|
Dire qu'il y a un an on perdait contre l'Espagne chez nous...
Les vases communiquants sont puissants. :hum: |
Citation:
|
Non, mais quel kif! :woot:
J'aurais tellement voulu voir la tête du journaliste qui a écrit la une du Matin hier. Franchement, pour une fois on a laissé l'arrogance à l'adversaire (bon, sauf un ou deux Français) et on a prouvé notre force sur le seul vrai terrain: le pré vert. :) |
Faut qu'on paye tous les journaux des futurs adversaires. ^^
|
Beaucoup aimé moi aussi cette EDF hier soir.
Il y a quelqes semaines, j'avais écrit que, vu le jeu qu'elle produisait, j'espérais qu'elle ne serait pas une des surprises de ce mondial mais ce match m'a vraiment fait changer d'avis. Je leur souhaite d'aller loin et de nous montrer du jeu comme hier. Il y avait de l'envie, une domination physique manifeste et une joie de jouer ensemble qui faisait plaisir à voir. Ceci dit, faudrait pas non plus s'enflammer trop vite. Certes, la Suisse c'est un cran au-dessus du Honduras, mais quelle déception que cette équipe. Si on voulait une preuve que le ranking FIFA est complètement à revoir, on l'a eue hier. Et pas qu'un peu. C'est la grosse blague de ce Mondial, en fait, la Suisse. Le deuxième but, c'est complètement indigne d'une équipe qui joue en coupe du monde. Et à partir de là, le match est plié. Le troisième et le quatrième, n'en parlons pas. Défensivement, ça doit être l'équipe la plus nulle que j'ai vu jouer depuis le début de ce mondial. Equipe totalement bidon. Mais beau match de l'EDF. Le plein de confiance, la dynamique positive, un huitième pas compliqué. Tout est là pour atteindre les 1/4 en mode diesel. Après, faudra voir. Mais pourquoi pas? L'EDF ne doit craindre personne et croire en ses chances. Dans le rôle d'un bel outsider qui n'a pas grand chose à perdre. Sans doute le rôle qui lui convient le mieux. Allez les Bleus ! PS : j'espère que la Belgique, surcotée également au ranking FIFA ne va pas se prendre un retour à la réalité comme la Suisse. |
Quel match, on se retrouve en 58 là, avec un score complètement improbable de l'équipe de France. Les trois derniers France-Suisse étaient des purges, ça fait drôle un 5-2.
Et je n'ai pas l'impression qu'on a grillé toute notre cartouche de réussite. Avec plus de réussite, on en aurait mis 8 hier, et Benzema serait à 6 buts dans ce mondial. |
J'ai pris beaucoup de plaisirs à regarder ce match. Un peu tendu au départ, puis tout s'est accéléré et le spectacle a été magnifique. J'ai pu partager ça avec mon fils de 5 ans, c'était super.
C'est plaisant de suivre cette équipe de France avec cet élan, après de nombreuses années à les regarder en souffrant. C'est fou de voir à quelle vitesse tout peut changer, grâce au déclic du match retour contre l'Ukraine. Ce sont les mêmes joueurs qui semblaient manquer d'inspiration, d'envie, de caractère il y a quelques mois. Et là, ça bouge dans tous les sens, c'est solide, entreprenant et ils marquent des buts ! Alors bon, il ne faut pas s'enflammer mais déjà, c'est vraiment satisfaisant de prendre du plaisir pendant cette coupe du monde avec l'EDF. Je pensais à nouveau beaucoup souffrir. Pour ce qui concerne la tactique, je pense que Giroud apporte un poids offensif et défensif très intéressant, notamment sur les coups de pied arrêtés. Il prend tout le la tête et permet d'avoir un point d'appui très fiable, sans pour autant être un plot fixe au centre de l'attaque. Je pense que plus l'adversaire sera coriace, plus Giroud sera indispensable. Griezman est un joueur que j'apprécie, mais je ne le ferais entrer qu'en cours de partie. Sinon, je n'ai pas attendu le match d'hier pour apprécier Sissoko. J'apprécie les joueurs puissants au milieu. Il apporte de la vitesse en débordement et surtout de la solidité défensive. Ce n'est pas un artiste mais je trouve que l'équipe est plus solide avec lui. Mais faut-il sacrifier Pogba pour lui ?... c'est un choix compliqué. Pogba peut apporter du génie alors que Sissoko est plus rassurant pour l'équilibre de l'équipe. Quel choix fera Deschamps pour les gros matches ? |
Visiblement le choix de Sissoko était en partie pour protéger le flanc droit des montées de Rodriguez, vu que Debuchy a du mal défensivement.
|
Citation:
|
Il y a des phases où un latéral peut se retrouver face au latéral adverse. Quand Blanc avait mis Debuchy devant Sagna lors du France-Espagne à l'euro 2012, c'est parce qu'il craignait Jordi Alba.
Il faut aussi considérer que Valbuena n'est pas capable de faire ce boulot de couverture, Deschamps l'a pratiqué à l'OM. |
Ben justement, tes deux arguments confirment ce que je dis:
- Blanc met un défenseur au milieu de terrain pour s'occuper de la montée du latéral - Deschamps met Sissoko sur le côté droit pour bloquer le latéral non pas à cause de Debuchy, mais de Valbuena. Si effectivement, le latéral peut être amené à croiser sur son chemin le latéral adverse, sa fonction défensive première reste de s'occuper de l'attaquant dans sa zone. Ce que parce exemple Lichsteiner n'a pas fait avec Benzema. Deschamps a bien souligné qu'il savait que défaut donnerait des espaces à Benzema. |
On dit presque la même chose, mais mon point est que le choix de mettre un joueur plus défensif/rigoureux devant le latéral dépend aussi des qualités défensives du latéral. Car à moins de jouer face à des peintres recroquevillés en défense il aura toujours des duels à négocier. Sissoko au milieu, ça permettait de réduire le nombre de situations où il pouvait se retrouver en 1 contre 1 face à un latéral très offensif. Si ton arrière latéral est un bon défenseur à la Thuram/Heinze, tu peux être moins tenté de blinder le flanc à cause du latéral adverse.
Pour Valbuena, comme il reste rarement sur le flanc droit, il peut avoir un temps de retard au moment de suivre son adversaire en phase défensive, d'où risque de surnombre, que ce soit Pogba ou Sissoko au milieu. |
Comme dit, pour moi (et pour Deschamps) la qualité défensive renforcée du milieu sert à libérer son attaquant, pas compenser la lacune de son latéral.
A la limite il peut servir à remplacer la latéral qui a fait une montée, mais là on parle d'une phase offensive. |
L'Iran qui domine l'Argentine dans cette seconde période incroyable
|
oh ce but de messi !
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h18. |
|