|
Citation:
|
Citation:
Ben, quand tu écris tes scénarios et que tu t'escrimes à essayer de les faire publier, tu sais aussi que tu te bats contre une réalité qui fait qu'il y a beaucoup de prétendants et peu d'élus et qu'il y a malheureusement des chances que ça n'aboutisse pas ou que ça aboutisse d'une manière tronquée par rapport à tes espoirs initiaux. Je ne vois pas très bien en quoi tes aspirations sont fondamentalement d'un ordre différent de celles d'un sportif qui se dit qu'il a sa chance, qui essaie de percer et de gagner match après match de quoi se faire sa place au soleil. Et dans ce domaine, t'auras aussi de nombreux éléments qui rendront la situation inégalitaire. Citation:
Tu ne peux pas demander à Federer de jouer moins bien exprès parce qu'il est plus doué que les autres et que c'est pas du jeu. Tu ne peux pas demander à un pianiste virtuose de jouer moins bien parce que les autres rament pour jouer aussi bien. Tu ne peux pas demander à un astrophysicien d'arrêter de bosser sous prétexte que le commun des mortels ne comprend que pouic à ses théories parce qu'il n'a pas les capacités intellectuelles pour les comprendre. Un monde égalitaire est tout à fait impossible. Tout au plus peut-on rêver à la meilleur forme d'équité possible. Par contre, je trouve aussi qu'un sport qui génère des déséquilibres aussi importants que celui du PSG en Ligue 1 perd très largement de son attractivité. C'est pas un hasard si j'ai arrêté de suivre la Ligue des Champions spécifiquement pour ça. Je comprends bien ton point de vue et je le partage sur ce point. Arsenal me semble avoir très très peu de chances d'éliminer Barcelone en LdC. Mais ce très très peu de chances existe et est certainement suffisant pour donner espoir aux joueurs de l'équipe londonienne, qui monteront sur le terrain avec l'envie de triompher. Certaines des plus belles pages de l'histoire du sport ont été écrites par des David qui ont terrassé des Goliath. |
Citation:
Ben non. Et pourtant, elles y sont parvenues. Même si elles n'avaient sur le papier au départ qu'une chance très minime de triompher. |
Et en plus, on les en remercie... :huhu:
|
Un sportif n'est pas un robot, une équipe n'est pas un groupe de robots. Si une équipe est généralement meilleure qu'une autre, si un sportif est généralement meilleur qu'un autre, cela n'implique pas nécessairement une victoire : la méforme du jour, la fatigue, l'influence des marqueurs psychologiques (suffisance d'un côté, envie de se dépasser + révolte de celui qu'on voit perdre), la chance (une tentative qui rentre alors que ça n'arrive jamais) sont des éléments qui peuvent faire basculer une rencontre. Et créer des exploits.
C'est ce qui rend le sport intéressant. Si les résultats ne faisaient que suivre la mécanique des chiffres et des potentiels, si tout était toujours joué d'avance, ce serait ennuyeux et inutile de suivre ; le PSG, même s'il gagne depuis des années, perd aussi (il a une grosse période sans défaite, mais il en aura bientôt évidemment), et a même perdu le championnat lors de sa première année avec ses nouveaux sponsors. Le potentiel des sportifs et des équipes n'est pas toujours suivi, il y a encore une grande place à l'humain et à sa glorieuse incertitude dans le sport : le petit peut vaincre le grand si les conditions sont réunies. L'exemple de Leicester en Angleterre est parfait pour ça. Personnellement, je crois bien plus à une victoire d'un "petit poucet" en sport qu'à un changement politique majeur, porté par "le peuple", pour faire le lien avec d'autres discussions où je te sens plus enclin à croire en les possibilités de l'humain, Yaneck. Tout simplement parce que, sur un terrain, il n'y a (hors dopage) que 22 joueurs + un ballon, ou 2 joueurs + une balle. Certains peuvent avoir un plus gros potentiel, être sur une meilleure série, mais il n'y a pas d'autre élément, d'autre blocage comme des institutions et des hordes d'élus, d'actionnaires et de fonctionnaires anonymes pour participer au blocage général. Tout est possible, même l'exploit de David contre Goliath, car les règles sont (hors tricherie) les mêmes pour tous, et respectées par tous. |
C'est limite mot pour mot ce que j'allais faire comme reflexion. C'est bizarre que tu oublies l'élément humain du sport.
Mes plus gros moments de sport : -Lemond/Fignon au tour de France et ce denier chrono, qui aurait pu dire ça ? - Michael Chang-Lendl , c'est exactement pour moi ce que devrait être le sport. Un gars 12 000 fois supérieur qui craque et l'autre qui se glisse dans la faille. Un bonheur. - Eh, France 98, Thuram*2 , le 3-0. Selon la plupart des journaux, la France aurait même pas du passer les poules. Le pied ! - Et le Bresil / Allemagne, qui montre qu'en dépit du talent, quand tu es cramé, c'est terminé pour toi. ET France-Allemagne, Battiston, Giresse, tout ça !!!!! - Certains France-Espagne au basket aussi ! y'en a , il peut y en avoir de partout !!!!!!! Je jouais tout le temps au tennis avec mon meilleur ami quand j'étais jeune (on payait une cotisation de 50 francs par an et on pouvait jouer autant de fois qu'on voulait à condition de réserver, en été on y allait tous les jours, surtout qu'il n'y avait personne). On s'éclatait bien. Et à chaque fois on faisait un match, et comme il était nettement meilleur, il les gagnait tous. Mais genre il devait avoir 50 victoires à 0. Eh bien, le seul jour où on avait invité d'autres gars pour "faire un tournoi" je l'ai battu. Et un truc de fou genre 6-1/6-0/6-1, il a pas touché terre et j'ai fait des trucs incroyables ce jour là. Hasard, psychologie, malchance, ben...... LE SPORT en fait ! Je ne l'ai plus jamais battu ensuite ! C'est Tolkien, le seigneur des anneaux, on sait qu'on peut pas gagner, on y va quand même et un petit grain de sable fait tout changer. |
L'équipe de France est en effet un bel exemple sur l'incertitude du sport : parfois pour le meilleur (en 1998 en football, en 2007 en rugby lors du quarts de finale contre les All-Blacks), parfois pour le pire (en 2002 en football).
|
Citation:
|
Citation:
Parceque je le disais mais le niveau de la L1 c est aussi un souci pour le PSG... il sait qu il sera 1er mais c est mieux de l etre avec 4-5 adversaires contre lesquels il faut se mettre au niveau plutot qu etout jouer facile... Ce match tombait bien, rien qu au niveau mental pour se dire qu'il faut jouer |
On ne s'est jamais fait bouger comme ça cette saison!
Mais ça fait du bien avant Chelsea d'etre bousculés! Diarra est vraiment monstrueux!!!! |
Saison terminée pour Zouma après son horrible blessure ce weekend. C'est dur pour lui alors que l'Euro lui tendait les bras.
|
On se demandait sur qui ça allait tomber. :(
Bon, ça peut aider Laporte... |
Citation:
|
Je l'ai jamais vu joué. Il est vraiment fort ou c'est du "buzz"? (peut pas être pire que Sakho, de toute façon).
Sinon il reste la solution Mapou!!! |
euh Mapou .... pour jouer avec l'EDF des moins de 12 ca pourrait marcher ;)
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h35. |
|