Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Brêves de comptoir (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=156)
-   -   News de la Planète Foot (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=7625)

HiPs! 03/12/2009 18h43

Dieu nous en préserve:hum2:

gillesC 03/12/2009 19h22

Je sens la naissance d'un grand smiley...

Citation:

Envoyé par grogramane (Message 982674)
qu'un sang impur abreuve nos sillons
très motivant en effet...
:D

Bien, le sang impur, c'était celui des boches, oui, déjà :D, qui venaient écraser la Révolution naissante pour replacer tout en haut les dégénérés consanguins, et donc, nous garder tous à l'état de plus ou moins serfs de nos chers seigneurs et rois.
Donc, oui, écrasons l'infâme. :beu:

perny 04/12/2009 00h05

Citation:

Envoyé par gillesC (Message 982746)
Bien, le sang impur, c'était celui des boches, oui, déjà :D, qui venaient écraser la Révolution naissante pour replacer tout en haut les dégénérés consanguins, et donc, nous garder tous à l'état de plus ou moins serfs de nos chers seigneurs et rois.
Donc, oui, écrasons l'infâme. :beu:

hummm il y a d autres explications pour le sang impur qui etait celui des revolutionaires et donc du peuple au contraire du sang bleu et donc pur des nobles.

Zen arcade 04/12/2009 06h48

Citation:

Envoyé par Elýkar (Message 982607)
Concernant le fait que je supporte la France, ben c'est tout simplement parce que je suis Français, chauvin et patriote. :)
Comme, généralement, un Allemand soutient l'Allemagne, un Anglais l'Angleterre, etc.
J'ai l'impression que ce n'est qu'en France ou dans quelques pays de culture proche de la française, que le fait d'être patriote et d'aimer son pays est choquant.

Je ne trouve pas ca choquant mais disons que je ne me sens pas tres concerne par ce genre de choses.
Je ne me sens pas patriote et je n'aime pas particulierement mon pays. L'hymne et le drapeau belges ne representent rien pour moi.
Il se fait que je suis ne en Belgique et que je suis belge, c'est comme ca, c'est tout.

Ce que j'apprecie, c'est de vivre ou je vis parce que c'est un endroit ou certaines valeurs sont largement mieux defendues qu'ailleurs, comme la democratie, la protection sociale, les droits individuels,... Mais je ne lie pas ca avec un sentiment d'identite nationale.

Ceci dit, l'identite nationale en Belgique, c'est un concept assez flou que chacun met un peu a sa sauce. Pour moi, ca ne veut pas dire grand chose.
Mais la problematique de l'identite nationale en Belgique ne se pose pas du tout de la meme maniere qu'en France. Ici, elle resulte d'une tension interne entre Belges et pas du tout des difficultes d'integration de populations issues de l'exterieur du territoire.

Fred le mallrat 04/12/2009 07h44

Ben pourtant...
L identité des nations elle s est batie sur des ideaux ou en tout cas parfois des idees (la religion) et pas sur un rapport de sols..
L identité nationale c est plus certaines valeurs que savoir si tu es né sur tel sol.. ou est de tel sang..
D ailleurs, je pense que les extremistes de droite qui clame "aimez là.." devrait être les premiers a faire leur valise vers des contrées qui se sont baties sur d autres valeurs que la "liberté, l égalité et la fraternité"...

Apres on peut toujours ergoter de la réalité des ideaux... et la mise en pratique..
Ou même sur les ideaux eux meme (pour moi c est les valeurs de la republique)...

C est un peu ce que sont certains crossovers... les politiques dites pragmatiques sont pour moi, pas si pragmatque(elles partent d un postulat de base qui est que la systeme actuel economique est le seul) et en plus bafouent ce sur quoi les nations se sont construites en agitant le spectre de la^peur...

C est ce qu aurait pu etre Civil war (de Marvel) avec un peu plus de rigueur scenaristique..

Elýkar 04/12/2009 08h35

Après avoir lu vos 2 textes, intéressant par eux-même, je me suis demandé pendant 2 sec dans quelle section du forum j'étais. :)

Pour revenir sur le droit du sol, droit du sang. Ce sont quand même des notions fondamentales de l'identité nationale dans différents pays.
Quand la France prône un droit du sol et offre la possibilité à ceux nés sur le territoire français d'obtenir la nationalité, l'Allemagne a longtemps prôné un droit du sang où la nationalité s'obtenait par une ascendance germanique.

Zen arcade 04/12/2009 09h48

Citation:

Envoyé par Fred le mallrat (Message 982860)
Ben pourtant...
L identité des nations elle s est batie sur des ideaux ou en tout cas parfois des idees (la religion) et pas sur un rapport de sols..
L identité nationale c est plus certaines valeurs que savoir si tu es né sur tel sol.. ou est de tel sang..

Un des gros points qui pose le probleme du deficit d'identite nationale en Belgique reside justement dans le fait que les neerlandophones privilegient le droit du sol alors que les francophones leur opposent une mise en avant du droit des personnes.
L'identite nationale belge est historiquement composite par nature, composee de bric et de broc avec un ciment plus ou moins solide selon les periodes.
La Belgique est nee apres une revolution de liberation contre l'occupant hollandais (avant ca, on a ete occupe par a peu pres tous les pays europeens :) ) et le pays n'a du sa survie que grace a des negociations et des compromis qui lui ont permis d'etre accepte par les grandes puissances environnantes (France, Allemagne et Angleterre). C'est ainsi que par exemple, un roi nous a ete impose en provenance d'une famille princiere allemande.
La Belgique a ete creee par des negociations de boutiquiers, elle ne s'est pas batie sur un ideal commun.
Donc, tu vois, l'identite nationale de chaque pays se construit ou se deconstruit selon des specificites qui lui sont propres et il ne faudrait pas croire que la maniere dont s'est construite l'identite nationale francaise presente une quelconque universalite.

perny 04/12/2009 10h12

Pour en revenir au foot :)

Citation:

Procédure du tirage au sort du Mondial 2010, à suivre en direct commenté sur Le Monde.fr à partir de 18 heures :
- Le pays hôte, l'Afrique du Sud, sera automatiquement tiré en position A1 (match d'ouverture à Soccer City à Johannesburg) et les sept autres têtes de série seront tirées dans les autres groupes de B à H, mais seront toujours en position 1 de leurs groupes.
- Les groupes seront tirés de A à H et les positions dans le groupe seront tirées pour les pots 2 à 4. La France étant dans ce dernier chapeau, les tricolores devront probablement attendre la fin du tirage pour connaître leur sort.
- Le critère géographique sera aussi respecté, ce qui veut dire que deux équipes d'une même confédération ne pourront pas être versées dans le même groupe (exceptés les équipes européennes, avec un maximum de deux par groupes). Par exemple, l'Afrique du Sud ne pourra pas tomber en poule contre les équipes africaines du pot 3 et l'Argentine et le Brésil ne pourront pas être tirées et mises dans le même groupe que les trois équipes sud-américaines restantes du pot 3 (Chili, Paraguay, Uruguay). En revanche, un Brésil-Mexique dans un groupe est tout à fait possible, puisque la "Seleçao" dépend de la confédération sud-américaine et les "Aztèques" de la confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf).

On va bientot etre fixe...

Elýkar 04/12/2009 10h29

Je commence déjà à stresser.
En plus je serai dans le train au moment du tirage. Je sens que je vais squatter l'iPhone de ma copine tout du long. :)

Je sens que le tirage va être long avec tous ces empêchements réciproques.

Zen arcade 04/12/2009 11h04

Citation:

Envoyé par Elýkar (Message 982943)
Je commence déjà à stresser.
En plus je serai dans le train au moment du tirage.

Moi, je serai en train de dormir (il sera 2h du matin pour moi au debut du tirage).

Elýkar 04/12/2009 11h29

Tu vis où? :)

Fredeur 04/12/2009 11h54

Au Japon après une rapide enquête je dirais. :hum2:

michel 04/12/2009 12h26

Quand le chapeau 4 de la France sera tiré, les 3 autres chapeaux auront déjà été placés dans les groupes, on saura donc les groupes à éviter et ceux plus favorables, quel suspense en perspective ! ;)

Zen arcade 04/12/2009 13h05

Citation:

Envoyé par Elýkar (Message 983002)
Tu vis où? :)

En Belgique, mais pour l'instant je suis dans ma belle-famille au Japon.

A la coupe du momde en Afrique du sud, je ne sais pas encore quelle equipe je soutiendrai, mais ma femme, elle, elle sera a fond pour le Japon.

Elýkar 04/12/2009 13h21

D'ailleurs pour le soutien d'une équipe, je ne dis pas que je soutiendrai exclusivement la France.

J'adore la France mais je ne suis pas aveugle non plus j'aime aussi le beau jeu.

Durant l'Euro j'avais adoré l'Espagne (n'importe quel amateur de foot ne pouvait qu'apprécier ce jeu fait de passes et de mouvements) et la Russie, ou encore le Ghana lors de la dernière CM.

Généralement mon chouchou vient au bout de quelques jours. Ca va dépendre du jeu, de l'état d'esprit affiché par l'équipe, de la joie qu'ils prendront à jouer.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h01.