Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Moovies, Télé & Jeux vidéo (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=152)
-   -   Nouveautés Jeux vidéo (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=8978)

manou 19/08/2012 12h20

Trilogie Mass Effect terminée ! 3 mois de jeu non-stop, un grand bonheur.
J'ai adoré le 3, excellent en tout point. Ca saoule un peu de d'avoir repassé à la caisse pour avoir les dlc Courtier de l'ombre et Le Prothéen, qui sont juste indispensables pour la suite. Le DLC the arrival est moins indispensable, bien que c'est vrai qu'il explique bcp ce qui se passe au début du 3.
Le 3, c'est vraiment tout ce que j'ai aimé, une ouverture qui arrache, les persos que j'aime (en gros ceugarrus/liara/tali/ash + Javik qui est pas mal du tout), une tension palpable, des rebondissements, des missions variées, une montée en puissance, un final à Londres qui défonce. J'ai fait le choix de la Synthèse, la solution qui paraissait la plus logique au vu du cheminement de l'aventure. Histoire de garder l'histoire d'un seul morceau, je ne ferai pas les 2 autres fins.
Niveau persos, j'ai perdu Thane, Mordin et Legion dans le 3, aucun dans le 2, et Kaiden dans le 1, je sais pas si c'est possible de les sauver.

Au bilan, j'ai eu du mal à démarrer le 1, grave accroché jusqu'à la fin (Saren/Sovereign ca dépote), détesté le début du 2 (l'incohérence face aux réactions de shepard qui obéit à Cerberus et qui ne tente pas de recruter son ancien team), peu aimé le shéma répétitif du recrutement/loyauté des membres du 2, beaucoup aimé le final du 2, adoré tout dans le 3.

Bref un grand bonheur, et bien triste que ca s'arrête. Bye Liara :(

Jean-Moul 19/08/2012 12h56

Pour le perso mort dans le 1, tu ne peux que faire un choix: c'est soit Kaiden soit Ashley qui y passe.

Samo 19/08/2012 12h58

Tu es obligé de sacrifier Kaidan ou Ashley dans le un.

Quand a Mordin, j'ai lu qu'il etait possible de le sauver aussi, mais je suis pas sur. Et puis bon, la scene de sa mort est tellement epique, que bon, ça vaut pas le coup.

(pour ceux qui veulent bien chialer, jouez la en bad).

Ben Wawe 20/08/2012 13h40

J'avoue que je ne connais pas grand-chose en jeux-vidéos, et que je ne fréquente franchement pas la communauté de gamers. Cependant, à lire cet article qui défonce un papier de Joystick sur le nouveau Lara Croft, papier que je trouve franchement dérangeant, je me demande si le machisme souligné par l'auteure du lien est si présent que ça chez les joueurs.

zarma 20/08/2012 13h43

Je me demande surtout si la personne qui écrit la critique est aussi remplie de mauvaise foi et de sur-interprétation à chaque instant de sa vie.

Maintenant le passage sur le fait que la tentative de viol excite le journaleux, est tendu.

Ben Wawe 20/08/2012 13h44

En effet, l'article que j'ai mis ne brille pas par son objectivité, mais le sujet, le papier qu'elle défonce et les citations sont suffisamment dérangeants pour me faire passer outre.

zarma 20/08/2012 13h57

Oui, il y a quelques citations dérangeantes et il n'aurait jamais du paraitre tel quel. Pas tout l'article.
Mais bon, il faut parfois savoir sur quoi axer sa critique.

Sinon, pour répondre à ta question de manière plus globale, oui le JV de grosses prod est un peu machisto-sexiste.

Les hommes sont torse nus et baraques pour stimuler l’impression de puissance, les femmes en petite tenue pour le désir.

Je fais des raccourcis facile de psychologue de comptoir, mais c’est un peu ça.

Y’a des exceptions formidables comme les Uncharted, mais je comprends que ma copine n’ai pas envie de jouer à Gears of War par exemple.

Samo 20/08/2012 14h56

La semaine derniere, je joue à Dragon Age Awakening.

Un des nains parle.

Ma femme passe par la, et me dit : "ah, c'est la voix de Marcus, non ?!"

Je n'en reviens toujours pas, mais je songe à lui faire faire la saga.

Jean-Moul 20/08/2012 15h06

Non mais déjà un article tel que celui de Joystick ne devrait pas pouvoir être publié en l'état.
Franchement, on a limite l'impression que le "journaliste" a son crayon dans une main alors qu'avec l'autre, il..., enfin z'avez compris, quoi! Et le mec est quand même en train de s'exciter sur une agression physique, limite sexuelle, de Lara Croft. Je dis limite sexuelle car on est plus dans la suggestion, les images du jeu ne nous montrant aucun attouchement tout en nous laissant deviner que l'agresseur a des intentions sordides.
Bref, s'exciter sur ce qui pourrait s'apparenter à une tentative de viol jusqu'à quasi en faire l'apologie, tout en truffant son texte de commentaires bien machos (on est même plus loin que ça je trouve, c'est assez dégradant), et arriver en plus à publier ce "truc", c'est quand même ahurissant! Y a personne chez Joystick qui s'est dit que là ça allait trop loin!?

Sinon l'article qui dénonce Joystick est en effet assez extrême lui aussi. C'est sympa d'amalgamer tous les joueurs et les geeks en une même espèce putride et nauséabonde! C'est gentil, merci! J'adore Lara et j'ai surkiffé Bayonetta. Serais-je donc un gros pervers libidineux?
Reste que l'auteur touche du doigt un problème récurrent: la représentation de la femme dans tout ce qui touche aux productions grand public, qu'elles soient videoludiques, filmiques, sous forme de comics ou de mangas, etc... Dans un nombre de cas assez prodigieux, la femme incarne au mieux un personnage qu'il fait secourir ou protéger, quand il ne faut pas se contenter de la bombe sexy qui ne fait que montrer ses atouts charnels!

Samo 20/08/2012 15h40

Citation:

Envoyé par Jean-Moul (Message 1301071)
Serais-je donc un gros pervers libidineux?

Oui.

Mais, franchement, qu'est ce que ça peut foutre ?

Tandhruil 20/08/2012 15h47

Tiens je passais pour lire des trucs sur Guild Wars 2 (j'ai joué pendant des heures au premier) et je tombe sur l'article posté par Ben wawe...

Je ne connais pas le Joystick d'aujourd'hui, j'ai connu la première équipe (transformée en Canard PC) et la seconde dirigée par Fumble (Grand fan de Guild Wars soit dit en passant).

Bref tout ça pour dire que le Joystick que j'ai connu a toujours écrit des articles au second degré et souvent, rien qu'avec la signature de l'auteur on savait à quoi s'en tenir.

Maintenant, comme je le disais en préambule ça fait bien 5 ans que je n'ai pas ouvert un Joystick donc je parle peut être dans le vide.

Jean-Moul 20/08/2012 16h28

Citation:

Envoyé par Samo (Message 1301095)
Oui.

Mais, franchement, qu'est ce que ça peut foutre ?

Salaud! :p

@Tandhruil: oui, à une période, y avait beaucoup d'humour et de second degré, mais ça ne semble pas être le cas ici, malheureusement...

zarma 20/08/2012 16h36

Je devrais récup l'article entier par un pote, je vais pouvoir me faire une meilleure idée.

Mais ouais, la femme est traitée un peu de manière sexe/endétresse dans beaucoup de JV, notamment typés action.

JV pensés pour les hommes, c’est fou.

Jean-Moul 20/08/2012 16h45

Ah ça c'est certain qu'une grosse part des jeux (surtout d'action) privilégie cette vision. Après y a des différences de traitement. Tu parlais de Gears. Perso je trouve que le gros côté too much bien souligné dans les situations, le scénario et les dialogues en fait un titre beaucoup plus abordable que d'autres. Le jeu s'amuse à nous balancer les clichés les plus éculés de manière bien frontale, histoire d'apporter un second degré bien jouissif.
Non mais sérieux, les mecs tous tankés comme Broly, les dialogues bourrés de testostérone, les situations plus bourrines les unes que les autres, je trouve que c'est très jubilatoire. Une manière de brocarder un genre tout en lui rendant hommage.

belcantan 20/08/2012 16h50

Ce que je trouve surtout incroyable avec cet article de Joystick, c'est que depuis quelques années, la communauté du jeux Vidéo s'est feminisée et que quelques gros beaufs sans doute encore puceaux se la jouent encore machistes et utilisent le jeu vidéo pour exprimer leurs fantasmes malsains.

L'article ne me choque pas en lui m^me mais pour donner une mauvaise image des jeux videos et donner le baton pour se faire battre (par Familles de France), il n'y a pas mieux.
Bravo la redaction de Joystick

Bon, il y a le m^me soucis dans le milieu roliste que je fréquente.

Toujours quelques associaux qui pourissent l'ambiance.:gni:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h57.