|
Citation:
Chat va pas? Cela fait au moins 3 et 2 ans respectivement qu'ils sont en belle baisse.. |
On n'arrivera pas à etre d'accord.
Et c'est difficile de s'expliquer par message mais c'est pas bien grave. visca Barca:luv::luv::luv: |
Je trouve assez difficile de comparer Messi avec les Pelé, Cruyff, Platini, Maradona et autres.
Surtout Maradona, même si on les compara naturellement vu qu'ils sont tous deux argentins. Le football a profondément changé depuis. A l'époque de Maradona, on avait pas une concentration de l'essentiel des superstars du football dans une poignée d'équipes. On dit souvent que Maradona a fait gagner la coupe du monde à l'Argentine à lui tout seul au sein d'une équipe qui sans lui aurait sans doute été plutôt moyenne (pas mauvaise, hein... mais moyenne). Mais Maradona, il gagne aussi le championnat d'Italie avec Naples pratiquement à lui tout seul (devant la grande Juventus de Platini, hein). Et ça, c'est non seulement complètement énorme mais sans doute complètement inenvisageable aujourd'hui. Messi est le meilleur joueur du monde aujourd'hui, ça ne fait aucun doute, mais il évolue dans des conditions que Maradona n'a pas connues. Et quand Messi se retrouve dans des conditions comparables à celles de Maradona, dans l'équipe d'Argentine, on voit qu'il a quand même plus de difficultés à être aussi décisif qu'à Barcelone. Je ne pense pas Messi capable de gagner une coupe du monde "à lui tout seul" comme l'a fait Maradona. Ce qu'il faudrait à Messi aujourd'hui, comme le disait bien Roustan dans une récente vidéo sur son blog, c'est un nouveau challenge dans une autre équipe que Barcelone. Et pas une équipe du top 5 européen. Non, une équipe qui se bâtirait autour de lui et où il montrerait que par sa présence seule, il peut tirer l'équipe jusqu'au plus haut. Roustan évoquait Liverpool. Ouais, Messi à Liverpool, ça aurait de la gueule. Ce serait un challenge un peu comparable à celui de Maradona quand il est arrivé à Naples. |
Au moins au basket, le débat est clair et clôt. Le GOAT (greatest of all time), c'est Jordan.
|
Citation:
|
Je suis assez d'accord avec ton analyse zen.
J'ajouterai 2 choses. Messi est un enfant du Barca et je crois qu'il ne le quittera jamais. Autre point, tu as raison le foot a beaucoup évolué. Moi, je pense surtout sur le plan tactique avec les préparations de march avec video etc... Ce qui est dingue avec Messi, c'est que malgré tout ca il continue à faire des prestations XXL. Est ce que Platini, Cruyff, Maradona aurait été aussi bon que lui à notre époque? On ne le saura jamais en fait. Moi, ce qui m'étonne le plus par rapport à un Zidane ou Ronaldinho pour prendre des références récentes, c'est qu'il est bon à chaque match, qu'il marque à chaque match... Les tres grands joueurs comme Zidane pouvaient être transparents. Messi est bon tout le temps et depuis 8 ans.... |
Déclaration de neuer avant match :
"Sur le terrain, si nous nous retrouvons face à face, c'est de faire preuve d'autorité et de montrer qui est le patron. C'est ce que j'avais fait en finale de la Coupe du monde et cela avait plutôt bien fonctionné. C'est ce que je ferai mercredi soir", a prévu le portier allemand dans les colonnes de L'Equipe. Il fallait pas le provoquer Manuel :siffle: |
Quand un grand joueur est formé dans un grand club, il a rarement l'opportunité, la volonté ou l'intérêt de partir.
Raul, Totti, Del Piero, Gerarrd, Maldini et cie ont fait quasiment toute leur carrière dans le même club car leur niveau était en adéquation avec celui de leur club, qui avait les moyens de résister aux offres de transferts et qui les payaient très bien. Messi aurait plus à perdre qu'à gagner en partant de Barcelone, je ne crois pas qu'un "nouveau challenge" en ferait plus un winner en Coupe du Monde. Il a grandi dans un Barça avec Ronaldinho, Xavi et Iniesta, s'il avait explosé dans le Barça de Rochemback, Christanval et Geovanni peut-être que ça l'aurait plus motivé pour aller voir ailleurs^^. |
Citation:
|
Citation:
Et je ne vais pas lui jeter la pierre s'il reste à Barcelone, hein. De toute façon, c'est sa vie et il en fait ce qu'il veut. Juste que sortir de sa zone de confort et aller dans un autre club, ça pourrait donner une dimension encore supplémentaire à sa carrière. Ca pourrait faire de lui une légende et plus seulement le meilleur joueur du monde qui a tout gagné avec Barcelone. Pour l'instant, pour moi, le titre de "meilleur joueur du monde qui a tout gagné avec Barcelone", ça ne le met pas au niveau d'un Maradona par exemple, même si footballistiquement parlant il n'est peut-être pas scandaleux de le considérer comme meilleur. |
Citation:
|
Pareil que Zen, au niveau footballistique, ça ne me choque absolument pas de considérer Messi comme le meilleur de tous les temps. Mais si on prend en compte l'aura, le charisme, la personnalité, il se fait démonter par Maradona.
|
Citation:
D'ailleurs, lui-même le dit. |
Le super-normal d'après, il est toujours au dessus de tous les autres, non ?
|
Souvent, pas toujours.
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h21. |
|