toutes, à tous, et à trustes ! Je voulais porter à votre attention l'existence du projet « Un Canard exquis ! », un jeu de création collective lié au monde des bandes dessinées Disney. C’est ce qu’on appelle un cadavre exquis, c’est-à-dire qu’il n'y a pas de scénario, et chaque auteur ajoute son style et son imagination en les collant à la suite du travail de son prédécesseur pour donner un sens à l'histoire. Chacun réalise un strip pouvant comprendre 1 et 5 cases. Je vous poste ici uniquement le dernier strip en date, mais voici un lien vers la galerie complète.

http://img111.xooimage.com/files/0/a...s--5794f9f.jpg
(Ce strip est de Anthony/Goemonsama, qui a oublié de le signer. Je vais tâcher de rectifier ça!)

Un petit mot d'abord sur l'origine : je suis un rédacteur permanent du tout jeune fanzine français Picsou Soir, dont le quatrième numéro devrait sortir sous peu (sous réserve que la couverture nous soit livrée). Comme nous ne sortons qu'un numéro tous les deux mois, j'ai décidé d'animer un peu la communauté qui nous suit en lançant un jeu collaboratif entre artistes, un cadavre exquis dessiné (rebaptisé « Un Canard exquis !», jeu de mots un peu facile, je l'avoue). Jusqu'ici, le projet compte 6 participations (je ne compte pas le « strip zéro », scénarisé par mes soins et illustré en utilisant des images extraites de l'œuvre de Carl Barks), et 5 autres contributions sont d'ores et déjà prévues (dont une en cours d'exécution à l'heure où je vous parle).

C'est mon plaisir de vous présenter ce projet que je coordonne et qui me tient beaucoup à cœur. Et s'il devait y en avoir parmi vous qui seraient intéressés d'y participer, on les accueillerait avec plaisir. Plus on est de fous, plus on rit, et j'ai bien l'intention de faire durer « Un Canard exquis ! » aussi longtemps que possible. :-)

scarletneedle 26/07/2020 09h56

Ah sympa comme idée.

Ludovic Pince-Nez 26/07/2020 10h15

Citation:

Envoyé par scarletneedle (Message 1835179)
Ah sympa comme idée.

Oui ! Je suis plutôt content du résultat jusqu'ici. Je ne sais pas combien de temps encore ça va pouvoir durer, parce que j'ai du mal à recruter, mais je compte bien tirer sur la corde aussi longtemps que possible. (Par contre, j'en ai un peu marre d'écumer DeviantArt tous les matins. Non seulement les 3/4 des gens auxquels j'envoie un message ne prennent même pas la peine de me rembarrer, mais je suis obligé de m'imposer la vue de toutes sortes de fétichismes bizarres... Les choses curieuses qu'on trouve en cherchant des images de canards Disney, on ne s'y attend pas.)

FredGri 26/07/2020 11h16

Tiens donc !!!
Et du coup, on peut récupérer les trois premiers numéros ? Parce que ça m'intéresse beaucoup, en tant que lecteur fan de cet univers, d'abord, puis en tant que dessinateur moi même ;-) (je peux en parler autour de moi d'ailleurs !

Ludovic Pince-Nez 26/07/2020 11h21

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1835185)
Tiens donc !!!
Et du coup, on peut récupérer les trois premiers numéros ? Parce que ça m'intéresse beaucoup, en tant que lecteur fan de cet univers, d'abord, puis en tant que dessinateur moi même ;-) (je peux en parler autour de moi d'ailleurs !

Tu veux dire les trois premiers numéros du fanzine, ou les six premiers strips du cadavre exquis ? Ou les deux ? :p

Dans le premier cas, il n'y a malheureusement plus d'exemplaires imprimés des trois premiers numéros (ils sont partis comme des petits pains !), mais le fanzine reste disponible sous format électronique ici. Je ne sais pas si le rédac chef pourrait envisager des réimpressions des numéros passés ; ça dépend sans doute de la demande.

Dans le second cas, ils sont tous dans la galerie Facebook que j'ai mise en lien (mais tu le sais, car je vois que tu viens de liker).

Et si tu veux participer, ce sera avec joie. Plus on e st de fous, moins il y a de riz !

FredGri 26/07/2020 11h51

Dommage pour les zines, je peux au moins me récupérer le 3, mais peut-être en commandant le 4 en même temps ! C'est possible ? (ou mettre le 3 de côté en attendant )

En tout cas, je partage la galerie et j'en parle autour de moi !

Ludovic Pince-Nez 26/07/2020 12h23

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1835188)
Dommage pour les zines, je peux au moins me récupérer le 3, mais peut-être en commandant le 4 en même temps ! C'est possible ? (ou mettre le 3 de côté en attendant )

Contacte le rédac chef via la messagerie de la page Facebook du zine. ;-) Moi je ne m'occupe de rien hormis mes articles, le "Canard exquis", et la rubrique du professeur von Drake.

FredGri 26/07/2020 12h24

Oui j'attends d'ailleurs sa réponse, pas d'urgence !

Meister Albator 26/07/2020 19h50

Citation:

Envoyé par Ludovic Pince-Nez (Message 1835181)
Oui ! Je suis plutôt content du résultat jusqu'ici. Je ne sais pas combien de temps encore ça va pouvoir durer, parce que j'ai du mal à recruter, mais je compte bien tirer sur la corde aussi longtemps que possible. (Par contre, j'en ai un peu marre d'écumer DeviantArt tous les matins. Non seulement les 3/4 des gens auxquels j'envoie un message ne prennent même pas la peine de me rembarrer, mais je suis obligé de m'imposer la vue de toutes sortes de fétichismes bizarres... Les choses curieuses qu'on trouve en cherchant des images de canards Disney, on ne s'y attend pas.)

Ah, ça, c'est la magie de deviantArt : quoi que tu cherches, tu auras du fétichisme bizarre dans les résultats. Mais il faut aussi savoir que deviantArt a beaucoup perdu ces dernières années, au profit d'Instagram. Il y a énormément d'artistes qui ont laissé leur galerie à l'abandon, et depuis la mise à jour dA Eclipse, on ne peut plus voir les statistiques, notamment à quand remonte la dernière connexion. Dans ce cas, il faut se reporter à la date du dernier dessin posté, c'est un petit indicateur.

Personnellement, je continue de maintenir une activité sur mon compte et sur mes groupes depuis 11 ans. Si jamais je vois passer des fans de canards, je peux t'aiguiller dessus.

Ludovic Pince-Nez 26/07/2020 20h52

Citation:

Envoyé par Meister Albator (Message 1835237)
Ah, ça, c'est la magie de deviantArt : quoi que tu cherches, tu auras du fétichisme bizarre dans les résultats. Mais il faut aussi savoir que deviantArt a beaucoup perdu ces dernières années, au profit d'Instagram. Il y a énormément d'artistes qui ont laissé leur galerie à l'abandon, et depuis la mise à jour dA Eclipse, on ne peut plus voir les statistiques, notamment à quand remonte la dernière connexion. Dans ce cas, il faut se reporter à la date du dernier dessin posté, c'est un petit indicateur.

Personnellement, je continue de maintenir une activité sur mon compte et sur mes groupes depuis 11 ans. Si jamais je vois passer des fans de canards, je peux t'aiguiller dessus.

Oui, j'ai bien constaté que pas mal de gens avaient tout simplement disparu depuis quelques années. Il y avait d'ailleurs un gars que je voulais ABSOLUMENT recruter pour le projet, mais son compte DeviantArt est mort, et le seul compte Twitter que je lui connaissais aussi... C'est dommage, parce qu'à 15 ans déjà, il avait un graphisme barksien à couper le squeele. :-/

Mais oui, si tu peux faire du rabattage, je suis preneur ! :p

Meister Albator 28/07/2020 00h02

Si je vois passer des dessinateurs de canards, je te préviens. Surtout s'ils coupent le squeele ! ;)

(ça fait bizarre de retrouver quelqu'un qui a la référence) ;)

Ludovic Pince-Nez 28/07/2020 11h58

Citation:

Envoyé par Meister Albator (Message 1835339)
Si je vois passer des dessinateurs de canards, je te préviens. Surtout s'ils coupent le squeele ! ;)

(ça fait bizarre de retrouver quelqu'un qui a la référence) ;)

Ah, que veux-tu ! De longues heures passées à lire des chroniques sur de mauvais films sympathiques, ça laisse des traces. ^^

bukowski 28/07/2020 12h12

Bon, on parle de canards ou de nanars les gens ? ;)

Ludovic Pince-Nez 29/07/2020 13h20

Citation:

Envoyé par bukowski (Message 1835373)
Bon, on parle de canards ou de nanars les gens ? ;)

Oups ! J'ai confondu, chef ! :huhu:

Blague dans le coin (coin), le prochain strip est prévu pour la fin de la semaine prochaine. En parler sur Buzzcomics a été très profitable, j'ai eu 5 nouvelles promesses de participations grâce à ça ! On est bons jusque début novembre a priori.

Ludovic Pince-Nez 04/08/2020 18h07

Et voici l'épisode 7, le premier en noir et blanc, que nous devons à Zac "Cluedog" Crockett !

https://scontent.fcrl2-1.fna.fbcdn.n...9c&oe=5F500B3C


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h01.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !